Jin et Xeng forment un couple exemplaire et heureux aux yeux de tous. La presque quarantaine, tous deux sont ingénieurs chercheurs dans une grande université de Wuhan, au centre de la Chine d’aujourd’hui. Elle est belle, intelligente, serviable et modeste, il est travailleur,sobre, amoureux fidèle et collègue exemplaire
Pendant 15 ans leur vie est sans histoire, uniquement assombrie par le manque d’enfant. «Leur vie quotidienne n’était que paix, tranquillité et calme : des existences sages jusqu’à la banalité.»
Un soir cependant leur vie bascule. Ils acceptent de participer à une réunion d’anciens étudiants Rien ne distingue cette soirée des autres, à part cette phrase ajoutée au crayon : «Si tu n’as pas peur que ta femme découvre quel morveux tu étais et si tu ne crains pas d’exhiber un laideron, elle est admise.»
La soirée se déroule comme prévu, pleine de rires et de souvenirs échangés mais en rentrant chez elle, la jeune femme est transformée et ne sera plus jamais pareille. «A coup sûr, il s’était produit quelque chose d’exceptionnel ».
Très courtisée, elle parle et danse avec beaucoup de monde. Désormais elle parlera et fera beaucoup parler son mari, le soir, après le travail. Leur vie devient un enfer.
Dans la journée, rien ne change dans leur comportement et personne ne se doute de rien mais le soir la tension entre eux devient dramatique jusqu’au dénouement très surprenant. Le passé a raison du présent. Certains actes ne peuvent se pardonner.
J’ai aimé ce récit qui ne présente qu’un seul défaut pour ma part, c’est d’être trop court et de s’arrêter trop tôt. J’aurais voulu en savoir davantage, mieux connaître le dessous des choses J’ai en revanche beaucoup apprécié que ce soit une histoire de couple universelle , de celles qui peuvent arriver si on ignore tout de l"enfance et de l'adolescence de son conjoint! Pas question d’exotisme ici ni de clichés régionaux. Les sentiments sont les mêmes partout dans un monde moderne où tout va si vite!
C’est décidé : je vais continuer à lire cette romancière avec un autre livre chez le même éditeur. Je n’ai que l’embarras du choix.
- Pour qui te prends-tu?
- Préméditation
- Soleil Levant
- Tu es une rivière
- Triste Vie
- Un homme bien sous tout rapport
- Les sentinelles de blés
- Le show de la vie
- Trouée dans les Nuages, Chi Li ( Actes Sud,1999) roman traduit du Chinois par Isabelle Rabut et Shao Baoqing.114 pages.
Extremement tentant ! Je ne sais pas pourquoi, je trouve un côté japonais à cette histoire :)
RépondreSupprimerMoi aussi, il me tente bien ce livre ! Je vais voir si je peux me le procurer à la bibliothèque.
RépondreSupprimerBonne semaine, Mango.
Y.
Il ma semble avoir lu TRISTE VIE. Il y a pas mal de temps. Je me souviens d'un livre de qualité!!!
RépondreSupprimerTiens, tu me donnes envie d'en lire d'autres!!!!
Très très très tentant ! Et merci pour la liste de titres à eux seuls invitation au voyage littéraire...
RépondreSupprimerJ'ai découvert le nom de cette auteure il y a peu avec la parution de son dernier roman. J'ai très envie de découvrir ses livres, ton billet confirme,et effectivement il y a l'embarras du choix !
RépondreSupprimerChoco, dans l'aspect minimaliste peut-être,mais ce n'est pas ce que je préfère. J'aurais aimé que le récit soit plus étoffé même si j'ai aimé cette lecture.
RépondreSupprimerY, On le trouve facilement en ce moment dans les rayons des librairies et des bibliothèques. Bonne semaine Y!
RépondreSupprimerKrys, j'ai justement ce titre-là à lire aussi. Toujours aussi peu épais que celui-ci d'ailleurs!
RépondreSupprimerMargotte, Une histoire inattendue et violente traitée avec beaucoup de retenue!
RépondreSupprimeremmyne, c'est le premier récit que je lis d'elle et je garde de la curiosité pour ses autres livres. Je n'en ai pas encore tellement entendu parler.
RépondreSupprimerOn peut dire que tu donnes envie ! Je note tout de suite !
RépondreSupprimerParce que j'ai la conscience professionnelle chevillée au corps (si, si...), j'ai assisté il y a quinze jours à deux jours de formation sur les littératures asiatiques. La formatrice nous a parlé de cette auteur comme une qui comptait. J'ai bien noté pour en acheter pour la bib. Pour les lire, c'est autre chose, il faut savoir garder ses distances avec son travail :-)
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir ce livre.
RépondreSupprimerUne histoire qui semble délicate.
Un livre très étonnant. J'avais beaucoup aimé l'écriture de l'auteur!
RépondreSupprimerVraiment tentant ! On a qu'une envie : en savoir plus !!
RépondreSupprimerTu m'as vraiment donné envie de découvrir cette romancière. Ca a l'air mystérieux.
RépondreSupprimerTu m'as conquise!
RépondreSupprimerIrrégulière, Joli livre en effet!
RépondreSupprimerYs,C'est déjà un bon commencement! La lecture ne saurait tarder ensuite! :)
RépondreSupprimerdimitri,un étrange histoire!
RépondreSupprimerEdelwe,oui , en plus l'écriture est belle!
RépondreSupprimerVilvirt, un récit plutôt troublant!
RépondreSupprimerManu,original en tout cas!
RépondreSupprimerSabbio, un beau récit sobre et surprenant à la fois!
RépondreSupprimer