mardi 23 mars 2010

Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt


Deux phrases suffiront  pour me souvenir de ce petit  livre mince,  tout mince,  à 10 euros quand même !
 (dit-on encore à dix balles?)
Trop cher pour le peu de plaisir que j’ai eu à le lire !
«Alors que j’étais maigre, long, plat, Shomintsu s’exclamait en passant devant moi :
- Je vois un gros en toi .»
Ainsi commence cette histoire insipide racontée par le jeune Jun
Quels en sont les ingrédients ? Un maître de Sumo, à Tokyo. Un adolescent mal dans sa peau, révolté, allergique au monde entier.
L’amour intervient dans sa vie en la personne de Reiko,  la fille du maître.
 Le zen lui tombe dessus en même temps,  comme un nouveau don du ciel.
«L’horizon s’éclaire» lui dit le maîtrre !
Attention spoiler!... (Enfin pour certains!)
Il comprend maintenant pour quelle raison sa mère était un ange qui aimait tout le monde, ce qui le rendait jaloux et lui gâchait la vie
Il grossit enfin !
Il a finalement la grande révélation  de sa vie !
«Le gros en moi, ça y est, je le vois : le gros, ce n’est pas le vainqueur des autres, mais le vainqueur de moi"
Sa vie s’améliore
Conclusion à deux balles cette fois :
 «Le but, ce n’est pas le bout du chemin, c’est le cheminement » 
Tout ça pour en arriver là, à cette réflexion de pacotille ? 
Pauvre philosophie zen  réduite à cet ersarz  de  vacuité!
Avis variés  sur les très nombreux blogs qui en ont parlé, beaucoup trop nombreux pour que je puisse les nommer!
 Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel, mai 2009, 102 pages)

35 commentaires:

  1. Heu...ça n'est effectivement pas le meilleur de Schmitt. Je te conseille plutôt son théâtre et particulièrement la pièce "Petits crimes conjugaux" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cynthia, J'avais bien aimé son "Oscar...!" Je lirai son prochain livre en espérant qu'il sera meilleur!

    RépondreSupprimer
  3. Ys, Que veux-tu, je fais ce que je peux, avec mes petits moyens! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur qui ne me tente décidément pas du tout ..

    RépondreSupprimer
  5. Dois-je comprendre qu'il vaut mieux ne pas le lire ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, Peut-être ses autres livres!?

    RépondreSupprimer
  7. Restling, Pour ce livre-là, oui, c'est le conseil que je donne à mes amis! Pour le reste de ses écrits, sûrement pas: c'est un auteur à succès! Ce ne doit pas être sans raison,je suppose!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a été une grosse déception pour moi aussi, d'ailleurs je n'en ai même pas parlé sur mon blog ... tout simplement car je ne savais pas quoi en dire ...

    RépondreSupprimer
  9. Yoshi73, c'est tellement déroutant quand on est déçue par le livre d'un écrivain estimé que parfois, on n'a pas envie d'en parler, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais, vendre beaucoup de livres, avoir du succès, n'est pas synonyme de qualité, ni de nullité d'ailleurs! Il faut se faire son idée, pour toi c'est clair (j'aime ton billet)
    A part ça jamais lu cet auteur, pas envie...^_^

    RépondreSupprimer
  11. Bon à moins de l'emprunter à la biblio .. je vais passer mon tour ... pourtant j'aime bien E.E Schmitt

    RépondreSupprimer
  12. Keisha, je sais tout ça , en théorie, mais ça me révolte toujours qu'un écrivain traite ses lecteurs de façon aussi désinvolte, assuré qu'il est de faire quand même de bonnes ventes!

    RépondreSupprimer
  13. Kikine, heureusement qu'il y a encore les bibliothèques!

    RépondreSupprimer
  14. Les échos sur ce livre ne sont en effet pas des meilleurs.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai aimé retrouvé l'écriture de Schmitt. C'est vrai que ça reste léger, mais c'est une jolie histoire.

    RépondreSupprimer
  16. Pas tentée, tu te doutes... j'ai noté "La part de l'autre" de Schmitt, je dois donc oublier ton billet avant de me le procurer maintenant, c'est malin :)))!!

    RépondreSupprimer
  17. Manu, J'en avais tellement entendu parler que je ne me souvenais plus si c'était en bien ou en mal

    RépondreSupprimer
  18. Edelwe, tu fais partie de ceux qui ont aimé ce livre et pourquoi pas? Je suis restée complètement à l'extérieur et les personnages m'ont agacée!

    RépondreSupprimer
  19. Pickwick, quand je dis que la vie d'une blogueuse est dangereuse! :)

    RépondreSupprimer
  20. Tu as raison, 10 euros pour ça, c'est limite de l'arnaque.

    RépondreSupprimer
  21. En fait ça ne m'étonne pas trop.... je suis méfiante quand trop de monde aime un livre !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Je ne l'ai pas lu mais je me rappelle avoir été "choquée" par la toute petite épaisseur du roman et 102 pages... c'est un roman pour salle d'attente! Cela se lit facilement et vite et cela fait passer le temps!

    RépondreSupprimer
  23. Alex, Mieux vaut savoir ce qu'on achète avant!

    RépondreSupprimer
  24. George, Je ne me méfie jamais assez, quant à moi! Je tombe dans tous les panneaux de la pub ou de la rumeur! Je m'en veux après!

    RépondreSupprimer
  25. Emilie, Roman de salle de gare! J'en resterai là! :)

    RépondreSupprimer
  26. Seules ses premières pièces de théâtre sont bonnes. Ensuite, il semble s'être converti au catholicisme et son talent n'y a pas résisté.

    RépondreSupprimer
  27. dominique, tu me l'apprends! J'ignorais! En tout cas, ce livre-là est vraiment raté pour moi!

    RépondreSupprimer
  28. Il m'a déçue aussi ce roman...
    Pauvre...
    L'auteur connaît certainement peu le Japon et le monde du Sumô...

    RépondreSupprimer
  29. Catherine, c'est aussi l'impression qu'il m'a laissée!

    RépondreSupprimer
  30. Je passe, sans aucun regret !!
    De cet auteur, j'ai lu le recueil de nouvelles "Odette Toutlemonde" et je n'en garde pratiquement aucun souvenir... ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Ouep, ben je vois que tu n'as pas été plus convaincue que moi !
    Simpliste, ce roman est le moins bon que j'ai lu de Schmitt jusqu'à présent... j'avais pourtant bien aimé d'autres titres...

    RépondreSupprimer
  32. Lounima, ses derniers livres sont décevants!

    RépondreSupprimer
  33. cocola, on dirait qu'il se repose sur sa célébrité mais l'inspiration ne suit pas!

    RépondreSupprimer
  34. Il est vrai que ce n'est pas le meilleur Schmitt... pourtant, j'ai plutôt parlé de ce roman comme "une fable sans prétention"... Il reste agréable à lire, malgré son peu de matériel narratif!

    Je découvre ce blog, et vous invite à venir visiter le mien :)

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.