mardi 8 décembre 2009

Le cantique de l'apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna


Avant de mourir, à  quatre-vingt-dix ans,  Asser Toropainen, ce grand brûleur d’églises,  cet acharné communiste finlandais, confie son testament et ses biens à son petit-fils Eemeli Toropainen  pour qu’il fasse bâtir une église en bois, sur un modèle très ancien, dans les forêts du Kainuu, une région sauvage de l’est du pays. Il voulait régler ses comptes avec le ciel.
Toute la première partie du roman est consacrée à l’édification de cet édifice, créé sans autorisation administrative et surtout contre la volonté des autorités religieuses mais avec l’aide des hommes rudes et tenaces du lieu ainsi que des lunatiques écolos accourus de tout le pays pour défendre la cause de ces réfractaires.
Le petit-fils est un sage et un bon vivant, très pragmatique et prévoyant si bien que malgré toutes les mille et une difficultés rencontrées, il réussit à faire vivre en autarcie cet endroit dont le nombre d’habitants s’accroît de jour en jour pendant qu’autour, dans le monde, la guerre fait rage jusqu’à l’apocalypse finale, en 2023. Apocalypse rendue joyeuse malgré tout, d’où le titre du récit ! Les techniques des ancêtres ont eu raison des modernes et un havre de paix subsiste quelque part sur la terre ravagée !
Ce récit est une fable, farfelue, délirante, optimiste, pleine d’humour mais un avertissement aussi, un appel à stopper la destruction de la planète,à quitter la société de consommation effrénée pour revenir à des méthodes plus douces, plus proches de la nature
Ecrit en 1992, l’auteur se montre précurseur de ce qui est devenu notre présent,  en 2009 !
C’est un roman très agréable à lire bien qu’il se penche sur de lourds problèmes très actuels!

J’ai reçu ce livre dans le cadre du Prix des blogueurs 2010 lancé par George. Alice a déjà commenté ce roman, Keisha, Laurent aussi,
Le cantique de l’apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna (Folio, 1992/2009, 391 pages), traduit du finnois par Anne Colin du Terrail Titre original: "Maailman paras kylä" , "Le plus beau village du monde"

32 commentaires:

  1. Tiens je n'avais pas entendu parler de ce titre-là jusqu'ici. J'ai "le lièvre de Vatanen" dans ma Pal et j'ai prévu de le lire en janvier (lecture commune avec Bladelor)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Arto Paasilinna. Il a un humour particulier, qui permet de faire passer beaucoup de message dans ces romans. J'adore !

    RépondreSupprimer
  3. sylire, c'est le premier livre que je lis de cet auteur,très prolixe à ce que j'ai pu constater! Celui-ci est un roman fable et ça ne plaît pas toujours! Avec l'humour,c'est plus facile à lire! J'irai voir vos billets!

    RépondreSupprimer
  4. Meria, c'est exactement ce que je viens de dire dans mon commentaire précédent! Nous sommes bien d'accord! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de découvrir cet auteur, je voulais commencer ma découverte avec "Petits suicides entre amis" mais celui-ci n'a pas l'air mal... ;-)

    PS : Je fais mon affreuse curieuse : j'ai remarqué que tes messages arrivaient le soir maintenant... tu as changé tes horaires ? Il n'est absolumant pas obligatoire de répondre !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Lounima, ta remarque me fait rire! Tu es très observatrice! Ce changement d'horaire n'est pas vraiment voulu: en fait je poste quand je suis prête par rapport à ma lecture, mais c'est vrai que je préfère le matin! Je ne programme jamais!
    Curiosité satisfaite? :)
    Et toi? soir ou matin?

    RépondreSupprimer
  7. Un avis plus positif que celui d'Alice qui est restée en dehors du roman... c'est intéressant de voir les divers avis de lecture! bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  8. George, oui j'ai lu l'avis négatif d'Alice! Heureusement que j'ai lu le livre avant! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà "Petits suicides entre amis" sur ma PAL, je commencerai par lui ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu qu'un seul bouquin de Paasilinna.
    http://www.carabistouilles.com/article-35087355.hmtl
    J'aimerais beaucoup poursuivre cette "expérience", l'auteur a une façon bien singulière, entre humour et satire, de décrire ses contemporains et leurs travers...

    RépondreSupprimer
  11. A lire, oui!
    Tu participes aussi au prix... Je suis à la recherche de trois livres que je n'ai pas (voir blog du prix, le blog it)
    Sinon, il va falloir que je le prenne au sérieux, ce prix, je peine à démarrer!

    RépondreSupprimer
  12. Oui dis donc Mango, c'est super intéressant de voir les avis différents!
    Tu sais, je pense même que cela invite à une relecture quand on a des opinions si divergentes!
    C'est bien!
    Tu vois, c'est la première fois que je participe à un Prix et je découvre un autre aspect "plaisir" auquel je n'avais pas du tout pensé!
    Bonne journée!
    Alice

    RépondreSupprimer
  13. Apparement, tu lui donneras une bonne note alors.

    RépondreSupprimer
  14. Alex, plutôt, oui! mais top secret: loi du Prix oblige!

    RépondreSupprimer
  15. stephie, je crois qu'il est très bien aussi!

    RépondreSupprimer
  16. Marie, comme toi, j'ai envie de mieux connaître d'autres livres de cet auteur! J'aime son humour et la façon tranquille avec laquelle il délire parfois!

    RépondreSupprimer
  17. Keisha, c'est d'avoir reçu ce livre qui m'a fait démarrer. Je n'ai pas encore acheté les autres! Malgré ma répugnance des files d'attente à la poste, on pourrait se les échanger si tu veux!

    RépondreSupprimer
  18. Alice, parfois une relecture peut me faire changer d'avis, d'où l'intérêt des lectures communes, c'est vrai! On se retrouvera sur les autres titres et on verra si on est toujours d'un avis contraire! :)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai lu qu'un titre de lui "la douce empoisonneuse" et je n'ai pas été emballée. Je n'ai pas très envie d'en essayer un autre pour le moment.

    RépondreSupprimer
  20. Aifelle, je vais éviter ce titre-là alors!

    RépondreSupprimer
  21. Curiosité satisfaite :D
    Personnellement, je suis plutôt du soir, voire de la nuit car c'est une activité très chronophage que j'avais totalement sous-estimée... mais je ne m'en plains pas !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Lounima, c'est aussi en grande partie la nuit que je lis depuis toujours étant une petite dormeuse!

    RépondreSupprimer
  23. Encore un des nombreux auteurs que je ne connais pas et qu'il faudrait que je découvre !

    RépondreSupprimer
  24. Marie, plus je lis, plus je découvre, comme toi, des auteurs que je ne connais pas du tout! C'est à l'infini! Tant mieux après tout!

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'aime beaucoup cet auteur et suis ravie d'avoir aussi à le lire dans le cadre du prix !

    RépondreSupprimer
  26. choco, je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser!

    RépondreSupprimer
  27. Un des meilleurs de cet auteur pour moi

    RépondreSupprimer
  28. Yv, ton jugement est intéressant car tu peux comparer! Pour moi c'est impossible puisque je n'ai encore rien lu d'autre de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  29. C'est un des romans préférés d'un de mes auteurs préférés ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Pascale, ce n'est pas rien! Tu as donc beaucoup aimé ce livre!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai lu trois titres de cet auteur mais si j'ai aimé "La douce empoisonneuse", les autres m'ont déçu. Depuis, je n'ai plus trop envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  32. Manu, tu le connais mieux que moi alors qui n'ai lu que ce seul livre pour l'instant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.