A Tokyo, le destin de trois jeunes filles est brisé par le meurtre de deux d’entre elles, deux amies de bonne famille , ayant fréquenté un lycée des plus réputés, Yuriko et Kazue, devenues prostituées.. Le retentissement de cet évènement sur la sœur aînée de Yuriko, l’une des narratrices, est naturellement énorme. Elles sont filles d’un Suisse et d’une Japonaise. L’aînée se sent mal aimée et jalouse de la très grande beauté de sa cadette, c’était aussi l’amie de Kazue. Tout les prédestinait à un bel avenir mais c’était sans compter sur le monstre caché en chacun. Sous des apparences charmantes, belles et paisibles grouille un monde de sentiments et d’émotions des plus horribles.
Monstrueuse se révèle la grande beauté de Yuriko vue par sa sœur qui se sent négligée et délaissée. Monstrueuses, les multiples persécutions supportées par cette trop belle jeune fille métissée aussi bien dans sa famille que dans son lycée. Son journal intime nous la montre très différente de ce qu’on en savait jusque là : elle se voit en Lolita, en nymphomane sans jamais se considérer victime des adultes, son oncle et son professeur d’anglais, qui devaient la protéger lors de sa minorité.
Monstrueux, les crimes pour vol avec effraction et monstrueuse l’exploitation des travailleurs émigrés au Japon etc.
Les monstres sont partout, sous des apparences trompeuses, dans ce Japon moderne, mais tout est décrit le plus simplement possible par l’auteur dont j’admire la faculté à nous harponner dès les premières lignes sans plus nous lâcher ensuite. J’ai dévoré ce récit dur, très dur mais moins à la façon des thrillers habituels que des grands romans psychologiques qui fouillent l’âme humaine plutôt que les cadavres.
Nul doute que je vais lire aussi les autres livres de Natsuo Kirino, déjà traduits : Disparitions, Out, Le vrai monde
Ce livre est divisé en huit grandes parties avec un titre chacune. Pourquoi donc cette désagréable habitude de ne pas les indiquer à la fin du volume? Non, il faut que le lecteur les découvre au fur et à mesure et moi ça me gêne, alors voilà, je les indique ici, pour une prochaine lecture éventuellement!
Ce livre est divisé en huit grandes parties avec un titre chacune. Pourquoi donc cette désagréable habitude de ne pas les indiquer à la fin du volume? Non, il faut que le lecteur les découvre au fur et à mesure et moi ça me gêne, alors voilà, je les indique ici, pour une prochaine lecture éventuellement!
Si l’auteur a jugé bon de répartir ainsi son histoire autant que ce soit clairement indiqué!
- 1 La faune de mes enfants fantômes
- 2 Un bosquet de Gymnospermes
- 3 Une putain-née, Journal de Yuriko
- 4 Un monde sans amour
- 5 Mes crimes : Déclaration écrite de Zhang
- 6 Décadence et putréfaction
- 7 Jizô, mon amour, Journal de Kazue
- 8 Murmures de la cascade dans le lointain: dernier chapitre.
"Chaque fois que je croise un homme, je me prends à imaginer l'aspect qu'aurait notre enfant si l'idée nous venait d'en faire un ensemble. C'est pratiquement devenu une seconde nature... Je commence toujours par imaginer le meilleur des scénarios possibles, mais bientôt des visions d'horreur surgissent à l'exact opposé du spectre."
Monstrueux de Natsuo Kirino
(Seuil, Thrillers, 2008, 615 p), Titre japonais: Gurotesku, traduit depuis l’édition anglaise parue sous le titre de Grotesque , chez Harvill Sexker, Londres,2007 par Rebecca Copeland et pour la traduction française ? Editions du Seuil, janvier 2008 ! Bizarre cette absence de nom pour la traduction japonaise ! Un peu léger comme procédé !
Ce livre est ma seconde participation au Challenge Japon de Choco
Heu ... çà mérite réflexion, mais d'emblée j'ai envie de prendre mes jambes à mon cou. Trop dur.
RépondreSupprimerAifelle, dur mais passionnant!
RépondreSupprimerC'est peut-être traduit de l'anglais, non ? Ça ne m'étonnerait pas qu'il ne soit pas si simple de trouver des traducteurs du japonais.
RépondreSupprimerYs, oui, c'est quand même étrange! Si c'est vraiment un manque de traducteurs,je trouve ça navrant
RépondreSupprimerVoilà qui aiguise notre curiosité!!!!
RépondreSupprimerIl m'attend dans ma PAL et j'étais sure que ça serait un chouette roman !
RépondreSupprimerDans le même esprit, je te conseille Out. Disparitions est bien aussi mais c'est plus un roman d'ambiance qu'un thriller.
un livre vraiment passionnant !
RépondreSupprimerJ'hésitais à lire cet auteur mais là, je note. Tu m'as donné très envie !
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a 2 ans, je n'ai pas aimé, trop noir, trop obessionnel... Pourtant, le noir ça ne me fait pas peur, mais là, j'ai eu une overdose ;-)
RépondreSupprimerChic, un nouveau titre de cet auteur, j'avais adoré "Out".
RépondreSupprimermazel, fort et passionnant!
RépondreSupprimerManu, les bas-fonds de l'âme humaine et du Japon moderne à la fois!
RépondreSupprimerOhh ohhh, je vais peut-être te copier pour le challenge
RépondreSupprimerMaeve, la décadence de jeunes filles cultivées et ambitieuses dans la prostitution!
RépondreSupprimerAlex, je n'ai lu que celui-ci mais il m'a touchée et je lirai "Out" aussi, j'espère!
RépondreSupprimerChrys, un livre qui frappe fort!
RépondreSupprimerchoco, pour moi, ce roman-ci n'est pas vraiment un thriller même si le même homme a commis deux meurtres. C'est surtout des études de femmes avec leurs parcours difficiles pour essayer de réussir dans ce pays si hiérarchisé!
RépondreSupprimerKikine, tu es prévenue: livre fort, passionnant et déconcertant, désespérant aussi par le portrait qu'il trace d'un certain Japon, très dur pour les femmes!
RépondreSupprimerJ'ai feuilleté le bouquin et il me met mal à l'aise pourtant tu as été séduite, à voir donc mais pas tout de suite
RépondreSupprimerDominique, certains passages très réalistes sont écrits non par complaisance mais pour déplorer l'autodestruction de ces jeunes Japonaises. Ils mettent mal à l'aise mais seulement momentanément car le roman lui-même n'est pas malsain dans sa cruauté montrant les monstres à l'intérieur des êtres humains et non de façon parfois si grotesque et systématique toujours comme un étranger dans certains thrillers!
RépondreSupprimerCe roman est tellement plus riche que mon billet ne le laisse supposer!
Toujours in the mood pour le Japon... Ce livre est sur ma liste désormais ;)
RépondreSupprimerMerci et bon dimanche
Que ton billet est tentant !!! Je le rajoute à ma LAL immédiatement !
RépondreSupprimerUn livre qui a l'air vraiment très très sombre!
RépondreSupprimerJ'ai lu "Out" de cette écrivaine, que je n'ai pas terminé. Vraiment trop "gore" pour moi. Je me souviens que s'y trouvaient quelques descriptions particulièrement détaillées de découpage de cadavre...
RépondreSupprimerötli, Grand livre!
RépondreSupprimerRestling, si tu le trouves, n'hésite pas!
RépondreSupprimeryoshi, pour être sombre, il est sombre !
RépondreSupprimerMargotte, ça ne m'étonne pas! C'est une romancière, si j'en crois ce livre-ci, qui n'évite pas les détails réalistes
RépondreSupprimer