lundi 14 septembre 2009

L'heure magique de la fiancée du pickpocket de Anne Bragance

A Marseille, tout est possible ! On ne doute de rien ! La réalité ne semble pas la même qu’ailleurs ! Ainsi quand Maxime, un jeune pickpocket, est surpris la main dans la poche vide d’Irina, une inconnue, il l’invite aussitôt au café et lui propose le mariage. Le plus surprenant est que celle-ci accepte !

Voilà résumé le premier chapitre : il y en 25 !

Le reste, c’est l’affrontement des deux familles que tout oppose. L’une est arménienne et très riche, l’autre est marseillaise pure souche et très pauvre. Chacune avec ses habitudes, ses préjugés, son cercle d’amis et son langage bien à elle, va vouloir impressionner la famille rivale tout en cherchant à accaparer les jeunes fiancés.

On pourrait croire à une version supplémentaire des Montaigu et des Capulet ou plutôt des Le Quesnoy et des Groseille, mais nous sommes dans un conte méridional où les paroles s’envolent et s’oublient facilement, où les cœurs s’emportent et s’apitoient tour à tour et où on rit et pleure à la fois !

C’est une jolie histoire sucrée, amusante, pleine de bons sentiments et qui se lit très vite ! Un bon délassement!

L’heure magique de la fiancée du pickpocket de Anne Bragance (Mercure de France, 141 pages, 2005)

L'auteur: Anne Bragance est née au Maroc, à Casablanca, en 1945. Elle a écrit une vingtaine de romans dont "La Reine nue"

40 commentaires:

  1. Ce petit roman a l'air sympa, je le note

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas l'auteur mais ça me tente bien. En rentrant du boulot, quand j'ai pas le courage de réfléchir, ce genre de lecture me va très bien !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas .. le choc des deux familles doit être explosif.

    RépondreSupprimer
  4. Stephie, sympa, c'est le mot juste!

    RépondreSupprimer
  5. saxaoul, exactement! c'est avant tout une lecture-détente! Divertissante et c'est déjà ça!:)

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, Explosif oui, mais plein de bons sentiments aussi!

    RépondreSupprimer
  7. L'amour et ses mystères... Je ne suis pas trop tentée, mais ton billet m'a bien fait rire ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Lilly, tant mieux si tu as ri! c'est un livre plus amusant que triste en effet!:)

    RépondreSupprimer
  9. au risque de passer pour une inculte, qui sont le quesnoy et groseille??

    RépondreSupprimer
  10. Tu titille ma curiosité... un peu de lectures légères en cette rentrée littéraire pleine de guerres, ça doit faire du bien !

    RépondreSupprimer
  11. esmeraldae, aïe! tu me fais prendre un coup de vieux,là, brusquement! Dans le film de Etienne Chatiliez sorti en 1988: "La vie est un long fleuve tranquille",la famille pauvre s'appelle Groseille et la famille aisée,les Le Quesnoy!Ce film avait eu son heure de gloire alors!

    RépondreSupprimer
  12. george, c'est vrai que l'actualité n'est pas très drôle et les livres de la rentrée non plus apparemment!

    RépondreSupprimer
  13. Bon, si je veux une lecture sympa, c'est à noter!

    RépondreSupprimer
  14. J'avais lu d'elle "danseuse en rouge" et bien aimé.

    RépondreSupprimer
  15. Il m'a l'air bien sympa celui-ci ! En plus, il est tout petit... Je le note ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Je le note !
    j'avais lu du même auteur quelques livres dont deux qui m'ont beaucoup marquée.
    "Rose de pierre" que j'avais trouvé très très beau et "le chagrin des Resslingen"pour les mêmes raisons. Il y avait une veine commune dans ces deux-là qui m'avaient séduite, cela tenait à l'expression de la pudeur, un sentiment parfois très beau et très douloureux.
    Mango je trouve que tu es une femme formidable avec un coeur immense et ça me fait du bien de l'avouer publiquement.

    RépondreSupprimer
  17. A "sucrée" j'ai tiqué, à "bons sentiments" j'ai zappé... ;o)

    RépondreSupprimer
  18. Keisha, oui, lecture pas essentielle mais sympa!

    RépondreSupprimer
  19. Sylire, je note ce livre alors, je vais continuer à lire cet auteur!

    RépondreSupprimer
  20. Lounima, sympa, tout petit et plaisant, tout est dit: une lecture facile quoi!

    RépondreSupprimer
  21. Laurence, tu as lu tellement de livres! Je ne connaissais pas encore cette romancière quant à moi!
    (PS. Pourquoi tant d'honneur? Crois-tu vraiment que je mérite tous ces compliments qui me laissent perplexes? :/) Je te les retourne ceci dit: ils s'appliquent mieux à toi!)

    RépondreSupprimer
  22. Cécile, ça ne m'étonne pas! Pas assez "poivrée", sans doute pour toi cette histoire, mais elle n'est cependant pas du genre mièvre non plus! Ceci dit, je ne cherche pas à te convaincre! :)

    RépondreSupprimer
  23. J'aime bien cette auteur, je note celui-ci. MERCI !

    RépondreSupprimer
  24. Canel, je ne la connais pas bien mais je lirai volontiers un autre livre d'elle maintenant!

    RépondreSupprimer
  25. Bcp aimé "Le chagrin des Resslingen" (+++) et "Casus Belli" (++), très déçue par "Anibal" par contre.

    RépondreSupprimer
  26. Canel, je vais tenir compte de ton classement, j'éviterai le dernier et lirai dans l'ordre de tes préférences les deux autres! Merci:)

    RépondreSupprimer
  27. Irdpi, oui, c'est une lecture sympa et délassante!

    RépondreSupprimer
  28. Manu, je comprends! Tout dépend de tes exigences du moment et ce livre est plutôt un simple délassement!

    RépondreSupprimer
  29. Ca a l'air vraiment très sympathique!! Ca me rappelera mon sud!

    RépondreSupprimer
  30. Alex, oui,le titre est bien trouvé: les titres un peu longs semblent à la mode actuellement!

    RépondreSupprimer
  31. chiffonnette, un peu cliché par moments, bien sûr, mais sympathique dans l'ensemble malgré tout!

    RépondreSupprimer
  32. ça a l'air très drôle malgré tout :) Une petite lettre est partie pour toi tout à l'heure :)

    RépondreSupprimer
  33. Edelwe,oui, c'est écrit pour ça surtout, je crois!

    RépondreSupprimer
  34. Zazimuth, ce n'est pas si souvent qu'on tombe sur des livres qui font sourire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.