samedi 4 décembre 2010

En avant, route, de Alix de Saint-André

Ayant fait trois fois la route de Compostelle, Alix de Saint-André raconte ici ses trois voyages dont elle retient surtout les rencontres qu’elle y a faites, celle de la route elle-même avec ses paysages, parfois sublimes , en haute montagne, mais parfois décevants aussi à travers des banlieues sordides comme celles de Burgos, rencontres des compagnons de route surtout, nombreux, imprévus, plus souvent  drôles et bons vivants comme elle que catholiques fervents en pèlerinage derrière leur curé.  Rencontre avec elle-même, en solitaire, enfin, le dernier vrai grand voyage, fait en partant de chez elle, jusqu’à ce Finisterre, ce bout du monde où, avec les autres pélerins, ses amis, elle a brûlé tout ce qui concernait la marche : vêtements, chaussures,  bâton; papiers. Désormais, elle sera son propre guide.

C’est un livre que j’ai bien aimé, à la fois pour sa légèreté et son désir de profondeur, ces deux aspects entrant sans cesse en conflit car l’auteur ne cache rien de ses excès et de ses colères : elle fume et boit trop, voudrait faire le chemin en solitaire mais, bavarde, chaleureuse et trop curieuse, elle est sans cesse accompagnée et parfois harcelée par les misères des autres. Elle raconte aussi les morceaux de vie vécus avec ces autres marcheurs, aux croyances les plus diverses et venus des pays les plus lointains. C'est un livre attachant où rien n'est caché des difficultés ni des plaisirs de la route, un livre qui donne envie de  faire soi-même un jour. le chemin mais un livre aussi à oublier si on  se lance dans l'aventure car ce n'est ni un guide, ni une étude historique sur le passé glorieux de ces lieux traversés et irradiés par la foi des croyants du Moyen-Âge. C'est un livre de routard: il y manque la dimension spirituelle. 
Une agréable lecture cependant. 
En avant, route, de Alix de Saint-André (Gallimard, 2010, 308 p)

20 commentaires:

  1. J'ai aimé jusqu'à à un certain point, j'ai trouvé que le dernier quart partait un peu dans tous les sens et trop de facilité. J'en termine un autre sur le chemin de Compostelle beaucoup plus costaud.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, C'est aussi ce que je pense, un livre agréable sur une aventure particulière mais ce n'est pas celui qui renseigne vraiment sur le chemin si on veut le faire! Je ne crois pas non plus que l'auteur se voulait une référence! C'est surtout un livre de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  3. Comme Aifelle je suis restée un peu sceptique, c'est une journaliste et elle a un certain savoir faire pour raconter avec drolerie (désolée ma touche accent est coincée) ses aventures mais il y a beaucoup de répétition et ses bavardages avec les autres marcheurs sont un peu longuets et répétitifs, sympa sans plus pour moi, il y a vraiment nettement mieux à lire sur le sujet

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aime bien en tant que journaliste car elle est drôle et pertinente.
    Elle a un style bien à elle. Je n'ai pas encore lu un de ses livres mais j'en ai très envie.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, tu vois, moi je croyais que ce serait trop religieux pour moi, donc après avoir lu ton billet je me dis "Pourquoi pas ?".

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet ne m'attire pas du tout, donc je passe.

    RépondreSupprimer
  7. moi ausis, il m'a donné envie de faire la route un jour ! Et j'ai passé un bon moment en le lisant !

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, Je n'ai pas été déçue parce que je savais qu'il ne fallait pas attendre autre chose que des souvenirs de voyage mais si on doit vraiment faire ce chemin, mieux vaut se diriger vers d'autres livres mieux documentés!

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, c'est la première fois que je lis un de ses livres: c'était ce qu'il me fallait pour une fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  10. clara, OK ,je te laisse passer ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Irrégulière, Spécial, ce sujet, il faut aimer la marche et le retour vers soi-même!

    RépondreSupprimer
  12. Brize, en réalité,ça m'a fait l'effet d'être plus touristique que religieux!

    RépondreSupprimer
  13. Manu, ce n'est pas un roman, mais des souvenirs de voyages à pied,vers un lieu très sollicité!

    RépondreSupprimer
  14. Mathile, Agréable à lire! C'est déjà ça!

    RépondreSupprimer
  15. Après avoir lu vos commentaires, je vais quand même le lire.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Alba, mais bien sûr! si ce n'est pas Le grand livre sur le chemin vers Compostelle, en tout cas c'est un livre avec lequel j'ai passé un bon moment, du moins presque jusqu'à la fin car ensuite ça devient un peu répétitif!

    RépondreSupprimer
  17. Pour ma part, j'ai envie de le lire car j'aime la journaliste, mais je n'ai encore lu aucun de ses ouvrages.

    RépondreSupprimer
  18. Emeralda, oui, la journaliste qui a écrit ce livre est très sympathique et son livre aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.