mardi 16 mars 2010

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune, Rabaté, BD

Voici une BD que j’aime bien ! Elle raconte une histoire douce-amère, presqu’une histoire de tous les jours, avec des dessins simples et très efficaces et les belles couleurs d’Isabelle Merlet.
« Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune » est un petit magasin de farces et attrapes, dans une petite ville de province. Tout pour faire rire et tant pis pour le bon goût!  Ce n’est pas ici qu’on le trouvera! Mais Patrick,  le propriétaire,  créateur fécond de  gadgets  hilarants, est triste. Il déprime. Sa femme l’a quitté et la solitude lui pèse malgré la sympathie et l’aide de tous les petits boutiquiers voisins, ses amis!
Un jour cependant, arrive la  femme clown d’un cirque de passage qui lui achète des produits de maquillage. Ils sympathisent. L’espoir revient
Pas besoin de beaucoup de paroles! Les dessins sont suffisants pour exprimer les sentiments. Je me suis attachée aux personnages, très humains et très réalistes. Des gens simples , dans leur vie de tous les jours, décrits avec tendresse et amusement! 
Un bel album qui m’a un peu fait penser à Rosalie Blum
Pour l’instant , c’est ce genre de BD que j’aime,  pas les plus ambitieuses mais les plus tendres et les plus drôles!
 Le petit rien tout neuf avec un ventre jauneRabaté. 
(BD, Futuropolis, août 2009, 102 pages)

17 commentaires:

  1. Je constate que tu lis de plus en plus de BD et que tu as trouvé le style qui te plait... ;-)
    Pour ma part, j'avais du mal avec les mangas mais je suis en train de lire un manga qui pourrait bien me réconcilier avec le genre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Lounima, tout arrive, tu vois! Toi les mangas , moi quelques BD! Je vais suivre tes billets mangas avec soin, peut-être que je vais finir par aimer un peu aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Un album tendre, c'est un mot qui lui va bien je trouve!

    RépondreSupprimer
  4. enna, tendre et même attendrissant aussi je trouve, tout en restant léger et en offrant souvent des moments drôles! J'ai vraiment bien aimé!

    RépondreSupprimer
  5. mirontaine, il me semble que tu vas beaucoup aimer! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas aimé cette BD et du coup, je suis un peu réticente à me replonger dans Rabaté.

    RépondreSupprimer
  7. valérie, c'est que tu es sans doute plus exigeante que moi en matière de BD puisque tu en connais tellement plus que moi! Pour le moment , c'est juste ce qu'il me faut sans trop de difficultés! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, ce n'est pas le meilleur de Rabaté. Alors j'espère que tu vas continuer à le découvrir !
    Lis Les petits ruisseaux ;)

    RépondreSupprimer
  9. Lilibook, Il me semble qu'elle est assez récente!J'ai eu du plaisir à la lire!

    RépondreSupprimer
  10. choco, oui, j'aimerais bien découvrir autre chose de lui, Je note précieusement le livre que tu me conseilles .

    RépondreSupprimer
  11. oui, les petits ruisseaux c'est une très belle BD, je rejoints Choco. Et sur le meme thème que ces Petits Ruisseaux, "Rides" de Paco Roca. On en avait parlé sur mon blog mais je pense décidément que tu aimerais Davodeau : "Un Homme est mort", "Les Mauvaises Gens" sont ceux que je préfère

    RépondreSupprimer
  12. Mo'la fée, je vais noter tout ça! Le problème , c'est que c'est difficile de les trouver à la bibliothèque: ceux que je demande sont presque toujours sortis!

    RépondreSupprimer
  13. ça ne m'étonne pas outre mesure ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un peu plus mitigée que toi... j'ai apprécié mais le style de dessin n'est pas mon favori. Pourtant, j'ai "Les petits ruisseaux" de Rabaté dans ma pile, que je vais certainement lire!

    RépondreSupprimer
  15. Karine:), lisant peu de BD, je n'ai que peu de points de comparaison! Les dessins les plus simples sont ceux qui me conviennent pour le moment!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.