De quoi s’agit-il? D’une histoire d’amour en bonne et due forme, très moderne, réaliste et drôle, entre deux êtres complètement opposés.
Ce qu’ils ont en commun? Ce sont des trentenaires, travaillant et vivant dans le même endroit et souffrant d’un deuil récent, cause momentanée de leur solitude douloureuse. L’un a perdu sa mère, l’autre son mari. Tous les deux se retrouvent régulièrement au cimetière sur leurs tombes respectives qui sont voisines, d’où le titre du livre.
Ce qui les oppose? Pratiquement tout le reste: leurs situations d’abord. Désirée est une bibliothécaire, cultivée, coquette, qui aime son appartement de ville tout blanc et très moderne. Benny est un agriculteur trop occupé par ses vingt-quatre vaches laitières et la ferme familiale, en grand désordre depuis qu’il s’y retrouve seul. Ils n’ont rien en commun, ni leurs goûts, ni leurs caractères, ni leurs visions de l’avenir.
Ce qui leur arrive? Le coup de foudre, au cimetière, un beau jour bien ordinaire, sur un sourire inattendu.
La suite? C’est toute l’histoire du livre. Histoire naturellement à deux voix en alternance. Chacun sa version, son style, son langage. Une réussite.
J’ai beaucoup aimé.
«Qui prend le parti des morts?
Qui veille sur leurs droits
Ecoute leurs problèmes
Et arrose leurs plantes vertes? » (Titre du premier chapitre)
Premières phrases: «Méfiez-vous de moi!
Seule et déçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n’est pas très orthodoxe, de toute évidence. Qui sait ce qui pourrait me passer par la tête à la prochaine lune? Vous avez quand même lu Stephen King?»
Dernières phrases: «On s’est serré la main et on est entré dans sa chambre blanche.Décrire comment c’était, ce n’est pas possible, en tout cas pas de ce côté-ci du prix Nobel de littérature. Et quand j’ai retrouvé mes esprits, je savais qu’il me restait deux essais. Dans les contes, ils se plantent toujours les deux premières fois. Ensuite surgit un mystérieux petit bonhomme gris qui leur donne la formule magique secrète. Croyez-moi, je le guetterai, ce petit bougre-là.»
Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti (Gaïa Editions, 2006, 254 pages) Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
Un livre que j'ai beaucoup aimé même si l'héroïne a eu son chic pour m'agacer ;)
RépondreSupprimerStephie,l'héroïne, oui, mais le héros, lui aussi, sait être tête à claques par moments! Il leur faudrait si peu pour être enfin heureux! Mais ils sont si têtus et si peu enclins aux compromis! Tu me diras que sans cela, il n'y aurait pas d'histoire! :)
RépondreSupprimerUne lecture notée depuis longtemps .. yapluka !
RépondreSupprimerAifelle, dès que tu en auras l'occasion, à ne pas rater!
RépondreSupprimerDéja dans ma LAL !
RépondreSupprimerAh ! J'ai bcp aimé ! Un très bon moment ! Ce qui m'agace est que le tome 2 n'est toujours pas traduit et que le film n'a jamais été diffusé chez nous :-((
RépondreSupprimerBen j'avais pas du tout aimé... Je ne me souviens plus vraiment pourquoi, il ne m'a visiblement pas laissé un souvenir incroyable.
RépondreSupprimerDans ma PAL... j'espère pouvoir le lire vite mais je suis débordée (de boulot et de lectures) !
RépondreSupprimerchoco, tu verras! Tu t'en réjouiras!
RépondreSupprimerTheoma, tiens, tu m'apprends qu'un film en a été tiré et qu'une suite existe! Ce qui me ravit! J'espère que tu les auras bientôt à ta disposition aussi! Est-ce qu'il s'agit du livre: "Les larmes de Tarzan"? Je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant!
RépondreSupprimerBouh, tiens pas du tout aimé? Même pas un peu? Tu me surprends, là! Mais bon, c'est vrai qu'il y a des livres comme ça, auquel, il n'y a rien à faire, on n'accroche pas!
RépondreSupprimercalypso, débordée de boulot, c'est pas marrant! mais débordée de lectures, c'est plus sympa! Ce livre-ci se lit vite et il est souriant, pas du tout prise de tête! :)
RépondreSupprimerAlors celui-là oui, oui, oui et oui! Dans ma LAL prioritaire, depuis le temps que je ne lis que du bien sur ce livre!!
RépondreSupprimerToujours pas lu, mais ce serait fait un jour, ce serait fait ! ;)
RépondreSupprimerBon, il faut que j'arrête le chocolat au réveil ... j'écris n'importe quoi.
RépondreSupprimer"Ce sera fait un jour". ^^
Un livre que je n'ai pas encore lu, mais j'escompte me le faire prêter sous peu ! Tout le monde en dit tellement de bien et le sujet léger me tente terriblement en cette periode morose.
RépondreSupprimerComme je suis heureuse qu'il soit arrivée entre tes mains :) C'est le livre qui m'a fait ouvrir mon blog :)
RépondreSupprimerAh ce livre ! pur délice ! et dire que c'est comme ça que j'ai découvert les blogs il y a deux ans et demi........ :-D
RépondreSupprimerCynthia, oui, oui, oui , définitivement oui, tu dois le lire! :)
RépondreSupprimerLeiloona, au contraire... pour ta pénitence... je te condamne ...à reprendre du chocolat! :)
RépondreSupprimerPetite Fleur, c'est un livre tout rose, en plus, toutes les pages sont roses! C'est la première fois que je vois ça! C'est drôle!
RépondreSupprimercelsmoon, C'est le livre à l'origine de ton blog? Il est doublement précieux alors! :)
RépondreSupprimercanel, décidément, ce livre a toutes les vertus! :)
RépondreSupprimerJ'ai noté le titre, il rejoindra ma pal dans un avenir assez rapproché :)
RépondreSupprimerMaribel,tu as raison, c'est une lecture très agréable!
RépondreSupprimerPas encore lu, mais vu beaucoup de bons avis.
RépondreSupprimerEncore un roman qui siège gentillement dans ma PAL... Mon Dieu, arriverai-je un jour à lire toute ma PAL ????
RépondreSupprimerbien aimé, une auteur à suivre pour tous ses livres. elle donne un petit coup de frais dans l'édition!
RépondreSupprimerlilibook, livre facile à conseiller car très facile à aimer!
RépondreSupprimerGeorge, ces PAL qui ne descendent jamais, c'est rageant, c'est vrai!
RépondreSupprimeresmeraldae, il faudra que je continue à la lire si tous ses livres sont aussi réussis que celui-ci!
RépondreSupprimerSans conteste un bon souvenir de lecture !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bien aimé le choc de cette rencontre improbable et les situations très bien qroquées! Il faudrait juste que je me prenne par la main pour remonter mon retard de billet!
RépondreSupprimerBrize, un livre généralement bien apprécié!
RépondreSupprimerchiffonnette, difficile d'écrire un billet après tant d'autres! Mieux vaut parfois ne plus trop compter les retards! :)
RépondreSupprimerC'est vrai que j'en ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère... il est dans ma PAL d'ailleurs, je ne sais pas du tout quand il en sortira...
RépondreSupprimerJe ne savais pas que ce roman ô combien encensé sur les blogs était suédois. Je le garde en tête bien sûr !
RépondreSupprimerDans ma PAL, mais en bonne place !
RépondreSupprimerCocola, un livre très sympathique que tu devrais aimer, je pense!
RépondreSupprimerGéraldine, je pensais aussi que l'auteur était italienne avec ce nom-là, mais non! Elle est suédoise et a écrit un très joli livre!
RépondreSupprimerAlex-Mot-a-Mots, tu ne regretteras pas ta lecture, je crois!
RépondreSupprimerUne lecture que nous avions toutes adorée au sein de mon comité de lecture !
RépondreSupprimersylire, ça ne m'étonne pas, ce livre séduit vraiment ses lectrices!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL. J'espère que je l'apprécierai autant que toi !
RépondreSupprimerManu, je n'en doute pas ,il se laisse aimé facilement!
RépondreSupprimerJe viens de le refermer. Il m'a fait voir la vie en rose !!!
RépondreSupprimerJ'ai vu avec délectation que toute une série de cette auteure m' attendait à la médiathèque. j'espère que les autres sont aussi biens.
Constance,j'espère en lire d'autres aussi! Cette lecture était si agréable!
RépondreSupprimerJe l'ai souvent vu critiqué de façon très positive mais jusqu'à présent, je n'avais pas noté le titre. Je le fais maintenant, tu m'as convaincue !
RépondreSupprimerRestling, si tu le lis je pense que tu passeras un bon moment!
RépondreSupprimerAh ! tant mieux si c'est un livre intéressant et bien écrit : je l'ai sur ma PAL ! Encore un livre à lire...
RépondreSupprimermaggie, oui, oui, c'est un livre agréable! ça m'étonnerait si tu ne l'aimais pas
RépondreSupprimer