vendredi 29 avril 2011

Quelqu’un d’autre de Tonino Benacquista

Quand n’ai-je pas rêvé d’être une autre? 

N’est-ce pas là une de mes meilleures excuses  pour aimer me perdre autant dans les livres? 
Vivre la vie des autres. c’est sûrement ce que je recherche avant tout dans mes lectures.  
Je lis pour oublier ce moi qui ne me satisfait pas totalement  et qui m’ennuie à force d’être toujours le même! 
                                    ***
C’est ce que se sont dit, un soir, dans un bar, Thierry Blin  et Nicolas Gredzinski,  à l’approche de la quarantaine. Ils ne se connaissent pas mais viennent de disputer un match de tennis d’enfer dans leur club. Peu importe que Blin ait gagné : chacun a donné le meilleur de lui-même et retrouvé ses plus beaux coups.
Ils font connaissance autour de quelques  verres d’alcool en évoquant leurs plus beaux souvenirs de jeunesse quand ils se croyaient encore tout permis et, de fil en aiguille, ils se lancent un défi : celui  de retrouver cet  autre  moi rêvé, celui qu’ils n’ont jamais eu le courage de faire naître. L’alcool aidant, ils se promettent de partir à la recherche de ce "quelqu’un d’autre" et ils se donnent rendez-vous dans ce même bar, le même jour, à la même heure, dans trois ans. 
Dès lors le récit alterne leur histoire durant ces  années où chacun d’eux essaie sincèrement de se transformer  mais ils sont si différents que leurs choix le seront tout autant. L’un est logique, décidé, actif, précis, l’autre est hésitant, anxieux et vient à peine de découvrir les joies de l’alcool.
Comment chacun va-t-il s’y prendre pour changer radicalement de vie et devenir  un autre ? 
Réussiront-ils d’ailleurs?
Toujours est-il que trois ans plus tard, le 23 juin, quelques heures avant le rendez-vous,  ils se retrouvent séparément sur leur terrain de tennis puis dans leur bar. Se sont-ils reconnus ? Leur pari est-il réussi ? Sont-ils    devenus autres? 
J’ai trouvé la fin très réussie!
Pas seulement la fin d’ailleurs mais toute l’histoire, en étant cependant plus intéressée par l’aventure de Blin, le vainqueur du match, le plus actif et le plus déterminé.

De cet auteur, j’ai lu et beaucoup aimé aussi : «La Maldonne des sleepings», «Saga» et « Malavita », mais ce roman-ci est très différent, plus sérieux, plus ambitieux aussi sans doute bien que toujours avec cette touche de vivacité et cette pointe d’humour typique du style de Benacquista qui me plaît tant ! 
Bref un excellent moment de lecture.

Roman apprécié aussi de : Pimprenelle, Cynthia, Lili Galipette
Quelqu’un d’autre de Tonino Benacquista, (Gallimard, nrf, 2001, 276p.) 

24 commentaires:

  1. J' aime beaucoup ta réflexion préalable, au fond, les héros de romans sont ils si différents de nous, ou n' est ce pas seulement q le choix délibéré de ne leur laisser qu' une tranche de vie en omettant le quotidien qui les transcende? Je pense sans te connaître que tu es l' héroïne d' une vie qui vat bien des romans!

    RépondreSupprimer
  2. Avec cet auteur, je découvre de vraies histoires, une belle imagination, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  3. orfeenix, oui, oui, nous sommes tous au fond des héros de roman, en puissance!

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, un romancier qui ne me déçoit jamais.

    RépondreSupprimer
  5. quel titre me conseillerais-tu pour découvrir cet auteur ?

    RépondreSupprimer
  6. Anne Sophie, Tout dépend ce que tu recherches. Mon préféré est "Malavita" que je trouve drôle. Celui-ci est plus sérieux, plus classique mais toujours très bien écrit sans être ennuyeux!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que toi aussi tu as préféré les parties consacrées à Thierry Blin ;)

    RépondreSupprimer
  8. Cynthia, oui,les chapitres le concernant étaient plus dynamiques!

    RépondreSupprimer
  9. Rien à voir mais on t'a déjà dit que ton avatar a un petit côté Lady Di?
    Elle était belle la mariée!

    RépondreSupprimer
  10. Le scénario a l'air très très prometteur ...si en plus c'est avec la plume et l'esprit de Benacquista !! C'est vendu pour moi .

    RépondreSupprimer
  11. Val,non, je ne l'avais pas vu comme ça du tout! :) J'ai bien aimé regarder cette cérémonie! La mariée était vraiment très agréable à regarder, lui aussi d'ailleurs! Pourvu que leur mariage dure!

    RépondreSupprimer
  12. Malika, Si tu aimes déjà le style Benacquista, tu l'aimeras, tu vas voir!

    RépondreSupprimer
  13. Et bien moi, je note ! Je suis conquise par ton billet et ton résumé !

    ps : Oui, la mariée était jolie dans sa robe, et la cérémonie agréable à regarder ! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours Saga dans ma PAL. Un auteur que tu me donnes de plus en plus envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  15. soukee, C'est un Benacquista d'un ton plus sérieux celui-ci mais bien mené aussi, comme ses autres romans!

    RépondreSupprimer
  16. Manu, Il me plaît, que veux-tu, aucun des quatre livres lus ne m'a encore déçue,c'est plutôt rare!

    RépondreSupprimer
  17. Un auteur dont je ne lis que du bien, qui fait toujours partie euh... de mes projets ! C'est parfait, des billets réguliers sur lui me le rappelle à mon bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  18. Ah, on m'en avait déjà dit du bien et pourtant il sommeille dans ma PAL depuis fort longtemps. Je le mets du coup en très bonne place! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Il faut vraiment que je découvre cet auteur!

    RépondreSupprimer
  20. Hou ! avant de commenter ton article du jour sur Capote, j'ai vu s'afficher celui-ci qui m'attend dans ma PAL et je n'ai pas pu résister à venir voir ce que tu en avais pensé ! J'ai eu un coup de foudre cette année avec La Boîte noire et autres nouvelles, puis une grosse déception avec Homo Erectus (son dernier) J'ai commencé Malavita hier soir pour ne pas rester sur cette impression ! J'aime son style, sa façon de nous raconter des histoires. Ton billet me conforte dans l'idée que je dois continuer... Merciii

    RépondreSupprimer
  21. Géraldine, il vaut la peine d'être découvert et lu car il écrit des livres très variés et n'hésite pas à souvent changer de ton .

    RépondreSupprimer
  22. Vero, avec cet auteur, il y en a pour tous les goûts!

    RépondreSupprimer
  23. Virginie,oui, il en vaut vraiment la peine.

    RépondreSupprimer
  24. Asphodèle, "La Boîte noire", je ne l'ai pas lu mais, oui, je crois que ça vaut la peine de continuer même après ce dernier livre décevant dont tu parles, son dernier. Il nous réserve toujours plein de surprises et ne se contente pas de surfer sur ses succès. Il est plein de ressorts et donc inégal aussi, parfois.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.