samedi 17 juillet 2010

Juliet, Naked de Nick Hornby

En quinze chapitres et 313 pages, Nick Hornby fait vivre  trois personnages que je n’oublierai plus tant ils sont bien campés et vivants : Duncan,  le prof à la mentalité d’éternel ado, obsédé par sa passion pour Tucker Crowe,  un chanteur de rock mythique mais qui ne chante plus depuis plus de vingt ans  et Annie, en couple avec Duncan depuis quinze ans mais qui ne l’aime plus et qui se rapproche du chanteur par le plus grand des  hasards
Le récit commence par un voyage à Minneapolis sur les traces du chanteur,  dans les toilettes d’un bar où il a décidé de ne plus jamais chanter ni composer d’autres musiques pour se terminer à Goolenesse, dans une petite station balnéaire du nord de l’Angleterre où vit le couple de fans qui se sépare bientôt par lassitude et divergences de vue concernant  la dernière sortie de Juliet,  le chef d’œuvre  de Tucke.  Annie écrit son désaccord sur le site de Duncan et elle reçoit une réponse du musicien.
Ils s’écrivent,   finissent  par se rencontrer,  s’apprécier, se réfugier dans la maison d’Annie pour fuir la nombreuse famille recomposée de Tucker.
Sur cette base se greffent  toutes les digressions  habituelles de l’auteur sur la musique  de rock et le monde des musiciens des années 70, sur l’instabilité des couples,  sur la futilité des occupations des uns et des autres, sur l’ennui et les rêves non réalisés, sur la fuite du temps et la peur de la mort. L’humour, l’absurdité des situations et des réactions des personnages, les communications virtuelles, la solitude, les malentendus et les silences pesants, tout me plaît dans ce livre.
J’avais déjà beaucoup aimé High fidelity et celui-ci ne m’a pas déçue non plus, au contraire !

En ont parlé: Cuné Kathel Cathulu, Cécile, Cocola, Fashion, Keisha,Theoma , Clara, Tamara, Ys, Ankya, Hérisson 08, Lili Galipette, Aifelle,

Juliet, Naked de Nick Hornby
(10/18, grand format, 2009, 313 p), 
Traduit de l’anglais  par Christine Barbaste.

51 commentaires:

  1. Toujours pas lu mais toujours dans ma PAL, allez il sera peut-être le prochain sur la liste.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de lire de retour cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas rédigé mon billet mais beaucoup aimé aussi !

    RépondreSupprimer
  4. il est dans la PAl, j'avais beaucoup aimé À propos d'un gamin du même auteur...

    RépondreSupprimer
  5. Maribel, sors-le vite de là! Il mérite qu'on le lise séance tenante! :)

    RépondreSupprimer
  6. antigone, tu vas aimer, j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  7. clara, j'aime bien son univers déjanté et musical rétro! Il me surprend et m'amuse malgré le côté toujours un peu looser de ses personnages!

    RépondreSupprimer
  8. chrys, découvert très récemment, c'est devenu un de mes auteurs favoris!

    RépondreSupprimer
  9. cynthia, c'est un auteur créateur de personnages que je trouve particulièrement attachants!

    RépondreSupprimer
  10. Jules, celui- là, je ne l'ai pas encore lu mais bientôt sans doute!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas lu l'auteur depuis un bon moment, j'ai adoré ce roman, j'aime énormément son humour et sa lucidité.

    RépondreSupprimer
  12. Aifelle, J'ai cherché ton billet sans le trouver.Peux-tu m'envoyer le lien si tu en as écrit un? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  13. Déçue par Haute fidélité il y a des années, je n'ai plus jamais eu envie de lire cet auteur !

    RépondreSupprimer
  14. Manu, Oh, non! Pas possible!
    Alors, là,ça m'étonne beaucoup! Essaie celui-ci! je te l'envoie si tu veux!

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, j'ai adoré mais il me reste toujours mon billet à rédiger !

    RépondreSupprimer
  16. De prime abord, le sujet de e passionne pas mais les critiques sont tellement bonnes sur ce livre que je finirai (peut-être) par me laisser tenter ...

    RépondreSupprimer
  17. Encore un billet positif, il ne me reste plus qu'à le lire....

    RépondreSupprimer
  18. Dans ma PAL, je me lance bientot ! Jai l'impression que c'est une lecture idéale pour l'été !

    RépondreSupprimer
  19. La très bonne lecture de l'été !

    RépondreSupprimer
  20. C'est gentil Mango mais j'ai déjà refusé l'offre de l'éditeur ;-) Je décline donc ta généreuse proposition !

    RépondreSupprimer
  21. Restling, tu l'as aimé aussi, ça ne m'étonne pas!

    RépondreSupprimer
  22. yoshi73, ce n'est pas tellement l'histoire en elle-même que j'aime mais les personnages et l'étude de leurs motivations qui est très bien faite et intéressante!

    RépondreSupprimer
  23. Alex, c'est le livre à lire en ce moment!

    RépondreSupprimer
  24. Pickwick, avec ce livre je crois qu'on ne peut que passer un bon moment!

    RépondreSupprimer
  25. Theoma, oui, c'est exactement ça!

    RépondreSupprimer
  26. Toi aussi, tu as aimé : les avis sont très largement positifs pour un livre que l'on peut, de plus, facilement recommander autour de soi !

    RépondreSupprimer
  27. je suis réconciliée avec l'auteur!!!

    RépondreSupprimer
  28. Kathel, aucune réserve sur ce livre: je le trouve prenant de bout en bout! A recommander sans problèmes!

    RépondreSupprimer
  29. Keisha, tu as bien raison: il est spécial et un peu monomaniaque lui aussi comme son héros car il tourne toujours autour des mêmes thèmes mais il le fait avec succès! Ce n'est pas rengaine!

    RépondreSupprimer
  30. Ma PAL te remercie, mais elle ne souhaite pas acueillir ce livre dans sa nouvelle antre qu'elle décide de prendre en main....Bref, je n'ai plus le mot à dire mais j'ai encore le porte monnaie !

    RépondreSupprimer
  31. Pour le moment, ce livre est inscrit sur ma LAL mais j'attends d'avoir lu "Vous descendez ?" que j'ai dans ma PAL... ;-)

    RépondreSupprimer
  32. J'ai commencé à lire quelques pages, mais elles ne m'ont pas convaincue ... je recommencerai, bien-sûr.

    RépondreSupprimer
  33. Toujours pas attaqué mais ça viendra !!

    RépondreSupprimer
  34. J'ai adoré ! Je découvre Nick Hornby avec ce roman et il me donne envie de dévorer toute sa bibliographie !!

    RépondreSupprimer
  35. Géraldine, De toute façon, il ne sera jamais trop tard pour lire ce livre. Rien ne presse!

    RépondreSupprimer
  36. Lounima, il en a écrit pas mal finalement! Dire que je ne le connaissais pas il y a encore deux mois!

    RépondreSupprimer
  37. Leiloona, oui, insiste! je crois qu'il en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  38. chiffonnette :) Une vraiment bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  39. choco, il y en a tellement de bons en ce moment! Chacun son tour!

    RépondreSupprimer
  40. Céline j'ai eu cette réaction là aussi quand j'ai lu tout dernièrement "Haute fidélité".

    RépondreSupprimer
  41. Ah oui, c'était vraiment bien. J'ai envie de voir son film maintenant, "Une éducation", il faut que je mette la main dessus.

    RépondreSupprimer
  42. Ys, un DVD existe? je vais essayer de l'avoir aussi alors! Ça m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  43. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'était mon premier Hornby, mais j'ai l'impression de déjà bien connaître son univers... c'est sûr, j'en relirai !

    RépondreSupprimer
  44. cocola, j'aime bien son univers aussi! Quelle délice cette lecture!

    RépondreSupprimer
  45. Je pense le finir ce soir ou demain...J'aime beaucoup, je le trouve meilleur que Haute Fidélité !

    Et je n'aime pas le personnage de Duncan, j'ai envie de le secouer =)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.