mercredi 5 octobre 2011

Paracuellos de Carlos Giménez, Fauve d'Angoulême 2010, ma BD du mercredi.


C’est un volume de poids, 1Kg5 !

C’est un chef d’œuvre aussi, choisi pour la couverture que je trouve très réussie et qui, en définitive, résume bien le thème des historiettes regroupées ici,  tour à tour drôles et  caricaturales pour la forme et très émouvantes dans leur propos.
C’est un regroupement de récits qui évoquent les souvenirs de l’auteur lorsqu’il vivait, de 6 à 14 ans,  dans un orphelinat espagnol très rigoureux géré par des religieux et des militaires dans l’Espagne franquiste de l’après guerre. L’auteur, très connu et célèbre dans son pays, témoigne ainsi de la maltraitance subie quotidiennement par les enfants dans les nombreuses  institutions de ce genre pendant cette période des années cinquante. 
Privés de tout et surtout de livres, Giménez et ses amis ne rêvaient que de BD  et de dessins. C’est ainsi qu’il est devenu  l’un des meilleurs dessinateurs espagnols.
Pour dénoncer le sadisme et la sottise des gardiens,  plus instructeurs qu’éducateurs, c’est le rire, l’humour, la caricature qui sont utilisés,  plus férocement dénonciateurs que la plainte et l’apitoiement. On rit du ridicule et de l’excès dans l’hypocrisie,  la méchanceté   et la médiocrité de ces marionnettes à la solde d’un régime intolérant.  

Gotlib écrit dans sa préface :
«De chaque événement qui l’a marqué, aussi infime soit-il, de chaque anecdote ou mésaventure, vécus en ces verts paradis, il a tiré des pages bourrées de gags désopilants à se taper la tête contre le mur et à mouiller son froc de rire.»

Gotlib insiste sur le côté comique mais il y a des pages entières où j’ai eu envie de pleurer comme lorsque l’un de ses frères aînés vient voir le benjamin si fragile, si seul, si malheureux au milieu de la grande cour déserte. Il lui apporte une tortilla, un stylo et des nouvelles de leur mère  toujours au sanatorium et lui annonce son  départ pour cinq ans comme apprenti dans l’aviation. A peine arrivé, il lui faut repartir car il  y a vingt kilomètres  du pensionnat à Madrid, à faire à vélo avec une jambe handicapée par la polio. L’enfant Carlos reste là, muet,  serrant  ses petits paquets. Il hurle le nom de son frère, plus seul que jamais. Il a six ans ! 
  
J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé! 

Paracuellos de Carlo Giménez
Édition intégrale,  (Fluide glacial, 2009, 303 pages)
Prix du Patrimoine du festival d'Angoulême 2010 
Planches de chez BDthèque




Participent aux BD du mercredi: 
Arsenul,  Benjamin Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, HildeHérisson08, Irrégulière, Jérôme,   KikineLa ronde-des-post-it Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  MargotteMarguerite,  MathildeMoka Mo', Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee TheomaValérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73  Yvan, Mr Zombi,   32 octobre, 
  Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (Note: 18,5 /20)
Fauve d'Angoulême 2010. Prix du patrimoine. Roaarrr Challenge de Mo'

21 commentaires:

  1. Je l'ai noté depuis sa sortie. Une oeuvre autobiographique de grande qualité en BD, c'est pas tous les jours !

    RépondreSupprimer
  2. Le trait est très proche de celui de Gotlib !

    RépondreSupprimer
  3. Jérôme,C'est une somme! Les histoires, drôles, féroces ou tristes ne manquent pas!

    RépondreSupprimer
  4. Lire pour le plaisir, très proche en effet et virtuose!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un album que je dois absolument lire ! On m'en a dit le plus grand bien.


    Voici pour ma BD du mercredi:
    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/10/05/marc-males-sous-son-regard/

    RépondreSupprimer
  6. Yvan, On a eu raison de te dire ça. C'est un bijou!

    RépondreSupprimer
  7. Le prof d'arts plastique de mon ancien lycée n'a pas arrêté d'en faire l'éloge. Je comprends mieux, vu ton billet ! Voici ma participation de la semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/10/05/21914357.html

    RépondreSupprimer
  8. Comme Yvan, album dans la ligne de mire ^^ Tu enfonces le clou !

    RépondreSupprimer
  9. Ok, à regarder de près donc... Volontiers.
    Pour ma part, voici ma contribution:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-julia-von-kleist-tome-1-allemagne-1932-la-bd-du-mercredi-85241932.html

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'habitude ^_^, une merveille de BD que j'ai lue et non commentée sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  11. Je dois dire que la couverture ne me plaît pas. Pas le genre de BD vers laquelle je me tournerais malgré ses qualités.

    Pas de participation pour moi cette semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Soukee, Ce professeur était un connaisseur!

    RépondreSupprimer
  13. Mo' Il pèse lourd dans un sac mais il en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  14. Voilà le type d'album qui semble me convenir le sujet et l'esprit.
    Ma participation de cette semaine un ouvrage de Mako et Daeninckx que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du 7° Festival de Villeneuve.
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/10/05/22240072.html#comments

    RépondreSupprimer
  15. Encore une belle découverte chez toi ! Effectivement, la couverture est sublime et donne envie de se plonger immédiatement dans ces histoires ! Je note !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'avais repérée il y a peu. Je pense que je finirai par la lire...

    RépondreSupprimer
  17. Wens, un album qu'on ne peut pas regretter d'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  18. Noukette; Je pense qu'il est vraiment digne des classiques.

    RépondreSupprimer
  19. Moka, il n'a que le défaut d'être très lourd.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup cet auteur qui ressemble un peu à Gotlib, la couverture est en effet très attirante.

    RépondreSupprimer
  21. Arsenul, C'est la première fois que je lis cet auteur quant à moi mais je vais être attentive à ses productions désormais.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.