samedi 14 novembre 2009

Charleston Sud de Pat Conroy



 Voilà plus d’un mois et demi que je traîne ce livre partout où je vais  malgré son volume ! Voilà plus d’une semaine que j’essaie d’écrire à son sujet sans y réussir ! Je me demande bien pourquoi ou plutôt je le devine trop bien !  
J’écris plutôt facilement d’habitude, surtout quand le roman m’a plu  et j’ai aimé « Charleston Sud » ! Tout au moins ma première lecture a été simple, facile et sans problème. Il faut dire que je n’ai encore rien lu de cet auteur et surtout pas son « Prince des marées » qui fait partie de mon choix pour le Blog-O-Trésors et que je vais sans doute finir par lire en lecture commune avec Restling !

Tout s’est compliqué quand Cuné a publié sa bombe, le 5 octobre, mais que je n’ai pas voulu lire à ce moment-là puisque je commençais à peine  la lecture du roman en question. Je n’ai même pas laissé un commentaire ! Et je n’en ai pas laissé non plus quand j’ai enfin pris connaissance de son avis, mais j’en suis restée infiniment étonnée! Je ne m’attendais pas à une critique aussi royalement et définitivement négative ! Je ne savais plus quoi penser ! Un énorme doute s’est emparé de moi, énorme, vraiment énorme ! J’ai aussitôt accusé ma naïveté de lectrice trop facile à contenter !  Et je me suis mise à relire de très longs passages. Je l’ai alors labouré en long et en large, ce récit ! Ai-je bien tout compris ? Y aurait-il des passages qui auraient dû m’ennuyer, me heurter pour une raison ou pour une autre ? Peut-être là, en effet, se montre-t-il grandiloquent ? Ici, n’est-il pas un peu trop lyrique ?  Son style ne me semble-t-il pas ampoulé, répétitif, bancal ?  Un peu de tout ça,  sans doute, je l’admets !


J’ai simplement exclu la critique sur la reprise obsessionnelle des thèmes autobiographiques puisque pour moi tout était nouveau de ce côté-là !

La relecture ne m’a pas davantage déçue ! J’aime toujours cette saga familiale, cruelle et généreuse,  qui est aussi « l’histoire d’une génération. Celle du narrateur, Leo King et d’un groupe d’adolescents venus de tous horizons » selon l’éditeur.

Seulement voilà,  Cuné, (avec Cathulu,  entre autres,) fait partie de mes références littéraires et de mes visites matinales. Elle a toujours été de bon conseil et j’ai toujours été d’accord avec ses choix jusqu’ici, d’où mon trouble ! Et puis elle a lu les autres œuvres de l’auteur qu’elle connaît nettement mieux que moi !  C’est donc en désespoir de cause et parce que je n’ai rien d’autre à présenter en ce moment que je finis quand même par publier ce compte rendu de ma lecture plus que l’analyse du roman. Cuné l’a faite. Je ne vais pas recommencer !

Je n’ai qu’une peur maintenant c’est de ne pas aimer  "Le Prince des Marées" autant qu’il le mérite ! 
Charleston Sud de Pat Conroy , ( Albin Michel,  octobre 2009,  583 p.) Traduit de l’anglais (Etatas-Unis) par Marie-Lise Marlière et Guillaume Marlière, Titre  d'origine: South of Broad.

35 commentaires:

  1. Tu as tout à fait le droit d'aimer ce roman, Mango, loin de moi l'idée d'édicter ce qui est bon ou pas, et je suis plutôt contente, même, si Charleston Sud amène de nouveaux lecteurs au Prince des marées. Tu sais il y en a qui n'aiment pas ce dernier non plus, lui trouvent d'énormes ficelles, des poutres, et pourtant il est l'un de mes romans phares depuis des années :)
    Je vais mettre ton avis en lien, ça contrebalancera !

    RépondreSupprimer
  2. Cuné, ouf! tu me rassures mais j'ai expérimenté là l'influence considérable qu'ont sur moi certains blogs que n'ont en aucune façon les articles des diverses revues littéraires! Tant mieux d'ailleurs car c'est aussi ça , aujourd'hui, l'aventure des livres! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tant mieux si tu lis ensuite Le prince des marées et ... j'ai oublié le deuxième titre que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, peut-être "Beach Music", non? ou "Une saison noire"?

    RépondreSupprimer
  5. M'enfin, pourquoi tant d'angoisses, cela arrive souvent de n'être pas d'accord avec d'autres, même carrément d'un avis différent!!! Je n'ai pas dépassé la page 150 de "Le temps où nous chantions" tellement encensé partout, je n'ai pas aimé "L'élégance du hérisson", c'est cela qui est bien avec la blogosphère: on peut etre complètement décompléxé ;-)!

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien moi, ton avis me rassure ! Car j'ai adoré "Le prince des marées" et "Beach Music" et le billet de Cuné m'a donné des sueurs froides. Cela dit, ce n'est pas parce que Cuné ne l'a pas aimé que tous les lecteurs ne l'aimeront pas ou que dire qu'on l'a aimé feront du lecteur un extra-terrestre ! J'ai été une des rares à avoir un coup de coeur pour le deuxième Ruiz Zafon. Et alors ? Chacun est différent, on peut avoir beaucoup de points communs avec un lecteur sans pour autant aimer tous les mêmes livres.
    Je suis sûre que tu ne seras pas déçue par "Le prince des marées", surtout si tu as aimé l'écriture de Pat Conroy :-)

    RépondreSupprimer
  7. De Pat Conroy, je n'ai lu que "Beach Music", que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  8. N'ayant encore jamais lu cet auteur, je ne saurais donner un quelconque avis :)
    Je comprends ton point de vue pour ce qui est des "blogs de référence". C'est vrai que lorsqu'on a l'habitude d'aimer les mêmes livres que certaines, un désaccord à propos d'un livre peut être déstabilisant.
    Cela dit, ce sont ces mêmes divergences qui font justement toute la richesse des blogs ;)

    RépondreSupprimer
  9. je dois le lire dans le cadre d'un partenariat avec blog-O-Book.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux te donner mon avis car je ne connais aucun des romans de cet auteur ... mais son premier m'intéresse tout de même ! ;)
    Et puis heureusement que nous n'avons pas tous le même avis sur un même livre ! Ce serait triste, non ?

    RépondreSupprimer
  11. La Nymphette, aucune angoisse, mais de l'étonnement! Ce qui m'a fait approfondir ma lecture. J'apprécie d'ailleurs de me remettre en cause ainsi de temps en temps en tant que lectrice! Seulement ça prend du temps!

    RépondreSupprimer
  12. Manu, J'espère bien ne pas être déçue par "Le Prince des Marées" si jamais je retrouve trop de situations semblables dans les deux romans!

    RépondreSupprimer
  13. Brize, et comptes-tu lire d'autres romans de cet auteur?

    RépondreSupprimer
  14. Cynthia, je suis bien d'accord avec toi, c'est déstabilisant mais c'est aussi ce genre de surprises que j'aime! Ce n'est pas le fait d'être la seule à aimer ou à détester un livre qui me déplaît mais le doute qui s'insinue en moi de l'avoir lu trop superficiellement!

    RépondreSupprimer
  15. Line, Tant mieux! Il y aura plein d'autres avis!

    RépondreSupprimer
  16. Leiloona, je détesterai si tout le monde se retrouvait toujours du même avis, bien sûr, mais cette fois-ci, j'ai eu comme l'impression de ne pas avoir lu le même livre.

    RépondreSupprimer
  17. Je me fie comme toi à quelques blogs qui sont dans mes goûts, mais c'est inévitable qu'un jour ou l'autre tu n'aies pas le même avis. Et tant mieux ! ce serait inquiétant. J'ai aimé "le prince des marées", celui-ci je le lirai peut-être, je n'ai pas encore décidé.

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle, j'ai hâte maintenant de lire son précédent livre, en décembre, pour pouvoir comparer!

    RépondreSupprimer
  19. bon je me ferais mon opinion moi-même ! je vais le recevoir.

    RépondreSupprimer
  20. 2 avis vraiment différents, on dirait !
    Mais le tient donne envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  21. Thaïs, c'est la meilleure solution!

    RépondreSupprimer
  22. Alex, je l'ai aimé mais je n'ai pas encore lu le livre précédent!

    RépondreSupprimer
  23. Comme toi, le billet de Cuné sur le dernier roman de son Patounet chéri m'avait refroidi (d'autant que je n'ai toujours pas sorti Le prince des marées de ma PAL) et que je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Pourtant, je n'ai pas pu résister quand j'ai trouvé Charleston sud à 7 euros. Je me ferai ma propre idée... et ton billet me dit que je n'ai peut-être pas eu tort :)

    RépondreSupprimer
  24. Mango, pour le moment, je n'ai pas l'intention de lire autre chose de l'auteur (et si je venais à le faire, "Le prince des marées" serait de toute façon prioritaire).
    Ce qui me retient est l'impression qu'il n'y aura pas de renouvellement, que je vais retrouver une ambiance que j'ai aimée, mais, dans ce cas, autant rester sur mon très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  25. In Cold Blog, tu as donc les deux à lire aussi! :)
    J'espère seulement que les deux ne se nuisent pas trop mutuellement!

    RépondreSupprimer
  26. Brize, c'est aussi ce que je crains tout en espérant me tromper!

    RépondreSupprimer
  27. Je vais commencer par Le Prince des Marées et puis je verrai si je veux me faire mon propre avis sur celui-ci...

    RépondreSupprimer
  28. J'ai eu un choc aussi en lisant le billet de Cuné... Le Prince des Marées est dans mon Top5 à vie... J'ai peur de lire celui-là maintenant...

    RépondreSupprimer
  29. Restling, c'est tout à fait sage, je trouve, et dans la logique de leur publication!

    RépondreSupprimer
  30. abeille, je te comprends tout à fait! Aimer autant un livre et risquer d'être déçue par le suivant, c'est troublant! Quant à moi, je crains juste le chemin inverse! Je dois lire maintenant, en lecture commune avec Restling, "Le Prince des Marées"!Je verrai!

    RépondreSupprimer
  31. Effectivement, l'article de Cuné est une bombe... Je vais passer mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  32. Gio, c'est peut-être la meilleure solution! Je crois que "Le Prince des Marées", étant le premier, reste celui à lire en priorité!

    RépondreSupprimer
  33. J'ai hésité à un partenariat avec BOB je crois sur ce roman. Je n'ai jamais lu cet auteur mais je pense que j'ai bien fait...
    Sinon heureusement que tout les avis sont dans la nature ! sinon nous lirions et apprécierons tous les mêmes livres... quelle tristesse !

    RépondreSupprimer
  34. choco, bien sûr, tu as raison, être toujours du même avis serait vite ennuyeux!

    RépondreSupprimer
  35. Je partage votre étonnement. Enfin, pas tout à fait, parce que j'en ai lu trois de Pat Conroy et Le prince des marées fut une de mes plus grandes émotions littéraires, donc... En même temps, je comprends ce que dit Cuné :)
    Pour ma part, j'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com/2011/01/21/charleston-sud-de-pat-conroy-aux-ed-albin-michel/
    Bonne continuation entre lectrices!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.