lundi 11 mai 2009

Amos Oz: Vie et mort en quatre rimes: Abandon



Abandon de ma lecture.

Sur la scène d’un centre culturel, un écrivain, en représentation, n’arrive pas à se concentrer, et laisse son esprit divaguer. Il imagine des vies fictives aux spectateurs tandis qu’une jeune lectrice lit des extraits de son dernier livre. A la fin, il la raccompagne et voudrait entrer chez elle mais elle est timide et refuse, mettant en avant la présence d’un chat jaloux. Telle est l’intrigue.

Le reste n’est que suite de pensées évanescentes, remarques banales ou farfelues sur tout et
rien, dans le plus grand désordre. Je n’arrive pas à m’ y intéresser : j’abandonne ma lecture à mi-parcours. Feuilletée, la fin non plus ne réussit pas à sauver le reste.

Certains commentaires sont dithyrambiques. D’autres me convainquent davantage comme celui d’ Alexandre ANIZY que je me permets de citer car très bref: « Comment épargner son argent et ne pas gâcher sa journée ? En ignorant « Vie et mort en quatre rimes ».

Amos Oz est un des plus grands écrivains israéliens contemporains. Je n’avais encore rien lu de lui. J’oublierai très vite ce petit livre pour commencer le plus tôt possible son chef d’œuvre : «Une histoire d’amour et de ténèbres ».

Vie et mort en quatre rimes


Amos Oz, Sylvie Cohen (Traducteur)

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, je ne le cocherais pas non plus sur ma LAL (qui atteint de toute façon des sommets babyloniesques) ;-)
    Je voulais juste te dire que ça m'arrive aussi d'abandonner en plein milieu, de me sentir découragée par une lecture dans laquelle je ne ressens ni ne retrouve rien ou qui m'est d'un prodigieux ennui.
    Et je trouve extrêmement sain de pouvoir l'écrire.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que j'abandonne beaucoup de récits en cours de route en ce moment et je n'aime pas ça mais voilà un bon moment que je n'ai pas lu un vrai bon livre, de ceux qui font tout oublier. Je l'attends avec impatience celui-là! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mango !
    (ça fait plaisir de te relire !!)
    j'ai lu "Soudain dans la forêt profonde" d'Amos Oz, j'avais adoré...

    RépondreSupprimer
  4. Hé Hathaway! Excuse mon retard à te répondre mais je déserte même mon propre blog en ce moment! Non,je suis juste mal organisée! Ravie de te revoir en tout cas!Je note ce titre!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.