Chacune de ses nouvelles est une petite merveille, une caricature finement ciselée, sèche et claquante à souhait qui, comme un projecteur, illumine certains ridicules des couples dans leur vie mondaine ou restituent leurs pensées sombres et secrètes derrière les apparences policées et souriantes.
Ce sont des scénettes qui se prêtent si bien à la mise en scène que ces nouvelles ont été jouées en 2009, à Paris, au Guichet Montparnasse.
Difficile de choisir ma préférée parmi ces nouvelles!
Récit de voyage où La femme à la robe pailletée invite le jeune homme au regard doux et au coup de soleil à la rejoindre pour lui raconter son séjour de deux ans en Arabie mais qui ne le laisse pas parler car elle sait tout, devine tout, comprend tout et raconte à sa place. Il n’a pas plus placer un mot mais en le congédiant elle lui sussurre: Oh, c’était tellement merveilleux de vous écouter parler de l’Arabie!
Retour à la maison: Cette fois, un couple se dispute dans un taxi. Elle lui reproche de l’avoir négligée une fois de plus pendant ce qui ressemblerait aujourd’hui à une soirée karaoké!
Scène de jalousie:
- Tu ne t’es pas amusée?
- Oh, si, C’était parfait. Idéal. A ma place, quelle fille aurait donc pu ne pas s’amuser? C’est bien évidemment l’idée que je me fais d’une soirée épatante: plantée toute seule dans mon coin, pendant qu’un tas de grandes gueules complètement soûles chantent bras dessus, bras dessous, quatre heures d’affilée. Ma parole, j’ai passé le meilleur moment de ma vie. Logique.
Mauvaise journée demain où on voit ce que deviennent les bonnes résolutions, un soir à deux dans son bar favori.
Non, impossible de choisir! Toutes se dégustent avec un égal plaisir!
Dorothy Parker (1893 -1967) est une poétesse et scénariste américaine, connue pour son humour caustique, ses mots d'esprit et le regard acéré qu'elle porte sur la société urbaine du XXe siècle
Pour Hollywood, elle a écrit , souvent en collaboration, les scénarii d’Une étoile est née (1937), de La Vipère de William Wyler (1941), Cinquième Colonne d'Alfred Hitchcock (1942), d’Une vie perdue(1947) et de L'Éventail de Lady Windermere d'Otto Preminger (adaptation de L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde, 1949.
Dans les années 1950, elle fut une des victimes du maccarthisme et inscrite sur la liste noire du cinéma.
Elle mourut seule dans une chambre d'hôtel avec son chien et une bouteille d'alcool à l'âge de soixante-treize ans.
Elle légua ses biens au mouvement de Martin Luther King
Mauvaise journée demain de Dorothy Parker
(Christian Bourgois éditeur,177 p)
Traduit de l’anglais par Hélène Fillières. Titre original: Thirteen Short Stories)
Marrant, les réeditions. j'ai vécu la même chose avec Mary Wesley, E Von Arnim ou même Gaskell, je vois des titres que j'ai lus il y a , euh, pas mal de temps. Pour Parker, c'est du tout bon, j'ai même tout lu à la bibli !
RépondreSupprimerIl y a même un film sorti en 1995 je pense qui parle de sa vie et m'a prodigieusement ennuyée (oui, il fallait le faire, avec un tel personnage!)
Je suis contente !! N'est ce pas que ces nouvells en valent la peine?
RépondreSupprimerune romancière dont j'aime beaucoup la personnalité
RépondreSupprimerKeisha, Bon, heureusement que tu préviens! Le film aurait pu m'intéresser!
RépondreSupprimerClara, Ces nouvelles sont je crois les premières que j'apprécie depuis très longtemps! Elles sont parfaites!
RépondreSupprimerniki, je la découvre et je vais continuer ...
RépondreSupprimerje ne suis pas fan de nouvelles mais pourquoi pas me rabibocher avec ce genre grâce à ce livre?
RépondreSupprimeryoshi73, celles-ci sont excellentes: elles sont suffisamment courtes pour ne pas s'attacher aux personnages. Elles ont une vraie fin en elles-mêmes!
RépondreSupprimerIl faudra que j'essaye aussi alors :)
RépondreSupprimerUn excellent "moment de lecteur" pour moi aussi !
RépondreSupprimerEt une belle journée pour toi
L'extrait et ton avis donnent envie d'aller voir de plus près !
RépondreSupprimerTu me donnes férocement envie avec ces extraits ! C'est un livre qui me plairait j'en suis presque sure, même si comme beaucoup d'autres je ne suis pas fana des nouvelles. C'est visiblement à découvrir , donc c'est noté !
RépondreSupprimerJ'adoooore Dorothy Parker!!! J'adore son humour féroce et son regard tellement humain .
RépondreSupprimerSi tu as tant aimé ce recueil, cours vite te procurer "Comme une valse", un autre recueil tout aussi savoureux, voire davantage :)
J'ai découvert ces recueils pendant mes recherches sur le swap'in follies mais sans les noter. Cette fois, c'est fait !
RépondreSupprimerherisson 08, Dès qu'on en lit une, on lit toutes les autres d'une traite!
RépondreSupprimerÖtli, Ces histoires ne sont certainement pas réservées aux femmes, c'est certain!
RépondreSupprimerKathel; essaie, ce sera une belle surprise!
RépondreSupprimerHathaway, c'est surprenant de justesse et de mordant!
RépondreSupprimersybilline, je vais me précipiter sur "Comme une valse", c'est sûr!
RépondreSupprimerManu, maintenant que tu m'y fais penser, je pense que c'est à l'occasion de ton swap que j'ai connu cet auteur et je ne le regrette vraiment pas! Quelle merveille d'écriture et de férocité dans l'évocation de la vie en société!
RépondreSupprimerAprès avoir lu l'avis de Clara, j'étais déjà emballée ! Dès que ma PAL diminue un peu, je sens que je vais craquer. Les extraits m'ont vraiment convaincu, ça m'a l'air caustique à souhait !
RépondreSupprimerPickwick, ça l'est!
RépondreSupprimer