mercredi 15 juin 2011

Pleine lune de Chabouté, ma BD du mercredi

Une fois de plus le magnifique dessin en noir et blanc de Chabouté m’aura séduite.
Ce vrai noir, brut, profond,  sans nuance,  d’où émerge le blanc des silhouettes et des visages m’impressionne encore plus que l’histoire elle-même, manichéenne à souhait, le bien d’un côté, le mal de l’autre, sans concession là encore et comme le personnage central est tout entier haïssable, le détester m’a fait plaisir et je me suis régalée de la succession de  malheurs que cette nuit de pleine lune lui a infligés.
Il est si odieux, raciste, franchouillard, méchant et borné, cet Edouard Tolweck qui travaille pour le CPAM, la CAF ou l’URSSAF, au choix, et qui joue au petit chef abusant de son autorité!
Ce soir-là, il n’a qu’une idée en tête: voir son match de foot à la télé, seul chez lui comme toujours, devant son éternelle boîte de cassoulet. C’est sans compter sur l’ordre de dernière minute imposée par son supérieur qui lui confie une lettre à porter immédiatement à l’adresse indiquée: un terrain vague plein de roulottes.
A partir de ce moment, toute une série de quiproquos et de méprises  font de lui un homme chassé, un fugitif. La monde de la nuit tout entier  est contre lui, jusqu’aux animaux, éléphant et cerf, qui se  mêlent  à la chasse à courre. De trains de nuit en  cabines de routiers, il finit par rentrer à Bourville, près de chez lui, grâce à la bienveillance d’un émigré et de son vélo moteur qu’il remercie d’un «Retourne dans ton pays» tonitruant.
Mauvais il est,  mauvais il restera.

# Spoiler: Sa mésaventure ne lui a rien appris si ce n’est à augmenter sa rage car il a perdu la promotion promise et il est sous le coup d’un prochain procès. Il reprend,  au petit matin, sa place au guichet, dépité et  dans un état lamentable.  

 Les deux premières pages,  totalement muettes, sont admirables.  Ce soir-là, un chien errant s’est glissé parmi les passants jusqu’à la boîte aux lettres de l’Urssaf pour uriner dessus. On n’en comprend l’importance qu’en les relisant, une fois l’histoire terminée.

Mais celles qu’il ne faut surtout pas manquer, ce sont les trois dernières qui replacent le récit dans un autre domaine, inattendu et justifié. Après tout, il s’agissait d’une nuit de pleine lune!

Pleine lune de Chabouté  (Vents d’Ouest, 2000, 118p) one-shot


Participent aux BD du mercredi:

Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, IrrégulièreJérômeKikine, Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig , Manu, Marguerite,  Mathilde,Moka,  Mo' la Fée, Noukette,  Sandrounette,Sara, Soukee, Theoma, Valérie,  Vero, Wens,  Yaneck, Yoshi73, Yvan , Mr Zombi

Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 18/20)

54 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voici mon lien : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=643728&pid=21401101
    Série "Le Syndrôme de Caïn"

    RépondreSupprimer
  2. Un des rares Chabouté que je n'ai pas lu. Un vide à combler rapidement...

    RépondreSupprimer
  3. Toujours ébahit pat cette maîtrise du noir et blanc. Un vrai travail d'artiste !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais me coté manichéen me fait peur, dans la mesure où c'est ce que je redoute le plus dans ses BD. Voici le lien de ma BD http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-pinocchio-de-winshluss-76698307.html

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, justement, ce manichéisme, car Chabouté s'autorise un héros méchant et insupportable. On en jubile de le voir se planter peu à peu.
    Moi c'est l'album qui m'a convaincu de lire du Chabouté.

    Et mon album à moi du jour:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-l-art-de-voler-la-bd-du-mercredi-75474646.html

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais je suis maintenant une vraie fan de Chabouté !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé "Tout seul" mais je redoute un peu son parti pris dans ses autres ouvrages. Bon, j'essaierai quand même de l'emprunter.

    Voici ma participation : http://www.chaplum.com/aya-de-yopougon-de-marguerite-abouet-et-clement-oubrerie-4954

    RépondreSupprimer
  8. Mon album préféré de Chabouté avec "Tout seul" !


    voici mon lien: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/06/15/fabien-vehlmann-franz-duchazeau-les-cinq-conteurs-de-bagdad/

    RépondreSupprimer
  9. Un nouveau Chabouté qu'il faut que je découvre ! De mon côté, c'est Benacquista qui m'a séduite cette semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/06/15/21345020.html

    RépondreSupprimer
  10. Lystig, Bonjour,j'ai mis tes liens, je retournerai te laisser un commentaire à tête reposée.

    RépondreSupprimer
  11. Jérôme, toujours aussi enthousiaste pour ce nouvel album que je viens de terminer.

    RépondreSupprimer
  12. Lire pour le plaisir. C'est toujours une grande joie de découvrir son travail.

    RépondreSupprimer
  13. Sara, c'est aussi ce qui fait sa force cependant.

    RépondreSupprimer
  14. yaneck, curieusement,j'ai l'impression que cet album est plus contesté que les autres.

    RépondreSupprimer
  15. Margotte, ça ne m'étonne pas , si on aime un de ses albums on aime tous les autres.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai également pris beaucoup de plaisir à détester ce personnage ! Très bel album, prenant à souhait.

    RépondreSupprimer
  17. Manu, une fois accepté le parti pris caricatural du beauf raciste et ringard qu'est le héros,j'ai suivi les péripéties de cette longue nuit avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  18. Je n' y connais rien mais j' imagine la dérive d' un personnage odieux comme une parodie de road movie ! Je salue ton billet précédent sur les vagabonds qui ont souvent un rôle d' oracle en littérature.

    RépondreSupprimer
  19. Yvan, je n'ai pas lu "Tout seul". Mon préféré reste "Terre-Neuvas"

    RépondreSupprimer
  20. soukee, Je crois que tous les albums de Chabouté valent la peine d'être lus. Je vais certainement continuer à le découvrir.

    RépondreSupprimer
  21. Mo', j'ai lu ton très bon billet et merci pour une des photos prise chez toi.

    RépondreSupprimer
  22. orfeenix, une sorte de road movie, oui, ce terme convient bien à cette misérable aventure.

    RépondreSupprimer
  23. Ce n'est pas mon préféré de Chabouté. Trop antipathique cet homme, sans doute, pour que je craque totalement. Mais dans son genre, c'est une réussite. Ma BD est en ligne.

    RépondreSupprimer
  24. J'aime l'univers de Chabouté

    Voici le lien pour ma participation sur Torso
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/06/15/21403093.html#comments

    RépondreSupprimer
  25. valérie, c'est même assez rare un héros aussi nul!

    RépondreSupprimer
  26. Wens, Vu ton billet et mis tes liens. Toi aussi tu aimes Chabouté!

    RépondreSupprimer
  27. j'en suis aussi aujourd'hui et tous les mercredis suivants ;-)

    RépondreSupprimer
  28. j'en suis aussi aujourd'hui et tous les mercredis suivants, bises !

    RépondreSupprimer
  29. Grr, celui-là, pas moyen de l'attraper à la biblio !! Je vais devoir me le faire offrir ;)
    Participation en ligne :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/06/15/21402988.html#comments

    RépondreSupprimer
  30. Le noir et blanc n'est pas simple à réaliser, surtout dans une BD, mais là ça semble très réussi.

    RépondreSupprimer
  31. Theoma, OK, Bon retour. Bises aussi.

    RépondreSupprimer
  32. Emmyne, Il y a de quoi être déçue! J'ai à peine réfléchi quand je l'ai vu libre à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  33. dimitri, je crois avoir compris que c'est lui le maître du noir et blanc en BD. C'est vraiment super, surtout ses pages sans bulles, sans paroles. Impressionnantes!

    RépondreSupprimer
  34. Décidément, les dessins de Chabouté ne m'attirent pas du tout...
    Je préfère ma lecture du jour : http://irreguliere.over-blog.com/article-elinor-jones-le-bal-de-printemps-76716125.html

    RépondreSupprimer
  35. Tu as bien choisi ta BD dis donc ! Aujourd'hui, c'est la pleine lune / éclipse !

    Je ne connais pas encore Chabouté mais ton billet me donne envie de le découvrir.

    Bonne journée, Mango.

    RépondreSupprimer
  36. Un très chouette album en effet !

    RépondreSupprimer
  37. Un Chabouté que je n'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder ! N'hésite pas à découvrir Tout seul, c'est une merveille ! ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Moi je l'ai joué très très léger avec les sisters cette semaine :) http://delivrer-des-livres.fr/les-sisters-de-cazenove-et-william/

    Mais je note celle ci, dans un registre différent!

    RépondreSupprimer
  39. j'aime beaucoup la couverture en tout cas

    RépondreSupprimer
  40. Pas de participation à la BD du mercredi pour moi aujourd'hui. Toutefois je n'entends parler que de Chabouté ces derniers temps et l'envie de le découvrir est de plus en plus forte...

    RépondreSupprimer
  41. Irrégulière, et pourtant ce sont justement ses dessins qui m'attirent.

    RépondreSupprimer
  42. Y,tu m'apprends que c'est une nuit de pleine lune et qu'il y aura cette éclipse. Lis Chabouté, si tu peux, tu comprendras un tel engouement.

    RépondreSupprimer
  43. Choco, je le trouve particulièrement réussi.

    RépondreSupprimer
  44. Noukette, justement, je viens de le trouver ainsi que Zoé. J'ai eu de la chance.

    RépondreSupprimer
  45. herisson08, la légèreté,j'aime bien aussi! Bon retour par ici!

    RépondreSupprimer
  46. niki, oui, on les reconnaît facilement.

    RépondreSupprimer
  47. Moka, Ses albums sont très agréables à lire.

    RépondreSupprimer
  48. Pas fan de Chabouté du tout, je bloque sur les dessins et n'arrive pas à lire plus loin !!!

    RépondreSupprimer
  49. Marie, Dommage! C'est un de mes préférés!

    RépondreSupprimer
  50. J'ai beaucoup aimé Terra Neuvas de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  51. Edelwe, Terre-neuvas étant le premier album de Chabouté que j'ai lu reste mon préféré.

    RépondreSupprimer
  52. Recently it is published in Serbia. It is like original so I'd have enjoyed in each page. Story with drawings is amazing, white/black color/with good scenario. In life we have always choice , but some people are just not evil but scum or without habitus. Character as major personality, deserved what he has got/ Chaboute is masters..in twist's .Greetings

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.