dimanche 12 juin 2011

Frontières. Rage de vivre de René Depestre

Frontières

Les mers, des pays nous séparent
Des millions d’étoiles nous séparent
Des millions d’arbres et d’animaux.
Des millions de visages humains
Sont des inconnus pour toi et moi.
Que de frontières, ma bien-aimée!
Que de frontières pour un amour!

Journal d’un animal marin (1964)

Rage de vivre de René Depestre, œuvres poétiques complètes (Seghers, 2006, 523 p)
Autre poème: Salut à mon frère en lumière . En hommage à Léopold Sédar Senghor
René Depestre est un poète et écrivain né en 1926 à Jacmel en Haïti

14 commentaires:

  1. Un très beau poème d'un auteur que je ne connais pas. Une belle découverte en ce dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ce poète avec La rivière, des textes forts.

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau! Ce sont des vers qui me touchent vraiment et me donnent envie de connaître ce poète! Bon dimanche, Mango!

    RépondreSupprimer
  4. dimitri,je ne le connaissais pas non plus et viens de le découvrir avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. emmyne, tu le connaissais donc depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  6. claudialucia Je lis son livre en ce moment qui regroupe ses poèmes, avec de belles préfaces: un bel ouvrage.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mango de nous faire découvrir cet ouvrage.
    Ces vers éclairent mon petit-déjeuner.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus, je ne connaissais pas ce poète ; j'aime !

    Merci pour ce partage ...

    RépondreSupprimer
  9. Y,un poème tout simple comme je les aime.

    RépondreSupprimer
  10. que de frontières qui nous séparent et la poésie qui nous rassemble

    RépondreSupprimer
  11. ogressedeparis, la poésie passe toutes les frontières.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.