vendredi 8 juillet 2011

Jean de la Fontaine à l’honneur. Doodle. La montagne qui accouche.


J’aime bien quand c’est un écrivain que Google met ainsi en avant.
Ainsi donc La Fontaine, notre grand fabuliste, est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 et mort à Paris 64 ans plus tard.

Il est du signe du cancer. Non que j’y crois vraiment mais parfois je m’y laisse prendre. Il aurait donc été  de tempérament lymphatique, sensible, aimable, gai, affable mais d’un naturel timide et réservé, impressionnable et pantouflard. Ah bon…
Quoi qu'il en soit, voici une de mes fables préférées qui me semblent bien convenir en ce moment  de pré-rentrée littéraire et d'outrance médiatique.

                     La Montagne qui accouche
                              Une Montagne en mal d'enfant
                              Jetait une clameur si haute,
                              Que chacun au bruit accourant
                              Crut qu'elle accoucherait, sans faute,
                              D'une Cité plus grosse que Paris :
                              Elle accoucha d'une Souris.


                              Quand je songe à cette Fable
                              Dont le récit est menteur
                              Et le sens est véritable,
                              Je me figure un Auteur
                              Qui dit : Je chanterai la guerre
                              Que firent les Titans au Maître du tonnerre.
                              C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ?
                                                   Du vent.


(Livre cinquième, fable X, Fables choisies mises en vers,  Garnier Frères, p 142) 

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien ce petit logo ! En plus, je suis une grande admiratrice de La Fontaine bien que tout le monde pense que son oeuvre est destinée à des enfants : je me demande bien pourquoi car m^me les ados ne comprennent plus rien aux références classiques et à ses vers ! (pas toute évidemment...mais la langue du XViie ne semble pas toujours abordable...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est réussi ce Doodle, comme toi, je ne me lasse pas de les découvrir -)

    RépondreSupprimer
  3. maggie, C'est pourquoi ce sont toujours les mêmes fables qui sont connues,celles apprises en classe. Pas plus d'une dizaine, je pense. Qui le lit encore sinon?

    RépondreSupprimer
  4. emmyne, quelques fables, comme dit maggie, ont des références trop anciennes pour me plaire mais certaines restent toujours très modernes. Il suffit de transposer un tout petit peu.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.