lundi 17 janvier 2011

Hester Lilly de Elizabeth Taylor

Au fin fond de la très select campagne anglaise des années cinquante,  tout semble sourire au couple de Robert- et de Muriel, sans enfant mais respecté car très respectable. Il dirige l’école de l’endroit, elle est femme au foyer, exemplaire et aimante.,
Depuis quelques mois  cependant un fait nouveau trouble leur vie. Robert entretient une : correspondance serrée avec sa jeune cousine Hester devenue orpheline  et qui doit venir vivre chez eux en tant que secrétaire
Le récit commence à l’arrivée de celle-ci :
" La première chose que Muriel ressentit fut un soulagement railleur. Le nom – Hester Lilly- lui avait évoqué une fragilité souffreteuse, préraphaélite. Associée à la jeunesse, une telle vulnérabilité peut, par son aspect attendrissant, représenter un danger pour n’importe quelle épouse." 
Dès qu’elle la voit cependant, elle se sent rassurée : la jeune fille n’est pas à son avantage, mal fagottée, désinvolte, provocante, tout le contraire de la jeune fille timide à laquelle elle s’attendait. Rassurée, elle décide de la prendre sous son aile et de la façonner à sa guise.
« Elle traversa le vestibule en hâte et appuya sa joue contre celle de la jeune fille avec un murmure affectueux. L’illusion les enveloppa ».

Tout est dit  dans cette dernière remarque  C’est ce que j’ai le plus apprécié  pendant ma lecture: ces petites intrusions de l’auteur dans le récit, ces remarques  cruelles qui mettent l’accent sur ce qui fait mal, qui dénoncent les apparences .

Muriel qui entretient depuis longtemps  la crainte d’une possible liaison entre son mari et sa protégée se sent soulagée de la savoir si peu attirante  et l’époux  modèle  comprenant le soulagement de sa femme, découvre alors que s'élève en lui une sourde et dangereuse culpabilité.
Une seule question et ses variantes se pose  dès le début :l e couple tiendra-t-il? Y aura -t-il trahison? Qu’adviendra-t-il de chacun? L’éditeur ajoute :
"Est-il plus facile de perdre les sentiments que l’on éprouvait ou de renoncer à ceux que l’on aurait pu éprouver."
Rien ne sera simple pour ces trois personnages condamnés à cohabiter avec des sentiments exacerbés mais le plus possible  étouffés .

Pour ma part, j’ai oscillé tout du long dans mes réponses à cette question et je n’ai pas vraiment deviné la fin, assez logique pourtant vu l’endroit et le moment où se passe le récit
J’ai aimé par-dessus tout la manière brillante, vigoureuse, subtile dont  Elizabeth Taylor mène cette histoire des plus banales . 
Le seul bémol vient du fait que c’est plus une longue nouvelle qu’un vrai roman . En Angleterre elle est considérée comme telle et paraît avec d’autres récits plus courts.
Je n’ai donc pas pu adhérer vraiment aux personnages qui me sont restés très extérieurs. Mon admiration reste purement intellectuelle et c’est déjà ça. Vite que je lise d’autres livres de cette femme !
Hester Lilly de Elizabeth Taylor,Traduit de l’anglais par Jacqueline Odin, éd. Rivages, 124 p. (1954/2007)
L'ont aimé également: Clarabel qui l'a trouvé "divin" et Nathalie Crom de Télérama qui a écrit un article excellent où elle déclare:"On n’est pas dans la tragédie, mais de plain-pied dans le roman psychologique le plus abouti"
En revanche, : Lilly n'a été que "moyennement emballée par ce livre"

29 commentaires:

  1. Ton billet est tentant mais je bloque un peu sur la "longue nouvelle", format qui me frustre souvent.

    RépondreSupprimer
  2. D'elle j'ai lu "La Palladienne", et j'ai adoré. Je suis très vite rentré dans cette histoire et j'aime beaucoup son écriture. J'avais un peu oublié cette auteure, tu fais bien d'en parler.
    Le livre que tu présentes me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. une auteure que j'ai très envie de découvrir. Mais ce n'est pas dans un futur proche, je suis décidée à faire baisser la pal. Pour l'instant je m'y tiens! Remarque, on n'est que le 17 janvier, hein... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, ni de ce roman. Cependant, ton avis (passionnant) m'a intrigué et me donne envie de lire cet ouvrage. Je note ! J'espère que la médiathèque l'aura, sinon j'attendrai sa sortie poche !

    RépondreSupprimer
  5. Connais pas ce titre, mais l'auteur écrit ordinairement des romans subtils...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu cinq ou six romans d'elle et j'ai toujours apprécié. Je ne connais pas ce titre, je le note.

    RépondreSupprimer
  7. Cela m'a tout l'air intéressant, je note !

    RépondreSupprimer
  8. Je projette de lire un roman de cette auteure. J'avais bien aimé le film Angel, adapté d'un de ses romans.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé ce roman, mais moins que "Mrs Palfrey, hôtel Claremont" qui est vraiment excellent, triste, émouvant, prenant.

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens d'avoir lu cette dame mais c'est très vieux : Mrs Palfrey et cher Edmund, je peux pas dire que cela m'est laissé un souvenir impérissable mais c'est très vieux alors ...

    RépondreSupprimer
  11. C'est une de mes romancières favorites mais ce texte m'a déçu, sans doute pas assez abouti. Je te conseille vraiment "Mrs Palfrey, Hotel Claremont" mais surtout "Vue sur le port" et "Angel".

    RépondreSupprimer
  12. Zarline, pareil pour moi! N'empêche, cette fois-ci j'ai quand même bien aimé!

    RépondreSupprimer
  13. dimitri, je retiens "La Palladienne" alors!

    RépondreSupprimer
  14. choupynette, tu as du courage de vouloir à tout prix réduire la hauteur de ta RAL! Voilà longtemps que j'y ai renoncé!

    RépondreSupprimer
  15. Malo, Il était exposé comme nouveauté à la bibliothèque mais peut-être était-ce par erreur! Tant mieux pour moi!

    RépondreSupprimer
  16. Keisha, Très douée,cette romancière! Impossible de ne pas continuer à lire ses livres!

    RépondreSupprimer
  17. Aifelle Je comprends parfaitement que tu aies aimé. Je la découvre seulement maintenant!

    RépondreSupprimer
  18. Irrégulière, Un roman un peu trop court à mon goût mais très réussi cependant!

    RépondreSupprimer
  19. Maribel, j'ai bien envie de voir ce film et de lire ses autres livres aussi maintenant!

    RépondreSupprimer
  20. lewerentz, merci de me donner ce titre! J'espère le trouver facilement!

    RépondreSupprimer
  21. Dominique , elle a le talent des très grandes anglaises! L'histoire en elle-même n'a rien de transcendant. Tout est dans le style!

    RépondreSupprimer
  22. Manu, texte trop court pour moi mais je vais lire les livres que tu me signales, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  23. Il faut vraiment que je découvre cette auteur...

    RépondreSupprimer
  24. Amour et psychologie, voilà un mélange qui n'est pas pour me déplaire... :)

    RépondreSupprimer
  25. Ca me semble très tentant. Mais bon, je vais commencer par lire Angel, qui traîne dans ma pile depuis un temps qui se compte en années!

    RépondreSupprimer
  26. Ce livre-ci m'a bien plu. Je n'en ai pas lu beaucoup d'autres de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  27. Si tu as Angel chez toi, en effet mieux vaut le lire d'abord!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.