samedi 18 avril 2009

L'inaperçu de Sylvie Germain, En parler ou pas?


Premières phrases du récit.
"Une femme marche à pas rapides le long des berges du fleuve. Elle avance légèrement courbée pour se protéger du vent qui souffle dru en ce soir de décembre... Si on observe attentivement la femme, on peut remarquer qu'un tremblement, aussi saccadé que sa démarche, secoue ses épaules et son dos.Mais à cette heure et par ce froid, personne n'a l'idée de musarder sur les quais et de s'attarder à examiner une passante à la silhouette de cloche noire agitée de soubresauts."
Ce que j'en retiens:
Un jeune père noël de grand magasin qui travaille à côté l'aperçoit et croit qu'elle porte un bébé..; il va l'aider. Elle va l'embaucher dans son entreprise. Il restera longtemps dans la famille. Il en sortira aussi brusquement qu'il y est entré. On le recherchera et on l'attendra. Longtemps après, il reviendra mais on n'en voudra plus, on le chassera. Il n'est plus temps.
Ce que j'en pense:
Ce roman s'est déroulé por moi comme un malentendu. Je n'ai pas su être emportée par l'histoire. Les personnages me sont restés indifférents Je ne suis allée jusqu'au bout que par respect pour l'auteur dont j'ai lu le plus grand bien sur les autres blogs.
Je suis déçue et je m'en veux parce que je n'ai pas envie d'analyser pourquoi je n'ai pas adhéré à cette histoire. J'ai juste envie d'oublier ma déception et de passer trés vite à une autre lecture.
Je ne recherche plus désormais que le pur plaisir de lire. je ne fais pas un travail de critique . Je ne suis ni journaliste ni universitaire, juste une lectrice par plaisir et pour le plaisir. Mais pour être juste et ne pas rester sur une si mauvaise impression, je lirai un autre livre de Sylvie Germain dès que possible.
Autres avis: Papillon, Cathulu, Amanda, Anne, Sylire et d'autres sans doute...
"L'inaperçu" de Sylvie Germain (Albin Michel)(sept. 2008, 294 p)

1 commentaire:

  1. "Je ne recherche plus désormais que le pur plaisir de lire"

    Voilà une déclaration avec laquelle je suis entièrement d'accord. Pourtant, il m'arrive encore de lire des livres jusqu'au bout même si je n'y adhère pas pleinement parce que je veux savoir la suite. C'est difficile d'abandonner une lecture, parfois.

    De Sylvie Germain, je viens de lire : Tobbie des marais. Dans l'ensemble, le style est beau, original. Certains passages sont vraiment prenants (en particulier, ceux qui racontent l'histoire de la grand mère juive, son exil aux Etats-Unis , son retour en France etc.) D'autres m'ont moins intéressée. Je crois que la littérature française actuelle est parfois trop intellectuelle, pas toujours assez ancrée dans la société pour me captiver entièrement. Souvent c'est le roman policier qui joue le rôle de révélateur de la société française : Jonquet, Izzo, Vargas.. qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.