vendredi 16 avril 2010

Aya de Yopougon, tome 3

Cette  agréable BD,  drôle et attachante, m’a fait passer un bon moment. Elle raconte la vie à Yopougon , un quartier populaire d’Abidjean , dans les années 70.
Ce n’est pas une vie facile mais la bonne humeur l’emporte malgré tout !
Les pères, polygames,  ont tendance à vouloir se remarier, les filles veulent devenir miss pour un moment de gloire et les premières femmes se défendent comme elles peuvent.
On y rencontre aussi des jeunes homosexuels mal acceptés, obligés de partir, des fils adultes qui  vivent aux crochets de leurs mères par paresse , d’autres obligés de s’exiler pour nourrir la grande famille de leurs frères et sœurs. Tous cependant n’ont qu’un rêve pour améliorer leur situation : partir en France.
Seule au milieu de toute cette insouciance, la jeune Aya, plus sage et  plus raisonnable, revendique avec force plus de considération envers les femmes !
C’est plein d’humour, d’exubérance, de palabres avec des mots surprenants. Les dessins sont délicieux .
C’est le tome 3 et je compte bien les lire tous !

Aya de Yopougon 
par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Éditions Gallimard, collection Bayou, 2007, 137 pages

20 commentaires:

  1. Bien sûr que tu as intérêt à les lire tous! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série formidable ! On la lit avec le sourire aux lèvres !

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis mise depuis peu à la BD et celle-ci à retenue toute mon attention. Je pense que je vais m'y mettre très prochainement. merci pour cette piqure de rappel :)

    RépondreSupprimer
  4. Je lis très peu de BD, mais là cette série m'attire. Je suis tentée !!

    RépondreSupprimer
  5. saxaoul, Une telle lecture fait du bien!

    RépondreSupprimer
  6. Faustine, BD sympathique qui m'a bien divertie!

    RépondreSupprimer
  7. Penelope, le tome 1 (que je n'ai pas encore lu!) a été primé à Angoulême, signe de bonne qualité, je crois!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai de plus en plus l'envie de découvrir la vie à Yopougon!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, ton billet me fait penser que je n'ai toujours pas lu le dernier tome... Une série que j'adore.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le premier tome dans ma PAL. Apparemment une bonne pioche :-)

    RépondreSupprimer
  11. bladelor, si les autres albums sont aussi bien que celui que je viens de lire, quelle chance!

    RépondreSupprimer
  12. Manu, une très bonne série qu'il me reste aussi à découvrir plus complètement!

    RépondreSupprimer
  13. mirontaine, et tu as bien raison: c'est à la fois dépaysant et amusant entre autres!

    RépondreSupprimer
  14. Le 4 et le 5 sont supers aussi, j'attends déjà la suite !

    RépondreSupprimer
  15. Tes choix côté BD sont vraiment très bons - je suis ravie que ces lectures te plaisent - j'adore la série Aya et j'attends toujours la suite avec impatience!!

    RépondreSupprimer
  16. Mathildetiens, il y aura une suite? Tu me l'apprends! Tant mieux!

    RépondreSupprimer
  17. A_girl_from_earth, c'est que je suis les bons conseils que l'on me donne à ce sujet et j'ai rarement été déçue ainsi! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.