vendredi 18 décembre 2009

La Confession d'un enfant du siècle de Alfred de Musset

Octave, le narrateur, confesse comment de 19 à 21 ans, il est passé par toutes les formes possibles de l’amour, du plus pur au plus débauché au point d’être devenu cet enfant du  XIXe siècle, des années 1830, les grandes années du Romantisme français dont  Musset, son  créateur, est l’un des plus beaux exemples. Celui-ci vient de quitter George Sand et souffre encore de sa trahison, lors de leur célèbre escapade amoureuse, à Venise. Depuis, il a connu la débauche  et l’alcoolisme dont il ne peut plus se libérer. Il en est très malheureux. Son roman, destiné surtout aux très jeunes gens, se veut à la fois confession et mise en garde contre ces plaisirs très en vogue dans le milieu de la jeunesse parisienne de cette époque de la  Restauration, mal située entre l’Empire napoléonien,  glorieux mais fracassé, et la  morne monarchie bourgeoise de Louis-Philippe.
Musset, à travers Octave, se veut l’exemple malheureux de toute cette génération de déçus et d’insatisfaits que sont les grands Romantiques.
Au début du roman, Octave est amoureux fou et se croit aimé de même. Il a vingt ans. Il est pur, ardent, séduisant mais sans expérience. C’est un grand naïf ou un idéaliste qui croit que l’amour  sincère et passionné  peut durer toujours !
A la fin du roman, il aime encore et se croit aimé mais il ne cesse d’en douter. Il n’est plus sûr de rien. Il est constamment jaloux, blessant, cynique et désabusé. S il aime  encore, ce n’est plus que dans la  douleur et le doute. Il est perpétuellement tourmenté et déçu et pour abréger  ses souffrances, il rompt aussi vite qu’il s’éprend.
Le roman s’ouvre par la scène initiale, cause de ce changement. Un soir, à souper, face à sa maîtresse adorée, alors qu’il se baisse sous la nappe pour ramasser sa fourchette, il aperçoit les jambes entrelacées de sa belle et de son ami intime. Bouleversé, il  quitte la femme aimée, provoque son ami en duel, est lui-même blessé, se jette dans la débauche, l’alcool et l’orgie. Il est malheureux :  «la maladie du siècle» l’a atteint à son tour.
La mort de son père stoppe ces excès. Il s’enferme à la campagne, dans la solitude la plus totale. Il  y tombe amoureux de Mme Pierson, une jeune veuve aimante, agréable, sincère,  tendre et dévote qui, après un long moment de résistance, lui avoue, à son tour, son amour. Ils ont tout pour être heureux mais le passé de débauché dOctave le poursuit désormais et il doute de ses propres sentiments, épie les moindres faits et gestes de la jeune femme. Elle est trop parfaite et cet aspect trop lisse finit par le lasser. Il crée alors des scènes de jalousie en ressuscitant le passé. Il se montre triste, amer, indifférent dans le plaisir puis il s’exalte, se contredit, s’emporte, s’attendrit tour à tour, sans raison. Il détruit désormais tout amour véritable. Il souffre et fait souffrir.
 Ce siècle est sans pitié et il en est l’enfant: telle est sa confession.
 Le style aussi est de ce siècle : vif, brillant, classique et romantique à souhait, comme l’auteur. J’admire tout en déplorant son côté suranné, plaintif, voire larmoyant et les  longs passages moralisateurs un peu exaspérants de la narration!

"Toute la maladie du siècle présent vient de deux causes; le peuple qui a passé par 93 et par 1814 porte au cœur deux blessures. Tout ce qui était n'est plus; tout ce qui sera n'est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux."
La confession d’un enfant du siècle de Alfred de Musset (Folio, 368 pages) 

49 commentaires:

  1. Qu'est-ce que je me suis barbée avec les poésies de Musset quand je préparais l'agreg, c'est d'un ennui ! ça risque pas que je m'aventure dans ce texte-là, larmoyant, ça m'étonne pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ys, Certains passages des Nuits sont sublimes, encore maintenant et je sauve aussi "Lorenzaccio" ( mais peut-être seulement parce que je connais bien cette pièce, je ne sais pas si elle tient encore le coup sur scène!)
    Ceci dit, dans le cadre du concours, qu'est-ce qui n'est pas barbant? :))

    RépondreSupprimer
  3. Je crois l'avoir lu, et sans y être obligée, comme d'habitude. Bah, bien écrit, et puis c'est un classique! Continue avec d'autres classiques, alors... Moi j'ai toujours mon cher Dickens...

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, j'avais bien pensé que si tu te manifestais moins c'est que tu étais avec ton favori! Ton cher Dickens t'accapare et ça doit faire du bien de souffler un peu! J'attends ton billet prochainement alors!

    RépondreSupprimer
  5. Autant je ne me souviens plus de l'histoire, somme toute assez classique pour l'époque, autant j'ai noté certains passages que j'avais trouvé très beaux (notamment celui sur l'homme qui construit sa maison "Voilà un homme dont la maison tombe en ruine ; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ,...").

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon souvenir de lecture lorsque j'étais en fac. Il faut dire aussi que j'avais un prof de littérature qui avait un charme fou et qui aurait pu me faire aimer n'importe quel titre...

    RépondreSupprimer
  7. Petite Fleur, oui, c'est à la fin du fameux chapitre deux! Ta citation vient juste après celle que j'ai choisie pour donner un exemple du style de l'auteur! Je n'ai pas trouvé de billet sur ce livre mais si tu en as fait un, je le mettrai en lien!

    RépondreSupprimer
  8. Moka, les beaux profs de fac sont redoutables! :) Et si, en plus, il t'a fait aimer Musset, tu as dû avoir passé là une période bien romantique! :)))

    RépondreSupprimer
  9. Je passe... Je me suis incrite au "défi classique" mais je vais sélectionner les oeuvres que je présenterai, très attentivement !

    RépondreSupprimer
  10. sylire, tu as bien raison car les classiques quand on ne les a pas déjà lus demandent un peu plus de temps que les autres!

    RépondreSupprimer
  11. Musset, je l'aime, mais à petites doses ! ;)
    Et surtout son théâtre et sa poésie en fait. :)

    RépondreSupprimer
  12. Je vais relire le théâtre de Musset pour ce même défi.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne l'ai pas encore lu... Il le faudrait! D'autant plus que j'aime beaucoup cette période, le "fantasme" qu'incarne Musset et le couple qu'il forme avec Sand... Bref, je le note.

    (Merci pour ta participation!)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà entendu parler en bien de ce roman, mais je n'ai encore pas eu le courage de m'y plonger. Qui sait, peut-être prochainement... Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien l'esprit de Musset dans ses pièces, mais j'ai toujours redouté ce texte, persuadée que j'allais beaucoup m'ennuyer. Il faudrait que je dépasse mes préventions !

    RépondreSupprimer
  16. Tu penses bien que je suis obligée de te laisser un commentaire à ce billet ! Si tu veux avoir la version sandienne il faut lire "Elle et lui" de Sand, mais le mieux est de se plonger dans le journal intime de Sand et dans la correspondance de celle-ci au moment de leur liaison, et notamment sur l'épisode vénitien !!! il y a des passages fabuleux, des passages qui bouleversent vraiment jusqu'aux larmes!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Leiloona, adolescente, j'aimais beaucoup ces grands romantiques, maintenant, je trouve qu'ils frôlent très vite la caricature!

    RépondreSupprimer
  18. mirontaine, je lirai tes billets avec beaucoup d'intérêt!

    RépondreSupprimer
  19. Marie L, c'est grâce à ton challenge que je me suis remise à Musset dont je ne relis plus volontiers que les poèmes!

    RépondreSupprimer
  20. Malorie, je craignais de le trouver plus insupportable encore, côté plaintes et lamentations mais finalement, dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé!

    RépondreSupprimer
  21. Rose, non, finalement je ne l'ai pas trouvé si ennuyeux que ça, mis à part quelques passages!

    RépondreSupprimer
  22. George, je compte bien, en effet, lire ce que Sand elle-même écrit de leur histoire parce que pour moi ça se résume à leurs déclarations d'amour fou par poèmes ou écrits interposés mais, dans la réalité, des tromperies constantes!!!

    RépondreSupprimer
  23. Eh bien moi en tout cas ta critique me plait et me tente. Et les classiques sont toujours bons à revisiter !

    RépondreSupprimer
  24. Je ne me lancerai pas dans une lecture aussi larmoyante et datée, je n'ai pas le courage. Mais les propos me paraissent toujours aussi actuels sur une jeunesse qui brûle tous ses feux et se perd dans de multiples addictions.

    RépondreSupprimer
  25. Ta critique est bien faite... elle pourrait presque me donner envie de lire le livre ; mais je crois que les Romantiques m'ennuient. Par contre j'ai Elle et lui dans ma PAL, je compte bien le lire un jour car c'est une sacrée histoire d'amour ! (lu juste quelques lettres qu'ils étaient écrites)

    RépondreSupprimer
  26. Mélopée, les classiques, à mon avis, ont ceci de particulier, c'est qu'ils surprennent encore et toujours!

    RépondreSupprimer
  27. Aifelle, Musset aujourd'hui ne serait pas trop dépaysé. Il assumerait juste un peu mieux son cynisme!

    RépondreSupprimer
  28. émi-lit, j'ai très envie de lire ces lettres également!

    RépondreSupprimer
  29. Euh je ne suis pas avec Dickens, là, mais avec Balzac (Modeste Mignon). J'ai un peu honte de ne me consacrer qu'aux anglais...

    RépondreSupprimer
  30. Un livre un peu passé de mode on dirait. Je ne l'ai jamais lu, mais sans doute faudrait-il, pour ma culture.

    RépondreSupprimer
  31. C'est fou de Musset je ne connais que ses pièces de théâtre. Je garde ce roman en mémoire.

    RépondreSupprimer
  32. Voici un auteur que je n'ai jamais lu... et pourtant, je le site en page d'accueil de mon blog. Mais bon... j'avoue, cela fait une éternité que je ne me suis pas penchée sur des classiques.

    RépondreSupprimer
  33. Keisha, jamais de honte quand on aime, surtout pour ses lectures! Balzac, c'est drôlement bien aussi, mais je ne connais pas celui que tu lis en ce moment!

    RépondreSupprimer
  34. Alex, certains passages, à mon avis, datent un peu, mais les idées et l'histoire demeurent modernes et sont sans doute intemporelles! (affirmation peut-être discutable d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
  35. emilie, je le préfère comme poète pour ma part!

    RépondreSupprimer
  36. Géraldine, c'est pourquoi je trouve ce challenge si intéressant: il m'empêche d'oublier les classiques!

    RépondreSupprimer
  37. J'aime beaucoup les pièces de Musset mais je ne connais pas ce roman aussi, je le note ! ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Louniman c'est une sorte de roman autobiographique qu'il a écrit là, encore sous l'influence de son histoire avec George Sand! Il en est sorti désabusé et amer!

    RépondreSupprimer
  39. Pour Musset j'aime encore Lorenzaccio et les Caprices de Marianne ; ses poèmes sont très datés. Je n'aurais jamais le courage de me lancer dans ce roman.

    RépondreSupprimer
  40. dominique, il se lit plus facilement que bien des romans modernes, ceci dit!

    RépondreSupprimer
  41. Je ne connaissais pas du tout cette histoire ! Mais bon, ça ne me tente pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  42. Je n'en garde pas un mauvais souvenir. Beaucoup de passage m'ont plu même si j'ai trouvé ça larmoyant par moment.

    RépondreSupprimer
  43. Manu, C'est un classique un peu délaissé!

    RépondreSupprimer
  44. Edelwe, je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable non plus, au contraire! Ce roman se lit facilement!

    RépondreSupprimer
  45. je me souviens avoir étudié l'intro du roman pour le bac de français... et le prof nous avait dit que ce n'était pas trop la peine de le lire en entier... un comble! Bon par contre, on avait étudié Lorenzaccio quand même !! ;P

    RépondreSupprimer
  46. choupynette, j'aime bien Lorenzaccio mais ce roman -ci ne mérite pas d'être aussi délaissé!

    RépondreSupprimer
  47. bonjour
    j'ai besoin des information sur livre de la confession d'un enfente du siecle surtout sur le them l'echec d'amour dans ce livre.
    emal adress;nastaran_souriante@yahoo.com
    merc

    RépondreSupprimer
  48. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de réticences quand à la lecture de ce livre, il est magnifique, vraiment, c'est un des meilleurs. Je ne comprends pas pourquoi on critique son " côté larmoyant", Musset a atténué sa souffrance je trouve, de plus il aimait vraiment et en a trop souffert, je trouve George Sand haïssable et Musset Admirable !

    RépondreSupprimer
  49. A. Question de point de vue, de sensibilité et d'âge aussi sans doute.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.