vendredi 31 juillet 2009

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère


Ce livre est un exercice d’admiration pour des personnes touchées par un immense malheur qui brise leur vie mais que le malheur rend plus fortes. Les trois histoires racontées sont vraies et touchent l’auteur de très prés. Ce pourrait être trois nouvelles racontées successivement mais ce qui en fait un vrai roman c’est l’attention que leur porte Emmanuel Carrère qui s’intéresse ici à d’autres vies que la sienne, contrairement à certaines de ses dernières œuvres
J’avais beaucoup aimé son livre : «L’Adversaire» sur l’énorme mensonge fait par Jean-Claude Romand à sa famille, en vivant, pendant 17 ans, la vie d’un médecin qu’il n’était pas et préférant les tuer tous, père, mère, femme, enfants, afin qu’ils ne sachent jamais la vérité. L’auteur s’intéressait déjà alors à une autre vie que la sienne, puis il est revenu à ses propres fêlures et j’ai moins aimé : «Un roman russe» où il règle des comptes avec son passé familial.
Mais ce dernier livre sorti cette année 2009, «D’autres vies que la mienne » m’a beaucoup plu. Les trois histoires évoquées forment une chaîne continue et on passe de l’une à l’autre avec beaucoup de naturel, sans étonnement.
Il s’agit tout d’abord d’un jeune couple ayant perdu leur fille de 4 ans à cause du tsunami. Le grand-père à qui elle avait été confiée un moment ne peut rien faire pour la sauver, emporté lui-même par l’immense vague. Les jeunes parents s’en sortiront en s’impliquant pour aider d’autres personnes à retrouver les leurs.
Leur petite fille s’appelait Juliette et une autre Juliette va mourir à son tour, à 33 ans. C’est la belle sœur de l’auteur, la sœur de sa femme, juge d’instance d’une grande efficacité, atteinte d’une récidive d’un cancer qui l’avait déjà contrainte à toujours s’appuyer sur des béquilles. L’auteur décrit ses derniers jours vécus en famille jusqu’à la dernière fête de l’année à laquelle elle aurait voulu assister pour voir ses trois petites filles jouer sur les planches, ce qu’elle ne put réussir, emportée par la maladie quelques jours auparavant et soutenue jusqu’au bout par son mari.
Après sa mort, Etienne, son meilleur ami, son collègue au tribunal d’instance de Vienne, tient à raconter à la famille et au romancier en particulier, quelle juge efficace elle était. Lui-même, atteint aussi de cancer, a dû être amputé d’une jambe. Ils étaient très complices dans leur travail et se complétaient pour défendre les plus faibles dans leurs démêlés avec les sociétés de prêts qui les ruinaient. .
Ce livre est bouleversant, poignant et cependant d’une grande sobriété. Seul l’essentiel est dit. Il en résulte le sentiment d’une grande humanité. Les personnages ne sont pas des héros, ce sont des gens ordinaires qui ont eu à se confronter à des événements très douloureux et injustes et qui ont su ne pas sombrer dans la dépression ou la révolte. Ils souffrent, leur vie s’est écroulée mais ils finissent par reprendre le dessus d’une façon ou d’une autre. On se dit que ce qui leur arrive peut aussi nous arriver, que c’est une question de hasard, de chance, bonne ou mauvaise et c’est ce qui fait peur. et ce qui apaise aussi. La fin du livre est magnifique et j’éprouve une grande admiration pour l’auteur, capable d’écrire avec tant de sensibilité, de délicatesse et de maîtrise. C’est un très beau livre!
D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère (P.O.L., 2009, roman)

27 commentaires:

  1. Je vois beaucoup d'avis positifs sur ce livre et je le lirai tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je vois des avis positifs, c'est vri qu'on se laisserai vite tenter!!

    RépondreSupprimer
  3. dans ma LAL et ton billet m'a donné encore plus envie de le lire. j'avais adoré l'adversaire:)

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les avis positifs que je lis sur ce livre, je ne pense pas le lire, trop triste !

    RépondreSupprimer
  5. Je partais avec un a priori négatif sur ce livre, et finalement il a l'air bien construit. En revanche, je ne sais toujours pas si j'aurai la force de le lire.

    RépondreSupprimer
  6. Je compte le lire très bientôt. J'avais aimé "un roman russe" même si le nombrilisme de Carrère m'avait un peu agaçée. Apparemment il se "rachète" dans celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

    RépondreSupprimer
  8. Bene, si tu as l'occasion de le lire, ne le rate pas!

    RépondreSupprimer
  9. esmeraldae, je suis sûre qu'il te plaira!

    RépondreSupprimer
  10. Restling,les faits racontés sont tristes mais l'accent est mis sur la capacité de rebondir et de demeurer optimiste et généreux envers soi-même et les autres!

    RépondreSupprimer
  11. Leiloona, ce n'est pas un livre triste, au contraire, il s'agit aussi d'entraide et d'amour entre les gens simples mais de bonne volonté!

    RépondreSupprimer
  12. Sylire, C'est un très bon livre. L'auteur se surpasse ici, je trouve!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas aimé "Une classe de neige" et je passe sur celui-ci. Trop de drames et de tristesse.

    RépondreSupprimer
  14. OK Manu! Je crois que mes prochaines lectures sont plus légères et pourraient te plaire davantage!

    RépondreSupprimer
  15. Il est sur ma PAL, un des prochains que je vais lire

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas aimé du tout : trop de thèmes abordés et survolés. A mon avis livre surfait

    RépondreSupprimer
  17. Stephie, je suis curieuse de savoir si tu l'aimeras aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Yv, c'est aussi ce que je craignais au départ, mais j'y ai trouvé une assez forte unité, contrairement à toi!

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup Emmanuel Carrère; j'ai une amie qui devrait me le prêter.

    RépondreSupprimer
  20. Sophie, Il mérite d'être lu! Sujet sérieux et même triste mais tellement bien traité!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai noté ce livre depuis un bout de temps mais finalement, je crains qu'il me déprime. Pourtant comme toi, j'ai beaucoup aimé "L'adversaire" et aussi "La classe de neige" que je te conseille si tu ne l'as pas lu.

    RépondreSupprimer
  22. Ys, finies les vacances? Bon retour alors! Je ne pense pas que tu serais déprimée par ce livre: Il met l'accent sur la solidarité et le foi en l'avenir malgré tout!

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai fini hier soir et j'ai adoré. Billet en ligne chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de lire ton billet et je suis très contente que ce livre t'ait plu autant qu'à moi!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai lu plusieurs billets sur ce livre et tous sont différents. Je n'ai pas souligné le lien à la fois harmonieux et surprenant entre ces trois histoires mais j'aurais dû, je pense.

    RépondreSupprimer
  26. sylire, c'était risqué en effet de traiter de trois histoires si différentes mais il s'en est vraiment bien sorti! Je trouve qu'il mériterait un grand prix!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai un avis très mitgé sur ce livre !
    C'est vrai que les trois histoires sont bien "amenées" mais au fil du livre on s'éloigne de chacune d'entre elles. J'ai appris plein de choses par contre, sur la justice mais j'ai eu l'impresion d'un manque en fermant le livre !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.