dimanche 25 octobre 2009

Dimanche poétique, Les yeux de Sully Prudhomme



Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Des yeux sans nom ont vu l’aurore ;
Ils dorment au fond des tombeaux,
Et le soleil se lève encore.



Les nuits plus douces que les jours
Ont enchanté des yeux sans nombre ;
Les étoiles brillent toujours
Et les yeux se sont remplis d’ombre.

Oh ! Qu’ils aient perdu le regard,
Non, non, cela n’est pas possible !
Ils se sont tournés quelque part
Vers ce qu’on nomme l’invisible ;


Et comme les astres penchants
Nous quittent, mais au ciel demeurent,
Les prunelles ont leurs couchants,
Mais il n’est pas vrai qu’elles meurent .


Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Ouverts à quelque immense aurore,
De l’autre côté des tombeaux
Les yeux qu’on ferme voient encore.


 Les yeux de Sully Prudhomme (1838-1907), Les yeux clos d'Odilon Redon (1890), Orsay


Les amateurs de poèmes du dimanche sont chez CelsmoonPublient généralement: Edelwe, lepetitmouton,Abeille, Emmyne, Paradoxale, Chrestomanci, Mariel,Laurence, Ankya, Herisson 08, Anjelica, Schneeweiss, George, UhbnjiFleurEsmeraldae, Armande, Restling, Satya, Violette, Zik, Lystig, Amos, Emma666Dominique, Marie, JulienBookworm, Lectures givrées, 

18 commentaires:

  1. Je n'avais jamais lu de poèmes de cet auteur. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau et il aurait sans doute pu être écrit par toi, Mango..
    Je te remercie de m'avoir accompagnée de ta présence sur mon blog

    RépondreSupprimer
  3. Comme Marie, je n'avais encore jamais lu un poème de Sully Prudhomme. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi également c'est une découverte... Merci pour ce petit moment de bonheur...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas et c'est un plaisr !

    RépondreSupprimer
  6. Mais de quelle couleur sont les yeux des yeux clos ?
    La peinture illustre bien le poème.

    RépondreSupprimer
  7. Marie, on l'a un peu oublié aujourd'hui, mais il était souvent appris en classe par la génération de mes parents!

    RépondreSupprimer
  8. sybilline, je te remercie d'être passée et de la bonne nouvelle que j'ai lue chez toi et qui m'a fait tellement plaisir!

    RépondreSupprimer
  9. Lepetitmouton, ça ne m'étonne pas car il n'apparaît plus dans les livres scolaires!

    RépondreSupprimer
  10. voilà un très beau poème. est ce que les enfants aujourd'hui en apprenent encore? je me demande!

    RépondreSupprimer
  11. bookworm, c'est exactement ça , un poème, un petit moment de bonheur! :)

    RépondreSupprimer
  12. celsmoon, tous les dimanches , on en découvre plein de nouveaux! :)

    RépondreSupprimer
  13. uhbnji, je suis contente que les yeux clos d'Odilon Redon te plaise! Difficile pour moi d'illustrer le poème autrement sans que ça fasse pub de mannequins! :)

    RépondreSupprimer
  14. esmeraldae, j'espère que oui, vraiment! C'est un tel bonheur ensuite de se les remémorer!

    RépondreSupprimer
  15. Très beau poème! A noter également que les yeux sont la seule partie du corps à ne jamais vieillir ;)

    RépondreSupprimer
  16. Cynthia, tiens, c'est vrai! Ils s'ouvrent et se ferment ... et pleurent quelquefois!

    RépondreSupprimer
  17. Pour moi, les yeux ont une grande importance, j'en apprécie d'autant plus ce poème:)

    RépondreSupprimer
  18. Anjelica, je ne sais plus qui disait;"Les yeux sont les portes de l'âme."

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.