mercredi 12 octobre 2011

L'Histoire de France pour les Nuls en BD, T1. Les Gaulois. Ma BD du mercredi


Quel est le livre d’Histoire le plus vendu en France actuellement avec 800000 exemplaires déjà écoulés?  L’Histoire de France pour les Nuls, selon l’éditeur qui espère qu’il en sera de même pour la version BD. ( sortie prévue demain, le 13 octobre)    J’ai reçu en avant-première un exemplaire du tome 1 sur les Gaulois d’un abord agréable et classique. Il y en aura 12 en tout.        Avant même de lire l’album, j’en ai apprécié le dessin  de Gabriele Parma, un Italien de talent qui a tenté de restituer ce que l’on sait de plus certain concernant les modes de vie des personnages de l’époque évoquée ici qui va des premiers hommes  installés sur le territoire jusqu’à la mort de Clovis en 511 après J-CLa caution universitaire est donnée par J-J. Julaud, le professeur qui a supervisé la véracité des faits racontés et c’est Laurent Queyssi qui a créé le scénario en tentant de le rendre aussi intéressant que s’il s’agissait d’une BD d’aventures en 46 planches. Il n’empêche que cet album est destiné à un lectorat ado/adulte. C’est avant tout un document pédagogique, d’apprentissage et de connaissance.    Le tome 2 devrait paraître en mars 2012, le rythme de parution prévu étant de 2 à 3 albums par an.     
J’ai pris plaisir à revoir mes connaissances sur le sujet en me laissant prendre par le côté réaliste et vivant des histoires évoquées. C’est plein de batailles, de cris, de sang, de meurtres et de fureur naturellement mais pas seulement et on finit par retenir sans trop de mal les nouveaux noms des rois et les dates essentielles de l’Histoire de France, ce qui après tout est le but recherché. J’ai bien apprécié aussi les pages finales qui évoquent les dix faits  à retenir, les dix reportages chez nos ancêtres, les dix grands événements dans le monde pendant la période évoquée. Enfin, un autre plus: les pages de garde comportent un axe des temps de mise en perspective des faits historiques à l’échelle du temps. 
Bien sûr, on ne pouvait pas l’éviter, on pense dès la première page à «Astérix, le Gaulois», la BD  parue pour la première fois en 1961, dont l’action se situe en 56 avant J-C et qui se passe probablement où se trouve maintenant la commune d’Erquy, en face de Binic et de Saint-Quay, dans les côtes d’Armor. 
On l’oublie vite cependant car ici, le point de vue se veut plus sérieux et plus didactique. Un bon moyen de plaire aux collégiens/lycéens/étudiants? 
J'étais très  sceptique, je le suis moins! 

Pour ma part, je retiendrai les noms de quelques déesses et dieux gaulois:
Teutatès ou Toutatis : dieu du ciel (Mercure ou Mars)
Taranis : dieu du tonnerre, du feu et de la pluie.
Esus : dieu des forêts, des récoltes, de la guerre.
Belenos : dieu de la lumière et de la jeunesse.
Cernunnos : dieu de la fécondité.
Damona : guérisseuse qui agit auprès des sources.
Divona : déesse des sources.
Lug : dieu des arts et des techniques, du commerce et du ciel lumineux.
Epona: protectrice des chevaux.
Merci à Kim et aux éditions First
L'Histoire de France pour les Nuls, en BD T1, Les Gaulois, Jean-Joseph Julaud, Gabriele Parma, Laurent Queyssi (éditions First,  octobre 2011, 57 pages) 



Participent aux BD du mercredi: 
Arsenul,  Benjamin Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, HildeHérisson08, IrrégulièreJérôme,   KikineLa ronde-des-post-it,  Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,  MathildeMoka,  Mo', Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,  TheomaValérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73  Yvan, Mr Zombi,   32 octobre, 
  Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 15 /20)
ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'
Cette semaine, deux concours  sont proposés pour gagner des albums
Chez Mo' et chez Lire pour le plaisir

23 commentaires:

  1. J'étais moi aussi sceptique mais une interview de l'auteur m'avait rassuré sur la qualité du projet. Ton billet achève de me convaincre.

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aujourd'hui, pas de BD présentée mais des BD offertes en partenariat avec les éditions de La Gouttière.

    N'hésitez pas à postuler, les participants à La BD du mercredi de Mango sont prioritaires s'ils font leur demande aujourd'hui (dans la limite des stocks disponibles !)

    Le partenariat se trouve à cette adresse : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=2975

    RépondreSupprimer
  3. Jérôme, C'est finalement plus sérieusement fait que je ne le pensais!

    RépondreSupprimer
  4. Lire pour le plaisir, Très intéressant ce partenariat. Des BD à gagner: quelle chance!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui m'intéresse ! Bd très différente de mon côté aujourd'hui :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/10/voila-une-bande-dessinee-decouverte.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je le chroniquerai sous peu moi aussi cet album, et l'initiative est sympathique.
    Pour ma bd du jour, voici le lien:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-casse-tome-5-goldrush-la-bd-du-mercredi-85457354.html

    Et sinon, je profite de l'opportunité offerte par "Lire pour le plaisir", puisque priorité aux membres de ce challenge. Merci à lui/ elle.

    RépondreSupprimer
  7. Ca c'est une idée intriguante... Voici ma participation pour ce mercredi : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/10/12/22307981.html

    RépondreSupprimer
  8. je le présenterais la semaine prochaine cet album. Je suis moins fan du dessin assez classique je trouve. J'étais aussi très sceptique après, j'espère que les ados n'auront pas la mauvaise idée de ne se contenter que de cet ouvrage qui me semble quelque peu expéditif (on se contente des grands faits sans avoir réellement le temps de les creuser)
    Bref, à suivre ^^
    L'album que je présente aujourd'hui est également associé à un concours.

    RépondreSupprimer
  9. :) Je crois que je vais passer mon tour sur cet album !

    Pour mon papier du jour, je m'attaque à un autre pays : le Portugal
    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/10/12/cyril-pedrosa-portugal/

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui ne suis pas très histoire, je ne me pencherai pas sur ce projet.
    Je ne crois pas pouvoir être au rdv aujourd'hui. J'ai du mal à rédiger mes billets en ce moment, malgré une passionnante BD en cours.

    RépondreSupprimer
  11. Mango, le visuel de couverture de l'album présenté aujourd'hui par Margotte renvoie chez Sara ;)

    RépondreSupprimer
  12. Par Toutatis, il faut s'y mettre pour chasser César de nos terres.
    Depuis une semaine mon blog avit un parfum de piraterie, alors j'ai ressorti pour la BD du mercredi mes classiques. Tintin.
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/10/12/22313103.html#comments

    RépondreSupprimer
  13. J'ai toujours été passionné par l'histoire. Je suis donc intéressé par cette BD.

    RépondreSupprimer
  14. Intéressant !
    Est-ce purement informatif, ou drôle aussi ?

    En tout cas, content de découvrir ça !

    Vous savez si d'autres "Pour les Nuls" seront adaptés en BD ?

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui confirme que les livres "pour les nuls" sont souvent très bien faits...

    RépondreSupprimer
  16. j'espère que l'image des celtes de gaule (les gaulois donc) est un peu plus intelligente qu'elle ne l'a été jusqu'à présent ;)
    en tout cas j'en parlerai à mon prof d'études celtiques ce soir, puisque j'ai cours :D

    RépondreSupprimer
  17. en tout cas ça ne commance pas très bien, puisque cernunos est le dieu des forêts - et accessoirement de la fécondité d'accord, mais pas vraiment - de plus il est considéré comme un "dieu jupitérien", donc assimilé à toutatis

    je me permets de recommander chaudement le livre de claude sterckx "mythologie du monde celte" (donc aussi les gaulois), publié chez marabout (non je n'ai aucun pourcentage sur la vente) MDR

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une lecture qui serait instructive!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Le concept de "... pour les nuls" a toujours marché très fort ! Il y a de fortes chances que la version BD plaise aussi beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. je ne savais pas que la série pour les nuls faisait de la BD. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  21. original !
    d'autant qu'avec l'épuration du programme d'histoire à l'école, ça va servir !

    RépondreSupprimer
  22. Je viens d'écrire mon billet, je suis plus mitigée que toi, mais c'est sûrement mon métier qui me donne une autre vision de l'histoire ... J'aurais aimé que cette BD soit plus nuancée et arrête de véhiculée des images erronées ... tant pis.
    Je t'ai mise en lien. ;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.