mercredi 21 septembre 2011

Elmer de Gerry Alanguilan, BD du mercredi

Curieuse histoire! Curieux héros! Curieux roman graphique!
Sans Mo’ qui en a  parlé si bien  et si chaleureusement recommandé cette BD , un mercredi de mai dernier, je n’aurais jamais eu l'idée de  choisir cet album. La seule vue de la couverture m’aurait fait fuir: un encadré de  coq arborant  une belle et fière crête rouge, ce n’est pas spécialement une image faite pour me plaire. A vrai dire, un tel  coq bien vivant au milieu de sa basse-cour, voilà bien longtemps que je n’en ai pas vu!

 Bien sûr, il s’agit d’une fable  et je viens de beaucoup apprécier Blacksad. Je commence donc à m’habituer aux histoires où les animaux remplacent les hommes.
 Qu’en est-il  de celui-ci qui s’est vu décerner le prix Asie ACBD 2011 et que l’on nous présente comme la première BD philippine traduite?

Jack Gallo est un jeune coq  qu’un cauchemar  réveille un beau matin  d’octobre 2003 : il doit se présenter à un entretien d’embauche.
 A la une de tous les journaux,  la grippe aviaire fait paniquer les humains.
 Dans sa recherche d’emploi, il se sent discriminé parce qu’il n’est qu’un poulet. Ce n’est en effet que très récemment  que les coqs et les poules ont été reconnus comme les égaux des hommes,  après la nuit de leur métamorphose et une terrible lutte de reconnaissance de leurs droits. L’équilibre et l’égalité entre ces deux espèces restent cependant très  fragiles  et l’épidémie qui commence entraîne un vrai génocide de poulets.
Ce même mois, son père meurt. Il hérite de son journal intime et c’est ainsi, en lisant l’histoire héroïque de ses parents qu’il découvre la vérité concernant ses voisins et les rôles joués par chacun d’eux. Ben, par exemple,  leur fermier, a été un  protecteur des plus admirables.
Et l’histoire de Jack, le jeune coq,  continue ainsi avec ses hauts et ses bas. Il doit arriver à s’insérer dans cette nouvelle société et trouver le rôle qu’il devra à son tour y jouer.
 L’essentiel tient dans le message de paix et de compréhension mutuelle des différences de chacun que met en valeur cette fable. Le racisme, la tentation de se protéger par l’exclusion des autres, voilà le mal et le danger toujours prêts à renaître et qu’il faut sans cesse combattre.
C’est très bien fait, agréable à lire et à regarder, ni didactique ni outrancièrement moralisateur. J’ai bien aimé.

Elmer de Gerry Alanguilan (éditions Ça et Là, 2009/2010, 141 pages)  One shot traduit de l’anglais des Philippines par Sidonie van den Dries.





Participent aux BD du mercredi: 
Arsenul,  BenjaminChoco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, HildeHérisson08, IrrégulièreJérôme,      KikineLa Ronde-des-pos-itLire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig Mango, Manu,  MargotteMarguerite,  Mathilde,Moka,  Mo', Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara,  Soukee, Theoma, Valérie,  Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73  Yvan, Mr Zombi,   32 octobre, 
  Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (Note: 17,5 /20)
Un bon conseil, valable pour moi aussi: Suivre le très intéressant nouveau challenge Roaarrr de Mo'

42 commentaires:

  1. Très contente que tu ais aimé. Cet album m'a beaucoup marqué, j'ai mis du temps à pouvoir l'ouvrir et sans kbd, je crois que je serais passée à coté
    "Elmer" était un de mes coups de coeur il y a quelques mois, en voici un autre que j'ai découvert grace à Jérome et ma BD du mercredi aussi :
    http://chezmo.wordpress.com/2011/09/21/abelard-diptyque-hautiere-dillies/
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Un des titres que je me suis promis de lire dès sa sortie et pourtant je n'ai toujours pas franchit le pas. Ton avis sonne comme une belle piqure de rappel !

    RépondreSupprimer
  3. Les bibliothèques de ma ville ne veulent pas l'acheter, ou n'y pensent pas, visiblement. Je ne pourrai décidément donc pas le lire.
    Dommage...

    Sinon, pour moi cette semaine:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-retour-au-college-semaine-rentree-scolaire-la-bd-du-mercredi-83712174.html

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement dommage Yaneck, car c'est un excellent album ! :)

    Sinon, pour ma contribution hebdomadaire: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/09/21/drew-weing-en-mer/

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tenter de trouver la BD à la médiathèque du fait du nombre d'avis aussi favorables.
    Cette semaine je vous propose une promenade dans les phares. Bon mercredi à tous.

    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/09/07/21965854.html#comments

    RépondreSupprimer
  6. Elmer est un album qui me fait de l'oeil depuis un moment.

    Ton billet me conforte en tout cas dans mon envie de le découvrir, du coup merci bien pour le rappel ^^

    Sinon voici ma participation en ce mercredi avec le cahier à fleurs :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-le-cahier-a-fleurs-galandon-nicaise-84813688.html

    Bonne journée à toi Mango ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du passer à côté chez Mo. Ca a l'air intéressant en effet et le message véhiculé me plait.

    Voici ma contribution du jour : http://www.chaplum.com/la-liste-66-1-illinois-de-eric-stalner-5444

    RépondreSupprimer
  8. C'est un album qui me tente moi aussi beaucoup. Ayant apprécié Black Sad, je crois que je suis prête à une nouvelle avec des animaux ! ;) Voici ma participation hebdo : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/09/21/21506458.html

    RépondreSupprimer
  9. Très tentant en effet ce coq, si je le croise, je l'attrape !

    RépondreSupprimer
  10. Participation publiée :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/09/21/22095721.html#comments
    Je suis en retard, je reviendrai pour les lectures !

    RépondreSupprimer
  11. L'histoire semble très intéressante, le message de cette BD est en tous les cas à faire passer.
    Je note cette BD.

    RépondreSupprimer
  12. inéressant, c' est un peu " la ferme des animaux" en plus accessible,e vais le recommander à mes élèves!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que la couverture ne fait pas très envie mais comme toit j'ai repéré cette BD suite à de nombreux avis élogieux. J'espère bien la trouver en médiathèque, elle m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  14. Mo' c'est une belle découverte qui m'aurait bel et bien échappée sans toi.

    RépondreSupprimer
  15. Jérôme, c'est vraiment un album qui mérite d'être lu.

    RépondreSupprimer
  16. Yaneck, dommage et tu ne peux pas demander qu'ils le mettent sur leur nouvelle liste d'achats?

    RépondreSupprimer
  17. Yvan, c'est un bel album que tu nous présentes aussi aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  18. Ca a l'air génial comme sujet ! Vue la couverture, j'aurais eu la même réaction que toi: comme quoi, on rate parfois des pépites. Cela dit, je ne pense pas le trouver mais je vais essayer. :-/

    RépondreSupprimer
  19. wens Un des plus beaux Chabouté cette semaine, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  20. Mr Zombi, N'hésite surtout pas si tu tombes dessus!

    RépondreSupprimer
  21. Manu , C'est une manière tout à fait originale et sympathique de faire passer ce message!

    RépondreSupprimer
  22. soukee, L'intégrale de Joséphine: il faudrait que je commence!

    RépondreSupprimer
  23. Ys, oui, oui, si tu le vois, ne le laisse pas t'échapper!

    RépondreSupprimer
  24. emmyne, c'est un album avec de bien belles pages que tu présentes aujourd'hui! Les portraits me plaisent tout particulièrement comme sur la couverture!

    RépondreSupprimer
  25. dimitri, le message est de plus en plus actuel etla présence des animaux donne du piment et de la sagesse à la fois à l'histoire!

    RépondreSupprimer
  26. orfeenix, en effet, c'est tout à fait dans cette veine-là en plus abordable!

    RépondreSupprimer
  27. Noukette, C'est une histoire alerte qui ne traîne pas en route!

    RépondreSupprimer
  28. Sara, c'était présenté sur le présentoir des coups de cœur récents de mon bibliothécaire! Bonne chance en tout cas!

    RépondreSupprimer
  29. Tout cela m'a l'air alléchant (et je ne parle pas du coq !).

    RépondreSupprimer
  30. Comme Jérome, la chronique de Mo' m'avait interpellée et comme toi, je n'aurais certainement pas regardé cette BD sans son avis que tu confirmes. Re-noté !

    RépondreSupprimer
  31. Ouf je ne suis pas en avance, mais on est encore mercredi, voici ma BD http://delivrer-des-livres.fr/?p=3471 :)
    Je fais le tour demain des autres BD, et de la tienne :)

    RépondreSupprimer
  32. Vraiment intéressant comme concept, tant au niveau du message que du dessin!! Les éditions Çà et Là offrent vraiment des choses atypiques, comme leur excellent Château L'Attente que j'ai critiqué ici:
    http://www.lepigeonographe.com/luneau/chateau-l-attente/-01-chateau-l-attente-182.html
    Merci pour cette belle suggestion!

    RépondreSupprimer
  33. J'ai déjà lu des chroniques de cet OVNI, mais je ne savais pas que c'était Philippin! Bon billet!

    RépondreSupprimer
  34. Lire pour le plaisir, alléchant, plaisant, gratifiant.

    RépondreSupprimer
  35. emmyne, voilà pourquoi,j'aime tellement ces échanges qui nous font ouvrir les yeux sur des albums qui ne nous auraient pas attirées d'emblée.

    RépondreSupprimer
  36. herisson08, Mission accomplie: présente au rendez-vous! :))

    RépondreSupprimer
  37. PG Luneau, Les éditions ça et là font de bien belles choses et je serai très attentives à leurs offres passées et futures désormais.

    RépondreSupprimer
  38. Arsenul, je l'ai appris aussi et lire la biographie de cet auteur m'a beaucoup intéressée.

    RépondreSupprimer
  39. bonjour,

    un peu en retard
    lien vers mon billet
    http://jetonslencre.blogspot.com/2011/09/la-bd-du-mercredi-5-21-septembre-2011.html

    RépondreSupprimer
  40. 32 octobre: C'est une série ambitieuse avec déjà 9 volumes!

    RépondreSupprimer
  41. Dès que je l'ai sous la main, je la lis !

    RépondreSupprimer
  42. catherine, j'espère que cette BD te plaira autant qu'à moi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.