mercredi 8 juin 2011

Souvenir de moments uniques, Domas, la BD du mercredi


J’ai eu la main heureuse quand j’ai choisi cet album, ce one shot de Domas signalé comme 
nouveauté sur son étagère et dont la couverture rose et rouge m’a tout de suite plu.

 Il ne faut pas grand-chose parfois pour me décider et quelquefois, je tire le gros lot comme avec cette BD qui se présente comme un livre de moyen format. 

J’en aime le dessin  en noir et blanc parfois coloré de rose et de rouge dans de grandes cases pour la  plupart et parfois sur toute une page. Le trait est vif, enlevé, dynamique. Ici on ne traîne pas  et chaque page m’étonne et me séduit par sa nouveauté. 
Les moments uniques de la vie de l’auteur se déclinent comme de courtes nouvelles, parfois si brèves qu’elles se réduisent à un seul dessin sur toute la page, parfois beaucoup plus longues, comme une flânerie dans le passé qu’on se plaît à prolonger. 
Des exemples?  Juillet 1993. "Je rentre chez moi".  Le personnage sautille sur  des rails de.
 chemin de fer: un seul dessin d'une page entière le montre.
Mai 2007.  "Pétanque d'appartement". Le père et le fils  jouent dans leur salon: ils semblent heureux.
Janvier 2005. "Dans la salle d'attente bondée de la gare de Lyon,  captivé, je lis et je pleure" - Alice Ferney: Dans la guerre.
Ce sont des moments de petits bonheurs de tous les jours, des bribes de rêves,  des rencontres inattendues et chaleureuses, de ces riens qui embellissent la vie. C’est frais souriant, joyeux, très sympathique. 
 On se sent bien après avoir lu cet album.
C’est une lecture qui rend heureux.


Souvenir de moments uniques,  Domas, (La boîte à bulles, 2011)


Participent aux BD du mercredi:

Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 17)

34 commentaires:

  1. voici ma BD ce mercredi :
    http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2011/06/08/21342913.html#comments

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas convaincue par les dessins. Par contre l'histoire -surtout si elle rend joyeuse !- m'attire assez. Voilà ma BD du mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-tout-seul-de-chaboute-75511760.html

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu dis, un vrai bonheur de choisir une BD un peu au hasard et de tomber sur une vraie pépite !

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, la boîte à bulles est une petite structure éditoriale qui possède quelques perles à son catalogue (je pese notamment à l'intégrale de l'ours Barnabé !).

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette, une bonne découverte faite au hasard. Bon, moi elle ne me tente pas à priori, mais c'est question de goût.

    Voici ma chronique à moi: http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-enfants-de-jessica-tome-1-la-bd-du-mercredi-74780126.html

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ce genre de tranches de vie, ode au quotidien et à ses petits bonheurs... De mon côté, c'est plus sinistre cette semaine avec Le Club du suicide : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/06/08/21337221.html
    Bon mercredi et merci pour l'organisation ! Je fais tous les mercredis de chouettes découvertes ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je participe ce mercredi :
    http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-la-petite-famille-1-pepe-de-lizano-dauvillier-et-rouger-76045606.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte !

    Voici mon avis pour aujourd'hui: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/06/08/jean-dufaux-jeremy-barracuda-esclaves/

    RépondreSupprimer
  9. Les planches que tu présentes me séduisent !

    Voici enfin une BD chez moi : http://www.chaplum.com/kill-the-granny-les-chats-aussi-vont-en-enfer-de-francesca-mengozzi-et-de-giovanni-marcora-4907

    RépondreSupprimer
  10. Je note avec plaisir si cette BD rend heureux ! J'aime beaucoup le graphisme en plus...!

    RépondreSupprimer
  11. tu me fais regretter de ne pas avoir pris cet album. J'avais longuement hésité après lecture du synopsis et découverte de quelques visuels et puis je lui ais tourné le dos ^^ Je vais changer mon fusil d'épaule ^^ Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  12. Se sentir bien après la lecture d'un ouvrage, que demander de plus à la vie!

    Voivi les coordonnées de mon billet du mercredi
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/06/08/21347542.html#comments

    RépondreSupprimer
  13. je reviens enfin pour nos rdv hebdo ! :)
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-bonne-annee-baru-73254036.html

    RépondreSupprimer
  14. Je crois qu'il était proposé dans l'opération masse critique BD. Je ne l'ai pas choisi car j'ai du mal avec les nouvelles et c'est un peu pareil.

    RépondreSupprimer
  15. Je devais la recevoir via le masse critique spécial BD de Babélio mais l'éditeur a semble-t-il changé d'avis... quel dommage !! A lire ton billet, je suis certaine qu'elle m'aurait plu et j'avais déjà lu un autre titre de l'auteur !!

    RépondreSupprimer
  16. ça donne envie, cette petite BD. Le choix du bicolore est original.
    Et je reviens parmi vous avec un petit manga ;)

    RépondreSupprimer
  17. Lystig, merci de me la signaler.

    RépondreSupprimer
  18. Jérôme, ça m'arrive rarement mais parfois le hasard fait bien les choses.

    RépondreSupprimer
  19. Lire pour le plaisir ,j'ai tout à apprendre des albums pour jeunes.

    RépondreSupprimer
  20. Yaneck, c'est trop intimiste pour toi, maintenant je sais!

    RépondreSupprimer
  21. soukee, Ah oui, cette semaine on est à l'opposé avec nos thèmes.

    RépondreSupprimer
  22. Moka ;merci de me préciser le lien de ta participation.

    RépondreSupprimer
  23. Yvan, Ravie de te le faire découvrir.

    RépondreSupprimer
  24. Manu,je suis presque sûre que tu aimerais cette BD.

    RépondreSupprimer
  25. Noukette ; J'ai eu du plaisir à la lire

    RépondreSupprimer
  26. Mo', je me demande s'il te plaira!

    RépondreSupprimer
  27. wens, c'est ce qu'on recherche après tout.

    RépondreSupprimer
  28. choco, Bon retour! Très en forme!

    RépondreSupprimer
  29. Valérie, oui, c'est le même principe mais curieusement ici ça ne m'a pas gênée.

    RépondreSupprimer
  30. antigone, Je pense aussi qu'elle te plairait même si ce n'est pas un véritable récit.

    RépondreSupprimer
  31. Estellecalim, Bon retour en originalité avec ce manga.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.