C’est le premier livre de cette romancière irlandaise que je lis mais ce ne sera certainement pas le dernier. J’aime sa façon d’écrire, sensible, précise, avec une pointe de dérision et d’humour - toujours ! Elle se raconte derrière ses personnages, cela se sent et bien que son roman ne soit pas une autobiographie, on comprend vite que c’est d’elle et de ses propres émotions qu’il s'agit. D'ailleurs sa vie est proche de celle de son héroïne, Rosie, une femme de son âge, la cinquantaine, ancienne journaliste ayant longtemps travaillé à l’étranger mais qui, généreuse et reconnaissante, s’est arrêtée de travailler pour s’occuper, à Dublin, de Min, sa vieille tante qui l’a élevée, désormais alcoolique et dépressive. Elle la soigne de son mieux malgré sa propre solitude et les nombreuses difficultés dues en partie au comportement de cette malade très âgée et c’est en feuilletant des livres pour l’aider à soigner sa dépression qu’elle éprouve soudain l’envie d’écrire à son tour des manuels d’aide psychologique Elle va pour cela se rendre à New York, bientôt rejointe par sa tante qui revit dans cette ville surexcitée et ce pays de tous les possibles. Au contraire Rosie, elle, retourne en Irlande, dans la vieille maison de son enfance et s’y épanouit à son tour dans cet endroit magique, au milieu de ses animaux et de ses plantes, avec ses amis d’enfance et ses nouvelles connaissances.
J'aime ces deux femmes lucides, au tempérament très fort, qui réussissent à maintenir une relation mère-fille tout à fait particulière et solide et qui prouvent que la vie ne s'arrête que quand on le décide, en choisissant sa propre fin, si on le peut encore..
Toute une vie en cinq parties : Dublin, New York, Stoneytown, Le pique-nique, L’hiver, dans un style séduisant, avec des phrases aussi belles que celles-ci:.
Quand Rosie lui accorde sa bénédiction pour partir à New York, en la laissant seule:
- Vas-y. J’aurais dû te le dire: vas-y!- Je ne peux pas, ai-je répondu, sauf si tu acceptes d’aller m’attendre quelque part. - Alors trouve-moi un endroit bien.S’il avait été dans nos habitudes de nous étreindre, je l’aurais étouffée dans mes bras. En l’occurrence, je l’ai déposée au pub en voiture parce qu’il pleuvait.
Sa première nuit, à New York, dans un hôtel luxueux du centre, le Harmony Suites:
Malgré le décalage horaire, j'ai retardé le plaisir de m'endormir, tournant mon oreiller pour éprouver la fraîcheur de sa face encore intacte. On aurait pu donner une fête dans ce lit, comme ce couple d'Evelyn Waugh qui menait une vie sociale animée dans le sien.
Best Love Rosie de Nuala O’Faolain, (Sabine Wespieser éditeur, 2008530p) Traduit de l’anglais (Irlande) par Judith Roze) Titre original : Best Love Rosie, 2007
Nuala OFaolain est décédée en mai 2008, à 68 ans d’un cancer foudroyant Se sachant condamnée et qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre (deux mois en réalité), elle refusa les opérations et les soins pour retourner dans tous les endroits qu’elle avait aimés: Madrid, Paris, la Sicile, l’Opéra de Berlin pour y entendre une dernière fois le Don Carlo de Verdi (Excellent article de Passouline à cette occasion.) Ce livre-ci restera son dernier livre ! Elle a reçu le prix Femina en 2006 pour L’histoire de Chicago May.
Keisha a fait de ce livre son coup de cœur pour le challenge de Theoma auquel je participe aussi ainsi qu'à celui de Kathel .Très beau billet de Juliette, très émue par ce livre.
Keisha a fait de ce livre son coup de cœur pour le challenge de Theoma auquel je participe aussi ainsi qu'à celui de Kathel .Très beau billet de Juliette, très émue par ce livre.
Un livre qui me tente bien après ton commentaire. J'aime aussi beaucoup la couverture :-)
RépondreSupprimerc'était mon deuxième d'elle mais je n'accroche pas à son style
RépondreSupprimerJe suis très tentée car ton billet souligne beaucoup d'éléments qui me séduisent ;).
RépondreSupprimerCome Mirontaine, plein d'éléments m'attirent !
RépondreSupprimerJe note.... Et au passage, j'aime beaucoup ta façon de commenter tes lectures ;)
RépondreSupprimerje ne suis pas très tentée par les histoires de femmes, en général. Par contre, cette auteur m'intéresse, plutôt l'autre livre que tu cites qui a l'air plus aventureux.
RépondreSupprimerLes livres de la collection 10/18 sont très souvent excellents.
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette romancière, ce sera un moyen de la découvrir.
Sur ma LAL depuis pratiquement sa sortie .. j'y arriverai un jour.
RépondreSupprimerUn très bon souvenir de lecture... tout en demi-teinte, comme j'aime !
RépondreSupprimerMoi aussi, je craque pour cette couverture.
RépondreSupprimerj'avais beaucoup aimé ce roman doux-amer. une jolie leçon de vie et d'optimisme!
RépondreSupprimerJe l'ai lu dans l'autre édition dont je n'aime pas les couvertures alors j'ai préféré afficher celle-ci!
RépondreSupprimerton article est très tentant !
RépondreSupprimerMeria, j'ai été sensible à ses thèmes et influencée aussi à l'idée que c'est son dernier livre écrit pendant sa maladie
RépondreSupprimerEsmeraldae, Je comprends ta réaction car on ne peut pas dire non plus que ce soit un livre plein de rebondissements! Il n'est pas très grand public!
RépondreSupprimermirontaine, voilà, pour aimer ce roman, il faut être déjà sensible à ses thèmes de la solitude, la vieillesse et les rapports entre les générations!
RépondreSupprimerClara,pour moi, qui ne connaissais pas encore l'auteur, ça a été une belle surprise!
RépondreSupprimerMarine Rose, tant mieux et j'espère que tu ne seras pas déçue si tu le lis aussi!
RépondreSupprimerys ,Je ne sais pas pour l'autre livre qui a été primé, lui, mais déjà celui-ci m'a plu. C'est une bonne approche de cette romancière, je trouve!
RépondreSupprimerdimitri, oui, j'aime bien en général les livres qu'ils présentent!
RépondreSupprimerAifelle, elle est forcément un peu oubliée désormais!
RépondreSupprimerKathel, oui, en demi-teinte. Elle ne force pas dans les émotions et les sentiments. Son ton reste toujours mesuré! J'aime bien!
RépondreSupprimervalérie, Je la préfère aussi à celle de l'autre édition.
RépondreSupprimerchoupynette, on ne peut pas dire que l'histoire soit traitée de façon triste, au contraire et c'est aussi ce que j'ai aimé!
RépondreSupprimerIrrégulière, pour moi c'est une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas encore!
RépondreSupprimerVoilà que ton billet sur Best Love Rosie pique ma curiosité. Je crois qu'un tour par Filigranne s'impose la semaine prochaine.
RépondreSupprimerJe profite pour te souhaiter ainsi que'à tous tes sympathiques lectrices et lecteurs une excellente année 2011.
Bisous
J'aime beaucoup ton article et ce livre m'a l'air d'aller parfaitement avec mon état d'esprit !
RépondreSupprimerSur ma LAL donc !
J'aime beaucoup cet auteur. J'ai lu sa biographie. Toutefois, il me semble que tu te trompes de challenge. "Littérature au féminin" est un challenge sur liste, et ce livre-là n'est pas dans la liste. Même si c'est une très bonne idée. peut-être faut-il que tu revois les conditions de ce challenge. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci Armando, bonne année à toi aussi
RépondreSupprimerpatacaisse,j'espère qu'il te plaira aussi!
RépondreSupprimerAnis, pas de problème! J'enlève les liens!
RépondreSupprimerUn de mes coups de coeur! (je me demande si je ne l'ai pas mis chez theoma, mais je ne vérifie pas)
RépondreSupprimerKeisha, je vais aller voir! Je savais bien que j'avais lu de très bonnes critiques!
RépondreSupprimerJe n'ai pas succombé à ce roman et je me suis même franchement ennuyée.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu cette auteure mais je suis tentée depuis un bon moment, en fait. Dans ma totale ignorance de l'actualité littéraire, je ne savais même pas qu'il était sorti en poche...
RépondreSupprimerNuala... mon grand amour de cette année... Je pense souvent à elle... Ce livre m'a apporté beaucoup...
RépondreSupprimerJe n'ai entendu dire que du bien de cette romancière. Il faudra que je la lise.
RépondreSupprimerManu, dommage!
RépondreSupprimerKarine:) Moi non plus! Je l'ai découvert à cette occasion!
RépondreSupprimerJuliette, Ça, je te comprends! C'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier non plus!
RépondreSupprimerStephie, J'ai bien envie de continuer à la lire aussi. Elle n'a malheureusement écrit que quatre romans!
RépondreSupprimerJuliette, j'ai lu ton très beau billet et j'ai rajouté un lien! C'est vraiment un très beau livre!
RépondreSupprimerJe voulais le lire à sa sortie, là avec la sortie poche je n'ai plus d'excuse. Je voudrais moi aussi découvrir cet auteur au plus vite.
RépondreSupprimerLeiloona, elle en vaut vraiment la peine et j'ai été très sensible à son livre et sa disparition me fait beaucoup de peine.
RépondreSupprimerj'ai lu L'histoire de Chicago May, j'avais aimé, mais je n'ai pas lu celui-ci
RépondreSupprimerTu m'as convaincue. Il faut que je lise ce roman et que je fasse (enfin) connaissance avec cet auteur !!!
RépondreSupprimerVoilà un roman que je n'ai pas aimé, comme je n'avais pas apprécié sa Chicago May. Une auteure qui m'est restée hermétique.
RépondreSupprimerPremière tentation de l'année sur ce blog !! Sûrement pas la dernière.
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette auteur mais ce que tu en dis me donne vraiment envie de la découvrir!
RépondreSupprimerNe manque t-il pas une feuille à ce trèfle ? A y bien réfléchir, il semble que je n'ai jamais lu d'auteur Irlandais. Voici à priori une bonne façon d'y remédier.
RépondreSupprimerLilibook; moi, c'est juste le contraire, il me faut lire "Chicago May' maintenant!
RépondreSupprimerMalo, j'espère qu'il te plaira à ton tour! Livre de vie plutôt que d'actions!
RépondreSupprimerAlex, manifestement cette romancière n'est pas pour toi! :)
RépondreSupprimerConstance, bienvenue en 2011 et puisses-tu aimer aussi certains de mes petits coups de cœur autant que j'aime certains des tiens!
RépondreSupprimerPimprenelle, dommage qu'elle ne soit plus là pour écrire encore quelques livres aussi réussis que celui-ci
RépondreSupprimerGéraldine, tu as raison, ce n'est qu'un pauvre trèfle à trois feuilles! Elle n'a pas toujours eu la chance qu'elle aurait désirée dans sa vie!
RépondreSupprimerJ'avais lu un autre roman de cette auteur dont le titre m'a échappé et je l'avais moyennement apprécié. Best Love Rosie me tente beaucoup et je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer !
RépondreSupprimerJ'ai terminé ce roman il y a quelques jours. Je suis un peu partagée, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour Rosie: ces choix et son tempérament sont vraiment éloignées de moi. Pourtant, j'ai apprécié certains passages notamment le rôle des animaux domestiques!
RépondreSupprimerAvalon, si j'en crois les autres commentateurs, celui-ci est son meilleur livre!
RépondreSupprimerNymphette, ce que tu me dis ne m'étonne pas outre mesure. Il faut en effet comprendre et aimer le personnage de Rosie pour apprécier ce roman car tout est basé sur elle, ici!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL !!! j'ai eu envie de le commencer avant mon départ en Martinique mais bon, il me tâte, il me tâte ...
RépondreSupprimerhambreellie, j'espère que tu l'as lu maintenant et qu'il t'a plu autant qu'à moi!
RépondreSupprimer