dimanche 9 janvier 2011

Dimanche de Francis Carco



Ne parlons pas , écoute
La pluie à grosses gouttes
Dégouliner du toit
Et ruisseler aux vitres.
Il pleuvait, souviens-toi,
Comme il pleut dans mes livres.


Un vieux phono grinçait,
Le vent brassait les branches
Par ce sombre dimanche.
Un vent âpre et glacé
Et, soudain, sans qu’on sache
D’où le vent le chassait,
Cet air de cor de chasse…

Dimanche par Francis Carco (Romance de Paris)
Photo: Pluie sur Brest  , Autres poèmes du dimanche chez Bookworm, Lystig, Alinea , George , Claudialucia 

18 commentaires:

  1. Bien dans l'atmosphère du jour...

    RépondreSupprimer
  2. Cathulu, c'est pour ça que j'y ai pensé! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un beau poème de circonstance! les premiers correspondent parfaitement à ce que j'ai vécu quand je me suis levée ce matin !

    RépondreSupprimer
  4. ic non il n'est pas de circonstance. en tout cas c'est tres beau.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mango, la pluie, c'était vrai cette nuit et ce matin de bonne heure mais maintenant il fait soleil sur Paris (tant mieux). Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. La pluie, tu ne pouvais pas mieux tomber, nous avons eu ces derniers jours et ça va recommencer. Aujourd'hui c'est soleil !

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, un poème et une photo de circonstances !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'aime cette photo et l'atmosphère du poème aussi, un peu trop brutalement interrompue, à mon goût, par le son du cor de chasse.

    RépondreSupprimer
  9. Georges, "Matinée pluvieuse, journée heureuse" mais le soleil s'est levé finalement et le ciel est bleu en région parisienne maintenant!

    RépondreSupprimer
  10. alinea, finalement et heureusement, la pluie n'a pas duré non plus!

    RépondreSupprimer
  11. dasola, j'aime mieux ça, remarque, bon dimanche aussi!

    RépondreSupprimer
  12. dimitri oui, on a eu notre dose pendant la semaine!

    RépondreSupprimer
  13. Ittégulière, c'était vrai ce matin, ça ne l'est plus cette après-midi mais la poésie reste jolie!

    RépondreSupprimer
  14. claudialucia, oui , c'est vrai, cette fin est abrupte. Il aurait fallu la prolonger par un air de cor mais je n'en ai pas trouvé qui me convenait!

    RépondreSupprimer
  15. photo et poème vont merveilleusement bien ensemble

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la poési et Carco me rappelle mon jeune temps. Si je regarde ma fenêtre, je vois exactement la photo que tu publies. Amitiés, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Très beau poème et bel univers
    Salutations

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    la photo de pluie a été prise par TARACLEM sur Brest, un lieu où on connait trop bien la pluie et ses humeurs.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.