Toutes les lectrices blogueuses l’ont aimé, ce thriller. ( pas Manu cependant) Je partais donc confiante. Et comme je savais que j’allais le lire, j’ai préféré éviter tous les résumés pour ne m’assurer que des impressions ! J’ai été sage et ne peux que me réjouir de cette décision car ainsi j’ai pris les événements et les coups de théâtre en pleine figure. J’en ai eu le souffle coupé ! Cette lecture, c’est comme les montagnes russes: une série de secousses très fortes : Je me suis sentie bluffée, manipulée, complètement déconcertée, et finalement admirative ! Bravo l’artiste!
Quel roman bien ficelé! Quatre parties, quatre virages à 180°. Je n’avais vraiment rien vu venir à la fin de la première, intitulée: "Sophie" C’est l’héroïne, elle est complètement folle, dangereuse, en cavale, avec toute la police française à ses trousses ! C’est une tueuse ! Elle a déjà supprimé sa belle-mère qu’elle détestait, son mari devenu invalide dans un accident de voiture et enfin l’enfant de six ans dont elle s’occupait. Elle ne désire plus qu’une chose : changer d’identité pour disparaître plus complètement. Elle va rencontrer "Frantz" dont on lit le journal intime dans la deuxième partie, enfin ce sera, pour finir, changement subtil mais essentiel, «Frantz et Sophie» et «Sophie et Frantz», les deux dernières parties de ce roman extrêmement bien structuré… Impossible d’aller plus loin !.
Quel roman bien ficelé! Quatre parties, quatre virages à 180°. Je n’avais vraiment rien vu venir à la fin de la première, intitulée: "Sophie" C’est l’héroïne, elle est complètement folle, dangereuse, en cavale, avec toute la police française à ses trousses ! C’est une tueuse ! Elle a déjà supprimé sa belle-mère qu’elle détestait, son mari devenu invalide dans un accident de voiture et enfin l’enfant de six ans dont elle s’occupait. Elle ne désire plus qu’une chose : changer d’identité pour disparaître plus complètement. Elle va rencontrer "Frantz" dont on lit le journal intime dans la deuxième partie, enfin ce sera, pour finir, changement subtil mais essentiel, «Frantz et Sophie» et «Sophie et Frantz», les deux dernières parties de ce roman extrêmement bien structuré… Impossible d’aller plus loin !.
Je n’ai plus lâché ce livre, une fois commencé : j’étais devenue une zombie et le traînais partout avec moi, à table, devant la télé, au lit. Plus question de m’impliquer dans quoi que ce soit d’autres, ce week end. Une partie de la famille revenait d’un petit séjour à Prague. Je n’écoutais que d’une oreille ! Je sais : ce n’est pas beau mais ils me connaissent, ils sont devenus indulgents avec le temps, ils ont ri. Heureusement, ça ne m’arrive quand même pas si souvent mais cette fois c’était l’immersion totale : je voulais coûte que coûte savoir la suite !
Quoi de mieux quand on lit un policier ? Un autre très grand policier ! Vite!
"Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel: elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle." (1ère page)
Merci à Alex qui en a fait un livre voyageur et à Lystig qui me l'a envoyé. J'ai bien compté une trentaine de billets sur ce livre, si ce n'est plus. BOB les a recensés ICI
Robe de marié de Pierre Lemaître ( Camann-Lévy, 2009, 271 pages)
J'ai tout de suite adhéré et j'ai éé bluffée!
RépondreSupprimerclara, je te comprends! Ce livre nous scotche dès les premières lignes!
RépondreSupprimeril est dans ma PAL et j'attends un voyage en train bien ennuyeux pour le lire rien de tel pour oublier les heures de TGV
RépondreSupprimerPour moi aussi, un très très bon polar qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé!
RépondreSupprimerDécidément, ce roman remporte bien des suffrages! Il va falloir que je m'y colle rapidement... Que c'est intriguant!!!
RépondreSupprimerLe genre de livre qui donne l'impression d'être la dernière à ne pas l'avoir lu encore. Mais j'y pense fortement.
RépondreSupprimerEt dire que je ne l'ai pas encore lu... Je constate au moins grâce aux commentaires précédents que je ne suis pas la seule :)
RépondreSupprimerUn livre très prenant effectivement, et très bien construit !
RépondreSupprimerMais non, toutes les blogueuses ne l'ont pas aimé ce livre ;-)
RépondreSupprimerCe livre m'a fait dire que je ne lisais pas assez de policiers, je n'ai pas pu le lâcher non plus ;)
RépondreSupprimerDominique, c'est en effet une lecture idéale pour un voyage!
RépondreSupprimerskriban, il n'y a pas une ligne de trop. Rien ne dévie de l'essentiel!
RépondreSupprimerMarie L. S'il y a un policier à lire en ce moment, c'est vraiment celui-là!
RépondreSupprimerAifelle, Je pensais bien que je l'aimerais mais pas à ce point! Je n'ai rien vu venir!
RépondreSupprimerNeph, non, tu n'es pas la seule, mais au moins tu sais que c'est une lecture très agréable!
RépondreSupprimerKathel, Je me demande si un film est prévu à partir de cette histoire!
RépondreSupprimerManu, mais oui, c'est vrai , j'ai relu ton billet! Tu n'avais pas aimé et je ne savais que penser mais maintenant je sais que je ne partage pas ton ressenti : la première partie ne m'a pas semblé longue du tout et le fait que cette machination est invraisemblable ne m'a pas gênée. A vrai dire à lire certains faits-divers,je me demande si c'est c'est si exagéré que ça! Je mets un lien vers ton billet pour compenser ce que j'ai dit au début
RépondreSupprimercynthia, si les policiers ressemblaient plus à celui-ci, j'en lirais bien davantage aussi mais j'y trouve souvent beaucoup trop de bavardages et de digressions.
RépondreSupprimerUn roman qui fait quasi l'unanimité !
RépondreSupprimerTu me donnes envie de le découvrir!!
RépondreSupprimerIl me tente bien celui ci aussi :) Décidément ce soir, je note beaucoup trop de livres...
RépondreSupprimerJe suis un peu en avance, mais je sais que mercredi je n'aurais pas le temps de passer, alors mercredi à 10h va paraitre mon article BD sur Mathilde de Jenny. Voici le lien (tu peux déjà lire l'article d'ailleurs, avec le lien, les magies de la technologies!!)
RépondreSupprimerhttp://delivrer-des-livres.over-blog.com/article-mathilde-1-le-temps-des-soupirs-de-jenny-57409480.html
Ravie que tu l'es apprécié.
RépondreSupprimerAvec un enthousiasme pareil, si ne n'avais pas déjà lu, il me le faudrait immédiatement. Je confirme, c'est un très bon triller.
RépondreSupprimerAvec le boulot qui a repris, j'ai moins le temps de lire....
RépondreSupprimerJe ne connais pas celui-ci.
Au tout début cet auteur ne me tentait pas du tout mais la blogosphère m'a convaincu et je compte bien le lire dès que j'arrive à mettre la main dessus!
RépondreSupprimerJ'avais été bluffée par la deuxième partie, c'est vrai qu'on ne s'y attend pas et c'est une idée plutôt originale de la part de l'auteur.
RépondreSupprimerVous me donnez toutes envie de le lire mais je parcours qu'en diagonale vos billets car j'ai envie de le lire et d'être surprise :)
RépondreSupprimerHathaway, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie de le lire!
RépondreSupprimeryoshi,tu en seras contente, je suis sûre!
RépondreSupprimerHérisson08, merci de cette précision! J'ai bien vu ton article!
RépondreSupprimerAlex, plus qu'apprécié, beaucoup plus!
RépondreSupprimersylireà A trop montrer son enthousiasme, je crains toujours qu'on attende top d'un livre ensuite! C'est le risque!
RépondreSupprimerChrys, si tu en as l'occasion, tu peux le choisir les yeux fermés!
RépondreSupprimerEmilie, n'hésite surtout pas! Il est peut-être encore possible de le trouver en livre voyageur!
RépondreSupprimerA_girl_from_earth, Dans un policier le fait de m'attendre à ce qui va suivre me déçoit toujours! On ne peut pas dire que ce soit le cas ici!
RépondreSupprimerKikine, vu ce que je viens de dire à A_girl_from_earth, tu sais que je te comprends!
RépondreSupprimerY'a pas à tortiller, il semble que je sois le dernier à connaitre ou à avoir entendu parler de ce polar. Demain, promis, je lis des blogs :))
RépondreSupprimerAh, depuis que je n'en entends que du bien... mais le temps manque! Je vais quand meme le mettre en haut de ma lal et de mes futures achats !!
RépondreSupprimerAh oui, c'est super positif, comme avis. Je l'avais déjà noté suite à de noooombreux avis positifs mais si tu dis qu'on se prend les rebondissements en pleine face... encore mieux!
RépondreSupprimerBon je vais encore faire mon rabat-joie, mais je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Personnages falots, retournements prévisibles et écriture désagréable. Et encore, je ne dis pas tout !
RépondreSupprimerLVE: Bonne intention! lisons-nous les uns les autres! ...:)
RépondreSupprimercraklou, Perche-le très haut, tu as raison. J'espère que tu k'aimeras autant que moi!
RépondreSupprimerKarine:) en tout cas,moi et quelques autres, on n'a rien vu venir!
RépondreSupprimerYv, tu es le deuxième à ne pas avoir aimé! Il faut bien des contradicteurs aussi! Mais si tu avais deviné les retournements, bravo, tu es un as! Je n'avais rien envisagé de tel: ma naïveté a créé mon plaisir, on dirait!
RépondreSupprimerJ'avais été un peu lassée au bout de la 1ère partie et j'ai déploré certaines invraisemblances mais c'est vrai que ce roman a un succès fou sur la blogosphère !
RépondreSupprimerUn incontournable en effet ! J'ai adoré moi aussi, je sais, ce n'est pas très original ! ;-) Mais je crois que j'ai encore plus aimé Travail soigné, plus noir, plus torturé, flippant comme j'aime ! J'adore Lemaitre ! ;-)
RépondreSupprimerRestling, oui, c'est bien possible pour les invraisemblances et même probablement les exagérations, mais emportée par le fil de l'histoire,je ne les ai pas vues lors de cette première lecture! Peut-être en relisant...
RépondreSupprimerNoukette, Je suis maintenant obligée de lire son premier roman, surtout si tu dis qu'il est encore meilleur!
RépondreSupprimerDans ma PAL et toujours pas lu !!!!
RépondreSupprimerAussi tôt dit, le voilà chez moi :) Je vais donc le lire bientot dans pas longtemps :)
RépondreSupprimerLe livre que j'ai le plus dévoré cet été. J'en ai acheté un autre du même auteur en poche.
RépondreSupprimerMarie, Dépêche-toi: il t'étonnera!
RépondreSupprimerherisson08, bonne lecture alors! J'espère vraiment que tu te régaleras autant que moi! Je ne manquerai pas ton billet!
RépondreSupprimerGéraldine, ça ne m'étonne pas! C'est aussi une de mes meilleures lectures de l'été. je lirais bien aussi son autre livre qui est encore meilleur que celui-ci pour certains! Il va désormais falloir sérieusement compter avec cet auteur!
RépondreSupprimerTres bon moment de lecture pour toi, alors ? Pickwick et moi avions eu quelques bemols lors de notre LC mais j'ai comme toi aussi accroche a cette histoire.
RépondreSupprimerL'Ogresse,oui , ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout
RépondreSupprimer