lundi 20 septembre 2010

Robe de marié de Pierre Lemaître

Toutes les lectrices blogueuses l’ont aimé, ce thriller. ( pas Manu cependant) Je partais donc confiante. Et comme je savais que j’allais le lire, j’ai préféré éviter tous les résumés pour ne m’assurer que des  impressions ! J’ai été sage et ne peux que me réjouir de cette décision  car ainsi j’ai pris les événements et  les coups de théâtre  en pleine figure. J’en ai eu le souffle coupé ! Cette lecture, c’est comme  les montagnes russes:  une série de secousses très fortes : Je me suis sentie bluffée, manipulée, complètement déconcertée, et finalement admirative ! Bravo l’artiste!

Quel roman bien ficelé! Quatre parties, quatre virages à 180°.  Je n’avais vraiment rien vu venir à la fin de la première, intitulée:  "Sophie" C’est l’héroïne, elle est complètement folle, dangereuse,  en cavale,  avec toute la police française à ses trousses ! C’est une tueuse ! Elle  a déjà supprimé sa belle-mère qu’elle détestait, son mari devenu invalide dans un accident de voiture et enfin l’enfant de six ans dont elle s’occupait. Elle ne désire plus qu’une chose : changer d’identité pour disparaître plus complètement. Elle va rencontrer "Frantz"  dont on lit le journal intime dans la deuxième partie, enfin ce sera, pour finir, changement subtil mais essentiel,  «Frantz et Sophie» et  «Sophie et Frantz»,  les  deux dernières parties de ce roman extrêmement bien structuré… Impossible d’aller plus loin !.

Je n’ai plus lâché ce livre, une fois commencé : j’étais devenue une zombie et le traînais partout avec moi, à table, devant la télé, au lit. Plus question de m’impliquer dans quoi que ce soit d’autres, ce  week end. Une partie de la famille revenait d’un petit séjour à Prague. Je n’écoutais que d’une oreille ! Je sais : ce n’est pas beau mais ils me connaissent, ils sont devenus indulgents avec le temps, ils ont ri. Heureusement, ça ne m’arrive quand même pas si souvent mais cette fois c’était l’immersion totale : je voulais coûte que coûte savoir la suite !
Quoi de mieux  quand on lit un policier ? Un autre très grand policier ! Vite!
"Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel: elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle." (1ère page)

Merci à Alex qui en a fait un livre voyageur et à Lystig qui me l'a envoyé. J'ai bien compté une trentaine de billets sur ce livre, si ce n'est plus.  BOB les a recensés  ICI
Robe de marié de Pierre Lemaître ( Camann-Lévy, 2009, 271 pages)

57 commentaires:

  1. J'ai tout de suite adhéré et j'ai éé bluffée!

    RépondreSupprimer
  2. clara, je te comprends! Ce livre nous scotche dès les premières lignes!

    RépondreSupprimer
  3. il est dans ma PAL et j'attends un voyage en train bien ennuyeux pour le lire rien de tel pour oublier les heures de TGV

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi, un très très bon polar qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, ce roman remporte bien des suffrages! Il va falloir que je m'y colle rapidement... Que c'est intriguant!!!

    RépondreSupprimer
  6. Le genre de livre qui donne l'impression d'être la dernière à ne pas l'avoir lu encore. Mais j'y pense fortement.

    RépondreSupprimer
  7. Et dire que je ne l'ai pas encore lu... Je constate au moins grâce aux commentaires précédents que je ne suis pas la seule :)

    RépondreSupprimer
  8. Un livre très prenant effectivement, et très bien construit !

    RépondreSupprimer
  9. Mais non, toutes les blogueuses ne l'ont pas aimé ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'a fait dire que je ne lisais pas assez de policiers, je n'ai pas pu le lâcher non plus ;)

    RépondreSupprimer
  11. Dominique, c'est en effet une lecture idéale pour un voyage!

    RépondreSupprimer
  12. skriban, il n'y a pas une ligne de trop. Rien ne dévie de l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  13. Marie L. S'il y a un policier à lire en ce moment, c'est vraiment celui-là!

    RépondreSupprimer
  14. Aifelle, Je pensais bien que je l'aimerais mais pas à ce point! Je n'ai rien vu venir!

    RépondreSupprimer
  15. Neph, non, tu n'es pas la seule, mais au moins tu sais que c'est une lecture très agréable!

    RépondreSupprimer
  16. Kathel, Je me demande si un film est prévu à partir de cette histoire!

    RépondreSupprimer
  17. Manu, mais oui, c'est vrai , j'ai relu ton billet! Tu n'avais pas aimé et je ne savais que penser mais maintenant je sais que je ne partage pas ton ressenti : la première partie ne m'a pas semblé longue du tout et le fait que cette machination est invraisemblable ne m'a pas gênée. A vrai dire à lire certains faits-divers,je me demande si c'est c'est si exagéré que ça! Je mets un lien vers ton billet pour compenser ce que j'ai dit au début

    RépondreSupprimer
  18. cynthia, si les policiers ressemblaient plus à celui-ci, j'en lirais bien davantage aussi mais j'y trouve souvent beaucoup trop de bavardages et de digressions.

    RépondreSupprimer
  19. Un roman qui fait quasi l'unanimité !

    RépondreSupprimer
  20. Tu me donnes envie de le découvrir!!

    RépondreSupprimer
  21. Il me tente bien celui ci aussi :) Décidément ce soir, je note beaucoup trop de livres...

    RépondreSupprimer
  22. Je suis un peu en avance, mais je sais que mercredi je n'aurais pas le temps de passer, alors mercredi à 10h va paraitre mon article BD sur Mathilde de Jenny. Voici le lien (tu peux déjà lire l'article d'ailleurs, avec le lien, les magies de la technologies!!)
    http://delivrer-des-livres.over-blog.com/article-mathilde-1-le-temps-des-soupirs-de-jenny-57409480.html

    RépondreSupprimer
  23. Avec un enthousiasme pareil, si ne n'avais pas déjà lu, il me le faudrait immédiatement. Je confirme, c'est un très bon triller.

    RépondreSupprimer
  24. Avec le boulot qui a repris, j'ai moins le temps de lire....

    Je ne connais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
  25. Au tout début cet auteur ne me tentait pas du tout mais la blogosphère m'a convaincu et je compte bien le lire dès que j'arrive à mettre la main dessus!

    RépondreSupprimer
  26. J'avais été bluffée par la deuxième partie, c'est vrai qu'on ne s'y attend pas et c'est une idée plutôt originale de la part de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Vous me donnez toutes envie de le lire mais je parcours qu'en diagonale vos billets car j'ai envie de le lire et d'être surprise :)

    RépondreSupprimer
  28. Hathaway, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  29. yoshi,tu en seras contente, je suis sûre!

    RépondreSupprimer
  30. Hérisson08, merci de cette précision! J'ai bien vu ton article!

    RépondreSupprimer
  31. Alex, plus qu'apprécié, beaucoup plus!

    RépondreSupprimer
  32. sylireà A trop montrer son enthousiasme, je crains toujours qu'on attende top d'un livre ensuite! C'est le risque!

    RépondreSupprimer
  33. Chrys, si tu en as l'occasion, tu peux le choisir les yeux fermés!

    RépondreSupprimer
  34. Emilie, n'hésite surtout pas! Il est peut-être encore possible de le trouver en livre voyageur!

    RépondreSupprimer
  35. A_girl_from_earth, Dans un policier le fait de m'attendre à ce qui va suivre me déçoit toujours! On ne peut pas dire que ce soit le cas ici!

    RépondreSupprimer
  36. Kikine, vu ce que je viens de dire à A_girl_from_earth, tu sais que je te comprends!

    RépondreSupprimer
  37. Y'a pas à tortiller, il semble que je sois le dernier à connaitre ou à avoir entendu parler de ce polar. Demain, promis, je lis des blogs :))

    RépondreSupprimer
  38. Ah, depuis que je n'en entends que du bien... mais le temps manque! Je vais quand meme le mettre en haut de ma lal et de mes futures achats !!

    RépondreSupprimer
  39. Ah oui, c'est super positif, comme avis. Je l'avais déjà noté suite à de noooombreux avis positifs mais si tu dis qu'on se prend les rebondissements en pleine face... encore mieux!

    RépondreSupprimer
  40. Bon je vais encore faire mon rabat-joie, mais je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Personnages falots, retournements prévisibles et écriture désagréable. Et encore, je ne dis pas tout !

    RépondreSupprimer
  41. LVE: Bonne intention! lisons-nous les uns les autres! ...:)

    RépondreSupprimer
  42. craklou, Perche-le très haut, tu as raison. J'espère que tu k'aimeras autant que moi!

    RépondreSupprimer
  43. Karine:) en tout cas,moi et quelques autres, on n'a rien vu venir!

    RépondreSupprimer
  44. Yv, tu es le deuxième à ne pas avoir aimé! Il faut bien des contradicteurs aussi! Mais si tu avais deviné les retournements, bravo, tu es un as! Je n'avais rien envisagé de tel: ma naïveté a créé mon plaisir, on dirait!

    RépondreSupprimer
  45. J'avais été un peu lassée au bout de la 1ère partie et j'ai déploré certaines invraisemblances mais c'est vrai que ce roman a un succès fou sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  46. Un incontournable en effet ! J'ai adoré moi aussi, je sais, ce n'est pas très original ! ;-) Mais je crois que j'ai encore plus aimé Travail soigné, plus noir, plus torturé, flippant comme j'aime ! J'adore Lemaitre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  47. Restling, oui, c'est bien possible pour les invraisemblances et même probablement les exagérations, mais emportée par le fil de l'histoire,je ne les ai pas vues lors de cette première lecture! Peut-être en relisant...

    RépondreSupprimer
  48. Noukette, Je suis maintenant obligée de lire son premier roman, surtout si tu dis qu'il est encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  49. Dans ma PAL et toujours pas lu !!!!

    RépondreSupprimer
  50. Aussi tôt dit, le voilà chez moi :) Je vais donc le lire bientot dans pas longtemps :)

    RépondreSupprimer
  51. Le livre que j'ai le plus dévoré cet été. J'en ai acheté un autre du même auteur en poche.

    RépondreSupprimer
  52. Marie, Dépêche-toi: il t'étonnera!

    RépondreSupprimer
  53. herisson08, bonne lecture alors! J'espère vraiment que tu te régaleras autant que moi! Je ne manquerai pas ton billet!

    RépondreSupprimer
  54. Géraldine, ça ne m'étonne pas! C'est aussi une de mes meilleures lectures de l'été. je lirais bien aussi son autre livre qui est encore meilleur que celui-ci pour certains! Il va désormais falloir sérieusement compter avec cet auteur!

    RépondreSupprimer
  55. Tres bon moment de lecture pour toi, alors ? Pickwick et moi avions eu quelques bemols lors de notre LC mais j'ai comme toi aussi accroche a cette histoire.

    RépondreSupprimer
  56. L'Ogresse,oui , ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.