Cette semaine, j’ai réussi à lire 10 albums de BD, avec plus ou moins de bonheur. Je retiendrai pour les chroniquer par la suite : Maus, Mattéo, Dans mon Open Space et Rosangella. Peut-être aussi le livre de Thomas Ott : «73301-23-4153-6-96-8», un drôle d'album sans paroles.
Celui que j’ai choisi pour ce mercredi est un one shot, un album de 90 pages au nom énigmatique : "Pachyderme" et au dessin de couverture tout aussi troublant mais qui résume bien l’histoire, ce dont on ne se rend compte qu’à la fin ! Une jeune femme tombe à la renverse sur une route déserte se perdant dans un horizon bleu infini. On ne peut qu’admirer ses belles bottines 1900, très sexy.
Un seul récit, classique en apparence, avec un début et une fin mais qui présente de brusques bouffées de fantastique pur et dur, naturellement très déconcertant. Que cherche exactement cette jeune femme, Carice, qui fait de bien étranges découvertes, à commencer par le pachyderme du début qui provoque un monstrueux embouteillage dans la forêt menant à l’hôpital où l’attend son mari gravement blessé ? L’auteur avoue avoir déroulé son histoire à l’envers, la fin étant le vrai début en réalité.
Un lieu précis: un grand hôpital de Genève et ses environs avec ce qu’il faut de médecins , d’infirmiers, de malades et de visiteurs pour donner l’illusion de la réalité mais tous ont des comportements étranges, hors normes, comme cet inquiétant chirurgien qui se rêve chanteur d’opéra après chaque opération mais qui se révèle également le voleur des dents en or de ses patients.
Une époque: celle des années cinquante avec ses relents de guerre froide, ses espions anti communistes, ses nazis reconvertis et le début de l’émancipation des femmes occidentales.
L’héroïne est Carice, la jeune femme qui cherche son mari dans un grand hôpital sans pouvoir le retrouver. Elle fait de nombreuses rencontres qui entravent sa recherche. La plus étrange est sa confrontation avec elle-même devenue une très vieille femme qui lui donne des conseils avant de disparaître. Par ailleurs des fœtus ont une tendance fâcheuse à se multiplier autour d’elle. Il est vrai qu’elle voudrait devenir mère !
Et ainsi de suite ! On a cité Kipling, Hergé, David Lynch, Bunuel comme références à cette BD. Pour ma part,je dois reconnaître qu’après avoir été bien déstabilisée au début, j’ai fini par beaucoup aimer cet album en grande partie grâce aux dessins qui sont étonnamment précis et suggestifs. Pour une fois ce sont les images qui m’ont entraînée et convaincue. Elles m’ont vraiment servi de guide pour deviner les dessous de cette histoire si étrange en apparence mais qui se révèle d’une grande simplicité a posteriori.
J’ai beaucoup aimé ! (18/20 pour Yaneck)
Participent aux BD du mercredi de Mango:
Benjamin,Choco,Chrys,Dolly,Emmyne, Estellecalim,Hathaway,Hilde,Hérisson08,
Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lounima, Lystig, Manu,Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lounima, Lystig, Manu,Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
Pour Yaneck, Attention spoiler (Elle annonce son désir de divorcer à son mari et part en voiture. Elle a un accident.Le fameux chirurgien l'opère et dans son réveil après anesthésie, elle imagine toutes ces fantaisies du début, d'où ces apparitions étranges!)
Incompréhensible, cet album. Je l'ai lu de bout en bout, je l'ai refermé, et je n'ai rien compris... Je n'ai même pas eu envie de le chroniquer, c'est pour dire...
RépondreSupprimerPeeters est un des meilleurs auteurs de la nouvelle génération mais c'est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour le suivre.
RépondreSupprimerYaneck, Oui, c'est pour dire en effet! Dès le début se glisse une part de fantastique, ce qui est forcément désarmant mais très vite j'ai été accrochée! Ceci dit il faut accepter de ne pas tout comprendre au début, ce qui n'est pas toujours évident!
RépondreSupprimerJérôme, Je n'ai lu que cette BD de lui mais dès qu'on accepte l'idée de l'intrusion du fantastique dans la réalité, c'est une lecture très agréable. Bref, il a su me séduire!
RépondreSupprimerJe suis plus intriguée qu'attirée. Je note ce titre, par curiosité donc.
RépondreSupprimerHathaway, il faut aimer le fantastique pour apprécier cette BD qui reste cependant plutôt réaliste quand on connaît la fin!
RépondreSupprimerVoici ma BD pour aujourd'hui....
RépondreSupprimerhttp://lejournaldechrys.blogspot.com/2011/03/quartier-lointain.html
Comme je lis peu ce genre d'écrit pas sûr que je refasse un billet de quelques semaines!!!
Par contre je me suis régalée pendant cette lecture.
Bonne journée Mango
chrys, tu as choisi un très bel album pour inaugurer ta participation aux BD du mercredi! J'aime beaucoup ce que fait Taniguchi.
RépondreSupprimerah ^^ je suis contente d'apprendre que tu as aimé. Fred Peeters est un auteur avec lequel j'accroche beaucoup. J'avais beaucoup apprécié Pachyderme et son ambiance si... étrange ^^
RépondreSupprimerMo', tu me rassures! J'ai bien aimé cette BD que j'ai d'ailleurs relue avec encore plus de plaisir J'ai pu ainsi détailler les dessins qui valent vraiment la peine d'être mieux que survolés!
RépondreSupprimeroui, Peeters mérite d'être mieux que survolé ^^
RépondreSupprimerJe vois aussi, en relisant ton article, que tu n'as pas envisagé de parler de "Wilson". Une grosse déception de lecture ?? (je dis cela mais on m'a conseillé de le lire et Wilson ne me tente pas vraiment ^^)
Tiens, je suis curieuse là... je jetterai un oeil à l'occasion !
RépondreSupprimerIl m'attend sur mon étagère...
RépondreSupprimerUne BD qui semble intéressante même si je ne suis pas un fan du fantastique.
RépondreSupprimerUn débat! si je veux mettre mon grain de sel sus au pachyderme
RépondreSupprimerTrès curieux... Je ne sais même pas si je suis tentée ou pas !
RépondreSupprimerComme les autres, je suis plus curieuse que vraiment conquise. Je n'accroche pas au fantastique mais si l'explication finale est réaliste, je pourrais me laisser entrainer. A voir à la biblio.
RépondreSupprimerJe suis intriguée par les différents avis. Je la note ! Cela dit, je vais y aller avec prudence car le fantastique ce n'est pas mon truc non plus. Sinon, ma BD du mercredi est en ligne : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-e-68348126.html
RépondreSupprimerAlors, si c'est dur à comprendre, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur!
RépondreSupprimer10 BD en une semaine, quel rythme ! Je note cet auteur, tout ce que tu en dis m'intrigue.
RépondreSupprimerIrrégulière, en réalité il est peut-être plus simple que ne le laisse supposer mon résumé!
RépondreSupprimerTheoma, je suis très curieuse de connaître ta réaction!
RépondreSupprimerdimitri en réalité tout s'explique parfaitement bien à la fin et c'est ça qui est curieux!
RépondreSupprimerwens, dis-nous ton opinion! Pourquoi ce titre d'ailleurs?
RépondreSupprimerNoukette, je me demande si je n'ai pas rendu l'histoire plus compliquée qu'elle ne l'est et malgré ce que peut en dire Yaneck!
RépondreSupprimerZarline, Ce n'est pas vraiment une BD totalement fantastique; Ce terme est peut-être exagéré. Tout est rationnel en fin de compte!
RépondreSupprimerSara, ne t'arrête pas à mon résumé qui ne me satisfait pas trop! J'ai trop insisté sur l'aspect fantasque!
RépondreSupprimervalérie, c'est seulement le début qui est surprenant et peu clart mais tout se met en place ensuite!
RépondreSupprimerIl faut que j'aille voir ça, ça m'intrigue.
RépondreSupprimerEt voici mon lien de participation :)
http://lirerelire.blogspot.com/2011/03/lucy-psychiatre-de-charles-m-schulz.html
Mon problème, Mango, c'est que je n'ai pas plus compris cet album à la dernière page qu'à la première.
RépondreSupprimerEstelle calim Je viens de voir ton billet; belle présentation que tu as faite là!
RépondreSupprimerYaneck, Je comprends pour les premières pages mais après ça s'éclaircit,il me semble! Un conseil: commence par la dernière image et remonte vers la première! Tout est là!Je t'ai glissée deux lignes de spoiler à la fin de mon billet puisque je ne peux pas le faire ici!
RépondreSupprimerT'es bonne pour lire le dernier album de Peeters ! :D
RépondreSupprimerbon ceci dit, je n'ai pas lu celui-là...
(au fait, j'ai tout de même publié avec un peu de retard ma Bd du mercredi...!)
choco, Pourquoi? Quelle réputation a-t-il? D'être toujours difficile? J'ai choisi l'album parce que ce n'était le énième d'une série! Je ne le connais pas du tout par ailleurs!
RépondreSupprimerJ'ai publié un billet sur la Bd la Diva et le Kriegspiel que j'avais découvert il y a près de 30 ans et que je relis régulièrement, je te joins le lien.http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/03/02/20524988.html#comments
RépondreSupprimerWens, je viens de prendre connaissance de ton billet et de mettre les liens vers lui. Peux-tu à ton tour faire en sorte que ton lien vers moi soit directement lié à mon billet de la BD d'hier parce que pour le moment le tien ne renvoie qu'à mon blog en général et n'est donc pas pris en compte par wikio. Merci d'avance.
RépondreSupprimerOK! je viens de me faire expliquer ce que tu me demandes En bon élève, je tenterai d'appliquer mercredi prochain.
RépondreSupprimerCoucou Mango ! Bon, en fait, vu que je lis beaucoup de BD, j'ai envie de participer à ton challenge du mercredi (et pourtant, j'avais dut plus de challenge...) Les inscriptions sont toujours ouvertes ? Merci !
RépondreSupprimerWens, OK! Merci! A mercredi!
RépondreSupprimersoukee, pas de problème! Tu es toujours la bienvenue, que ce soit pour tous les mercredis ou pour un seul!
RépondreSupprimerSuper ! Je prépare mon premier billet pour mercredi alors ! Merci ! ;)
RépondreSupprimer