lundi 10 janvier 2011

Avec des mains cruelles de Michel Quint

D’emblée deux aspects du roman m’étonnent ,  d’un côté  la langue qui est très belle; c’est un plaisir que de déguster ces phrases pleines, puissantes qui prennent leur temps, roulent et  se développent comme  un fleuve  le long de berges foisonnantes et mystérieuses; de l’autre,  la difficulté au début de lier les intrigues entre elles. J’ai dû relire une seconde fois les premiers chapitres pour comprendre qui étaient les personnages, les liens qui les reliaient et le rôle de chacun.
Le premier dont il est question est le narrateur, Athanase Descamps surnommé  Dom Bier, gringalet moyen, la cinquantaine,   gérant d’un bar à bières,  à Lille, avec Judith, sa compagne.
Son récit commence un jour de juin quand la tuerie au lycée du centre ville a fait vaciller sa propre vie.
En second apparaît Rop Claassens, célèbre  reporter photographe, tué dans cette prise d’otages.
L’événement notoire juste après la tuerie, c’est l’arrivée de Laura  en septembre, engagée comme barmaid mais qui fera surtout office d’archiviste. et  qui  à force de fouiller dans les archives laissées par le photographe finira par plonger  ces Lillois d’aujourd’hui  au cœur des horreurs de la grande Histoire  avec  la  bande à Bonnot et les sympathisants nazis de la région.
C’est ainsi que le lecteur va de surprises en surprises et sera entraîné très loin.
Rop Claasens n’était pas un type bien au fond…Pas de sa faute…Après tout ce qu’il a vu dans son objectif, il était malade, névrosé…Et misanthrope au dernier degré. Souvent j’ai essayé de le pousser dans ses derniers retranchements, savoir pourquoi il avait foutu sa carrière en l’air. Oh il répondait, par des expressions toutes faites, qu’il avait décidé de chercher les racines du mal, de comprendre comment un brave n’importe quoi, commerçant, ingénieur, ouvrier, peut devenir un type aux mains cruelles. .. "Mains cruelles », son expression…Quelle  est la guerre des assassins de droit commun et quels assassins les guerres fabriquent-elles ? J’ai encore sa voix dans l’oreille… Les grands criminels se révèlent dans la violence ordinaire, la sournoise jamais condamnée, ils y font leurs armes. Les grands conflits commencent là, il disait.  Personne ne photographiait les lieux d’un fait divers comme Rop. Grâce à lui les chiens écrasés devenaient des tragédies antiques. Au point qu’on s’est demandé s’il ne les écrivait pas en partie lui-même, ces tragédies.
Ces tragédies sont celles de l’histoire, la grande et la petite, celles  d'hier mais aussi, on le devine,  celles de demain car nous sommes ici dans l’éternel recommencement, celui du mal, de la vie qui n’est  qu’ambiguïté  et paroxysme.
Tout commence par un petit événement  genre fait divers et tout finit en apothéose  quand  explosent les conséquences laissées par les  catastrophes et les tragédies du siècle dernier , celles du pacifisme, du nazisme et du communisme,  annonçant déjà  les prochaines, celles  de  ce siècle-ci encore tout neuf! 
Ce roman n’est qu’un long crescendo  vers un épisode final des plus surprenants.
Le dernier mot sera donné par Denis,  l’ancien reporter qui a vécu de près  les événements majeurs du siècle. S’adressant aux victimes, il donne sa vision de la cruauté du monde. Est-elle aussi celle de l’auteur ?
 …Quand vous avez perdu la lumière vous avez pris sur vous l’inhumanité du monde, pas seulement celle de ce jour de juin mais celle qui s’est déployée dans tous les conflits depuis le temps d’avant le temps, depuis Hector et Achille, depuis que des errants luttent pour posséder un sol et que des sédentaires prétendent le garder.Vous nous avez tous fait naître à nouveau à notre condition humaine, vous avez fait le voyage au bout du mal à notre place. …Sans guerre il n’est pas de civilisation, sans barbarie, pas d’humanité, parce que nous ne fabriquons les antidotes que face à la maladie.Et rien n’est fini.
C’est un  grand livre pour moi, un beau roman, pas toujours facile, mais un récit complexe et beau fait de tragédies contemporaines pour mieux  atteindre l’éternelle et douloureuse condition humaine intemporelle.

Avec des mains cruelles, Michel Quint  Joëlle Losfeld, 2010 - roman.
Autre livre  lu de cet auteur: Effroyables jardins

26 commentaires:

  1. J'aime voir dans ton récit - outre la découverte encore d'un auteur et d'unnouvrage - une lectrice qui s'accroche, qui se bat, pour le sens et la musique des mots... C'est beau ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ötli, , c'est vrai qu'une belle histoire mal racontée ne me semble plus très belle!

    RépondreSupprimer
  3. A voir, mais d'emblée ça ne me tente pas, en tout cas pas en ce moment...

    RépondreSupprimer
  4. Le seul défaut de Michel Quint c'est qu'il écrit énormément et qu'on n'arrive pas à tout lire!:))

    RépondreSupprimer
  5. je n'avais pas trop aimé effroyables jardins... alors pour le moment je dis "on verra"

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas relu depuis "effroyables jardins", çà pourrait être l'occasion.

    RépondreSupprimer
  7. Après effroyables jardins j'ai tenté de lire les suivants mais j'étais déçue, j'ai donc arrêté, j'ai lu ce matin un billet chez Ys dans le même sens
    Je ne me sens pas très motivée

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je suis passé à côté de cet auteur. Je n'ai pas vraiment aimé : effroyables jardin.
    J'espère que ma deuxième expérience avec un de ses livres sera plus intéressante.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas aimé effroable jardin mais je note celui-ci. Belle écriture, histoire intéressante... C'est plutôt tentant.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire Les joyeuses, que j'ai beaucoup aimé, et qui est très différent d'Effroyables jardins. J'ai l'impression que cet auteur est très éclectique dans ses thèmes et son style

    RépondreSupprimer
  11. Ah, un nouveau. J'ai beaucoup aimé Effroyables jardin alors je suis tentée, forcément!

    RépondreSupprimer
  12. Irrégulière, Un auteur doué mais il faut accorder du temps à ce roman!

    RépondreSupprimer
  13. cathlu, Tiens, je n'avais pas encore remarqué! En réalité je le découvre à peine.

    RépondreSupprimer
  14. Anne Sophie, en effet, c'est une sage décision! C'est un beau roman mais il faut s'accrocher pour suivre sinon on perd vite le fil!

    RépondreSupprimer
  15. Aifelle, celui-ci est très différent et plus long que "Effroyables jardins" mais toujours avec le thème de la guerre et de ses atrocités!

    RépondreSupprimer
  16. Dominique, pas la peine d'insister dans ce cas-là Pour lire dans de bonnes conditions, il faut avoir envie! Je te comprends très bien!

    RépondreSupprimer
  17. Dimitri, Si tu n'as pas aimé "Effroyables jardins" qui est court, mieux vaut peut-être attendre en effet. Celui-ci est nettement plus long à lire et très dense!

    RépondreSupprimer
  18. maggie, c'est un roman très travaillé et très prenant pour moi mais ce n'est évidemment pas un livre pour grand public!

    RépondreSupprimer
  19. Meria, en effet ça se confirme, il me semble! Je n'en ai encore lu que deux mais de factures bien différentes avec des thèmes semblables cependant

    RépondreSupprimer
  20. Karine :) tu aimeras sans doute celui-ci mais je ne jurerai de rien tant ce roman est particulier et plein de rebondissements! L'un était épuré, celui-ci est un foisonnement!

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai lu qu'effroyables jardins... Celui-ci, je ne le connais pas.

    RépondreSupprimer
  22. Chrys, c'est un roman plein de surprises celui-ci aussi mais plus complexe peut-être que le précédent!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai lu plusieurs titres de Michel Quint, je l'aime beaucoup, j'aime son écriture, les titres ("L'espoir d'aimer en chemin" par exemple !!), sa sensibilité bien cachée sous des airs bougons (je l'ai rencontré à Lille - forcément), ses pieds bien sur terre et ses rêves en ciel, la thématique du souvenir, de la recherche des origines, des secrets... Ton billet me donne toujours envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  24. anne, tu l'as rencontré! J'aime ce qu'il fait pour l'instant mais il me reste beaucoup à lire encore!

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de lire Les joyeuses de Michel Quint. Un beau texte, truculent, une belle langue.

    RépondreSupprimer
  26. Ca y est, je l'ai lu, grâce à la bibliothèque ! J'ai aimé aussi, malgré sa production assez importante, cet écrivain réussit toujours à accrocher le coeur !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.