lundi 7 février 2011

Andrée Chedid est décédée.

Andrée Chedid,   femme de lettres, auteur dramatique,  romancière et poète  française,   est décédée à 90 ans,  dimanche 6 février 2011
 Née au Caire en 1920, elle était la mère de Louis Chedid et la grand-mère de Mathieu, "M"
.D'origine libanaise chrétienne, elle était grand officier de la Légion d'honneur depuis 2009.
 Prix Goncourt de la nouvelle en 1979 et Prix Goncourt de la poésie en 2002, son nom  est donné depuis deux ans au concours Andrée Chédid de poèmes chantés.

D'elle, j'ai lu  et aimé  Le Cœur suspendu et L'Enfant multiple .
J'ai choisi un de ses poèmes en guise de respect et d'adieu


En ce monde
Où la vie
Se disloque
Ou s'assemble
Sans répit
Le poète enlace le mystère
Invente le poème
Ses pouvoirs de partage
Sa lueur sous les replis.

19 commentaires:

  1. Oh je suis si triste par cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
  2. mirontaine,je connaissais surtout ses poèmes.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'entendre à la radio... j'avais beaucoup aimé "Le Message" :-(

    RépondreSupprimer
  4. je viens de l'apprendre par le biais des blogs et cela m'attriste beaucoup, j'ai donc fait aussi un petit billet. Je la connais surtout pour ses romans !

    RépondreSupprimer
  5. Triste nouvelle... Une grande dame qui nous quitte.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand auteur qui disparaît, et une grande poétesse.

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais assez mal l'auteur mais j'ai beaucoup aimé le messager... "je dis M" est un texte vraiment magnifique ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est un bel hommage, ce texte la rend immortelle.

    RépondreSupprimer
  9. Ah zut alors. Lu qu'un livre d'elle mais qui m'a marquée, ça me fait de la peine cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
  10. Une grande dame. Elle a eu un parcours hors du commun.

    RépondreSupprimer
  11. Irrégulière, Je ne connais pas ce livre. Je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
  12. George, moi, je connais surtout ses poèmes.

    RépondreSupprimer
  13. Ötli,Elle a beaucoup écrit, dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer
  14. Aifelle, une poétesse avant out pou rmoi.

    RépondreSupprimer
  15. Maggie, je ne peux pas dire que je connaisse vraiment bien ses livres non plus!

    RépondreSupprimer
  16. orfeenix,je vais continuer à découvrir ses poèmes

    RépondreSupprimer
  17. bladelor, elle aimait écrire. On sent ce bonheur en la lisant!

    RépondreSupprimer
  18. dimitri,oui, elle a reçu beaucoup d'honneurs bien mérités.

    RépondreSupprimer
  19. En effet triste nouvelle ! J'ai un livre de cette auteure dans ma PAl que je n'ai jamais sorti ! Il va falloir quand même !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.