lundi 27 septembre 2010

C’est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d’Ormesson, rentrée littéraire 2010

Voilà trois ou quatre jours que je ne me déplace plus sans mon d’Ormesson. Il vit avec moi ou plutôt c’est moi qui vis en lui comme il dit vivre  et douter en Dieu. Quoi qu’il en dise ce n’est pas un roman -  du tout -  du moins pas comme on l’entend d’habitude.  C’est bien plus ambitieux  puisque c’est le roman de la création, le roman de la vie, le roman du monde et de l’univers.
 Le grand modeste, c’est l’écrivain, celui qui sait beaucoup de choses, qui a beaucoup étudié et bien vécu  mais aussi celui qui n’est jamais sûr de rien  et qui se pose toujours les mêmes questions,  celles qui forment les deux dernières parties de son livre :
Pourquoi y-t-il quelque chose au lieu de rien ? 
La mort: un commencement ?   Y a t-il autre chose que ce monde ?

Cette dernière partie est ma préférée.  C’est un délice, une source de réflexions sans fin,  un rafraîchissement des connaissances  de toute une vie, (qui a dit un ravalement ?).  La  science, la philosophie,  l’ art,  les croyances religieuses, tout y passe et cela en souriant, sans pédantisme, avec générosité et bienveillance, comme pourrait le faire un grand-père d’aujourd’hui avec ses petits enfants si ceux-ci daignaient l’ écouter!
On est loin ici des «vanités» d’autrefois, quand les grands penseurs méditaient sur la vie et la mort, devant un  crâne, dans l’obscurité angoissée de leur cabinet d’étude! Avec Jean d’Ormesson, nous restons sur le versant tragique mais  souriant des anciens grecs, dans la luminosité méditerranéenne.

Son livre, je l’ai pris comme un hymne à la vie, au bonheur éphémère, à la connaissance, à la beauté, à l’existence entre deux néants, le passé et l’avenir,  le tout et le rien,  le mal et le bien, un hymne où  «surgissent quatre sentiments plus forts les uns que les autres»

-  l’admiration, "pour le temps, la lumière, la nécessité, le hasard, pour les hommes et pour leur génie, pour cette beauté pleine de mystère…"

- la gaieté,  "S’il y a autre chose que le monde, ce monde-ci ne prête qu’à rire…. J’ai toujours essayé de m’amuser de la brièveté de la vie ".

- la gratitude, "Cette vie si lente et si brève m’a toujours été indulgente. Je l’ai beaucoup aimée. Je me suis longtemps demandé qui je devais remercier. Ce livre est destiné à régler la question.".

- «Tout est bien»,  "Le quatrième et dernier de ces sentiments auxquels je ne peux pas me soustraire, je ne sais pas quel nom lui donner. C’est un mélange de chagrin, de pitié et d’espérance …  J’espère - est-ce assez bête! – que la justice et la vérité, si souvent contrariés, sont, ici-bas d’abord, et peut-être même ailleurs, autre chose que des symboles et des illusions. Il faut toujours penser comme si Dieu existait et toujours agir comme s’il n’existait pas ". 

Un beau livre, un livre de lettré, d’humaniste,  d’honnête homme,  un livre de ce début du nouveau millénaire,  un livre d’espoir et d’espérance!
Un livre bourré de vitamines d’où je ressors pleine  de bonne humeur et de vitalité! 
Un livre pour vivre aujourd’hui!
Un grand livre chaleureux et tonique!

 On en parle  ICI, ICI, ICI, ICI,   ICI,  ICI, ICI
L'irrégulière l'a également beaucoup aimé, 
   
C’est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d’Ormesson de l’Académie française, roman, rentrée littéraire 2010 ( Robert Laffont, 2010, 314 p.)

31 commentaires:

  1. j'avoue n'avoir jamais rien lu de D'ormesson, il y a comme cela des auteurs dont je n'ai jamais croisé la route !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet fort intéressant, Mango. Cela me donne vraiment envie de lire ce livre. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien... effectivement, cette lecture m'a autant ravie que toi, et pour une première rencontre avec l'auteur, c'est une réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Comme Georges, je n'ai encore rien lu de cet auteur...Ce livre semble vraiment très fort !

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore et encore. Je vais le lire.

    RépondreSupprimer
  6. Je devrais le recevoir bientôt et je n'en peux plus d'attendre !

    RépondreSupprimer
  7. George, Je le connaissais surtout jusqu'ici grâce à ses interventions à la télévision mais je suis contente d'avoir acheté son livre pour l'avoir longtemps avec moi, car je le lirai et relirai encore, surtout pour les listes et les énumérations de la première partie qui en déconcerteront peut-être pas mal! A ce moment-là j'ai sauté des pages en pensant y revenir. La seconde moitié est plus allégée! L'ensemble est vraiment étonnant!

    RépondreSupprimer
  8. Y, très heureuse de te revoir par ici! Je sais d'avance que tu l'aimeras, ce livre! Il est fait pour toi - en partie du moins, je crois! !

    RépondreSupprimer
  9. Irrégulière Il est tellement riche ,ce soi-disant roman, que j'ai eu du mal à rédiger mon billet! Il y avait trop à dire!

    RépondreSupprimer
  10. clara, Il commence par résumer nos connaissances actuelles puis il nous fait part de ses pensées et impressions récurrentes sur le monde et notre ignorance à son sujet!

    RépondreSupprimer
  11. Ötli, Il vaut la peine d(être lu, je crois! C'est un livre très particulier!

    RépondreSupprimer
  12. Neph, Je te souhaite de l'aimer autant que moi! Ne te laisse pas arrêter par les premiers chapitres résumés de nos connaissances qui peuvent sembler à priori un peu redondants quand on a fait quelques études mais maintenant je vais les relire plus tranquillement.

    RépondreSupprimer
  13. Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu d'Ormesson, ton billet me donne très envie de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis hypnotisée, sous le charme de Jean D'Ormesson, mais étrangement, je n'arrive pas à me décider à lire un de ces ouvrages. Pourtant, j'ai très envie de connaitre la plume de cet homme qui m'intrigue vraiment.

    RépondreSupprimer
  15. D'Ormesson est un personnage que j'adore écouter, en ITW, dans les émissions etc.. beaucoup d'élégance, d'érudition. Et je n'ai encore jamais rien lu de lui...

    RépondreSupprimer
  16. Ahh comme j'aime Jean d'O! J'attend ce dernier pour un partenariat et ton avis ne fait qu'ajouter à mon impatience!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime l'élégance, la simplicité, et l'incroyable humour de cet homme. J'ai d'abord lu de lui Casimir mène la grande vie, et je suis devenu fan ! Ton billet me conforte dans l'idée que ce livre est à nouveau un vrai régal. Je vais l'acheter très vite !

    RépondreSupprimer
  18. Tiens, un livre de Jean d'O... oui, pourquoi pas... j'irai lire quelque pages d'abord en catimini à la librairie! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Aifelle, un livre inhabituel et surprenant pour moi!

    RépondreSupprimer
  20. Ellcrys, je n'ai pas lu grand chose de lui non plus mais celui-ci me surprend!

    RépondreSupprimer
  21. Choupynette, j'ai été longtemps dans ce cas-là aussi et maintenant je me demande bien pourquoi!

    RépondreSupprimer
  22. Bookine, alors je te souhaite une lecture aussi enrichissante qu'a été la mienne,surtout dans la seconde moitié du livre!

    RépondreSupprimer
  23. dimitri salon, A mon avis , il ne se lit pas comme un roman mais davantage comme un livre de références et de méditation! C'est assez nouveau pour moi qui, en général, ne recherche pas ce genre de livres! Tu verras!

    RépondreSupprimer
  24. Gwenaelle, si tu le feuillettes,regarde aussi la seconde moitié, très différente du début!

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai jamais lu d'Ormesson, et ce n'est pas faute de le voir ou d'entendre parler de lui. Apparemment, il faut vraiment que je le découvre !

    RépondreSupprimer
  26. Restling, je ne connais pas bien son œuvre écrite non plus.

    RépondreSupprimer
  27. Tu me convaincs.... J'adore voir Jean d'O à la TV, un grand plaisir. L'as tu vu à la Grande librairie ?

    RépondreSupprimer
  28. Géraldine, oui,je l'ai vu! Toujours très bien.

    RépondreSupprimer
  29. Jean d'Ormesson est un personnage que j'admire et que j'aime beaucoup ! Mais moi aussi je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un des ses titres, il va falloir que j'y remédie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Je dois absolument lire un D'Ormesson il m'est si sympathique !
    J'adore l'entendre parler alors le lire doit être un délice !
    J'ai "C'était bien " dans ma biblio.
    Bises Mango

    RépondreSupprimer
  31. Un grand monsieur,érudit,une très belle plume,un cabotin,certes mais en toute splendeur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.