samedi 28 août 2010

Titus d’enfer de Mervyn Peake

C’est dans le cadre d’une lecture commune avec
A_girl_from_earthque j’ai lu ce premier tome de la trilogie de Gormenghast et je m’en félicite car, seule, sans cet engagement qui me fixait une date, je n’aurais pas été jusqu'au bout de ma lecture  et  j’aurais eu tort. Je me serais  arrêtée après les premiers chapitres,  incapable  de me situer dans cet immense château, à travers cette impressionnante cuisine infernale avec ces personnages si caricaturaux que je ne cessais de confondre.

Quelques mois après,  je viens de me plonger à nouveau dans ce récit très spécial et je l’ai dévoré d’un trait, sans plus m’arrêter.  Désormais lire la suite devient une priorité . J’ai besoin de  connaître le sort du bébé d’Enfer, Titus, de  Fuchsia, sa sœur, de Finelame au cœur de pierre,  de la Comtesse et de tous les autres personnages, bons ou mauvais, tous très étranges!

"Gormenghast, du moins la masse centrale de la pierre d'origine, aurait eu dans l'ensemble une architecture assez majestueuse, si les murs extérieurs n'avaient été cernés par une lèpre de demeures minables. Ces masures grimpaient le long de la pente, empiétant l'une sur l'autre jusqu'aux remparts du château, où les plus secrètes s'incrustaient dans les épaisses murailles comme des arapèdes sur un rocher."

Résumé de l’éditeur : Au château de Gormenghast règne une famille farfelue : les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.

Mervyn Laurence Peake (Kuling, Chine, 9 juillet 1911 - 17 novembre 1968) est un illustrateur, poète et écrivain Anglais. Ami de Dylan Thomas et Graham Greene, il est surtout connu pour sa trilogie de Gormenghast, qui l'a fait comparer à Charles Dickens et J. R. R. Tolkien. Son influence est importante sur la fantasy anglo-saxonne. (Wikipedia)
Autres lectures: Emilie, Lilly, Isil , TitineSentinelle, Ingannmic, et sûrement bien d'autres!


Edit du 30/8/2010,  J'allais oublier que ce titre fait partie de mon choix pour le challenge de Theoma 
C'était un coup de cœur de Lolo! C'est ma deuxième participation!




 Titus d’enfer de Mervyn Peake  La trilogie de Gormenghast (Points, 592 p)  Titre origonal : Titus Groan, 1959  Traduit de l’anglais par Patrick Reumaux

32 commentaires:

  1. Aaaah? Rien vu chez les deux autres pour l'instant! Pas sûr que j'ai le courage de me lancer dans la trilogie...Ou bien : pas trop fantasy quand même?

    RépondreSupprimer
  2. Keisha, j'ai été plus séduite que je ne l'aurais cru, en fin de compte! Dommage que je n'ai pas l'édition avec les caricatures!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture, brrrr ! Toutefois pas de fantasy dans mes envies lectures... (je la réserve étrangement pour le ciné où j'adore ça :) !)

    RépondreSupprimer
  4. dans ma PAL depuis des lustres... comment expliques-tu que ta première tentative ait été si difficile ?

    RépondreSupprimer
  5. Pickwick, J'ai eu une époque très fantasy puis plus rien. Avec le blog, j'y reviens tout doucement!

    RépondreSupprimer
  6. George, D'abord,les personnages aux noms bizarres, que je ne retenais pas, puis l'ambiance étrange de l'endroit qu'il faut décrire si bien que rien ne se passe pendant plusieurs chapitres et,je crois aussi, parce que comme je sentais que j'avais du temps devant moi, je ne faisais pas un très gros effort pour entrer dans ce monde un peu tordu! Après, ça démarre tout seul et je ne le lâchais plus!

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas ? Si j'ai envie de tâter de la fantasy, ce sera avec ce titre, je pense !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le titre et la couverture, mais j'avais lu un billet très négatif, du coup j'ai un a priori sur ce livre ...
    Bon, pas grave, j'en ai d'autres à lire : :))

    RépondreSupprimer
  9. Kathel, Le plus dur doit être d'entrer dans ce monde je pense, mais maintenant que je connais les lois et les personnages, c'est devenu intéressant!

    RépondreSupprimer
  10. Leiloona, Sans le rendez-vous commun, je crois que je n'aurais pas commencé cette série non plus mais finalement je suis bien contente de l'avoir commencée!Ceci dit, mieux vaut lire des romans dont on a très envie!

    RépondreSupprimer
  11. Mon billet arrive, je pensais que c'était pour le 31 août...;)

    RépondreSupprimer
  12. A_girl_from_earth, ce n'est pas grave, je mettrai un lien vers ton billet dès que je le verrai!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment un lecture difficile, et j'ai vraiment eu du mal moi aussi! Si tu veux lire la suite avec moi en lecture commune, je suis partante mais pas tout de suite par contre.

    RépondreSupprimer
  14. Emilie, oui, je veux bien! Fixe la date toi-même et tant mieux si elle est tardive (j'ai mis les dates de mes prochaines lectures communes dans la colonne de droite) Mon mail est dans mon profil aussi si tu veux!

    RépondreSupprimer
  15. Vers Novembre - Décembre ça t'irais? Ni trop, ni trop tard... Si c'est ok, j'essaierai de te donner une date plus précise ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Entre le 5 et le 22 novembre, quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  17. Quelle chance tu as de découvrir Gormenghast !!! J'adore cet univers, ces personnages tellement attachants, quelle imagination il a fallu à Peak pour créer tout ça !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai très très très envie de découvrir Titus: ambiance, personnages, tout a l'air fait pour moi!

    RépondreSupprimer
  19. Dans ma PAL. J'ai bien envie de m'y mettre rapidement.

    RépondreSupprimer
  20. Titine, je me réjouis d'avance de la suite!

    RépondreSupprimer
  21. chiffonnette,une fois qu'on est entré dans le château, on n'a plus envie de le quitter!

    RépondreSupprimer
  22. Edelwe: drôle d'endroit et drôles de personnages! On finit par s'y adapter avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  23. Arf, juste pour signaler que ton lien vers mon billet est inactif, et sinon je viens de voir que la couverture de ton édition est franchement plus chouette que la mienne! Mais j'avais emprunté ce roman à la bib', pas trop de choix donc.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    J'ai avalé la trilogie pendant mes vacances, et je pense que tu ne sera pas déçue par la suite... mais je n'en dis pas plus !!

    RépondreSupprimer
  25. A_girl_from_earth, tu fais bien de me le signaler! Je vais arranger ça! Pour la couverture, j'avais acheté le livre heureusement parce que j'ai mis longtemps à le lire!

    RépondreSupprimer
  26. Ingannmic, tant mieux, ça m'encourage! J'imagine que Titus va réveiller ce château pour le moins endormi et farfelu?

    RépondreSupprimer
  27. Ok pour le 22 Novembre ;-), c'est un Lundi!

    RépondreSupprimer
  28. Parfois, ce n'est tout simplement pas le bon moment. Il suffit de reprendre le livre plus tard pour que ce soit un coup de coeur.
    Il est dans ma LAL mais j'hésite toujours à l'acheter. Ton avis me poussera sans doute à le mettre dans le panier la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  29. Manu, je peux te le passer si tu veux!

    RépondreSupprimer
  30. C'est gentil mais vu la taille de ma PAL, je préfère le garder pour plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de le commencer durant le RAT, je lirai ton billet une fois ce premier tome terminé ! :)

    RépondreSupprimer
  32. soukee, et moi je lirai le tien avec impatience pour savoir si toi aussi tu as aimé!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.