jeudi 4 mars 2010

Exit Wounds de Rutu Modan, BD

 Le titre: Exit wounds : Orifice de sortie d’une blessure
Les quatre parties de l’album: 
1 Personnage du père : C’est l’objet de la quête de tous les personnages. C’est lui, l’homme mystérieux et recherché qu’on ne voit jamais mais dont on parle sans cesse ! Il  abandonne toujours ceux qui l’ont aimé pour se poser ailleurs !
On le croit mort dans un attentat kamikaze mais on ne retrouve pas son corps.
 2 Mes voyages avec la girafe : La girafe c’est  Numi, une jeune fille riche qui vient de finir son service militaire et qui fait appel à Koby, un jeune chauffeur de taxi, pour retrouver son amant qui est aussi  le père de ce dernier. Est-il vraiment mort dans l’attentat ?  Ils enquêtent ensemble.
 3 Le dernier voyage : Ils découvrent les diverses trahisons de cet homme et deviennent amants à leur tour mais sur un malentendu, ils se séparent
 4 Résurrection : Koby découvre que son père a vendu tous ses biens et a fondé une nouvelle famille ultra religieuse.  C’est un homme qui aime le changement, mais qui pourtant ne change jamais ! Sa nouvelle jeune femme l’attend en vain et nous, lecteurs,  nous ne le verrons jamais ! Il semble avoir disparu une fois de plus.
Koby réussira –t-il à reconquérir Numi ? Les dernières images semblent positives!

Le dessin : Les lignes sont simples et la construction des pages des plus classiques Les couleurs sont sans éclats et n’attirent pas particulièrement l’attention, Les détails sont réduits au minimum. Nous sommes en Israël mais on se croirait  n’importe où ! Les portraits sont également vagues, peu caractérisés !  Ce n’est sûrement pas ce que je retiendrai de cette BD

Mon impression : L’histoire m’a semblé banale:  un homme instable sème ses conquêtes féminines et ses enfants sans remords. Il trahit tout le monde en permanence puis disparaît sans explication pour recommencer ailleurs le même cycle amour/trahison ! Son fils le hait mais part à sa recherche.
Le seul intérêt vient de l’endroit lui-même, Israël, un pays dangereux, toujours menacé d’attentats où les jeunes se sentent abandonnés par leurs parents qu’ils se mettent à rechercher !
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages des deux pauvres grands enfants orphelins à la recherche d’un homme lâche et fuyant.


Mise en garde pour être honnête! Ceci est un billet écrit par une grande débutante en BD qui en est encore à ses premiers pas dans ce domaine!  Cette BD est très appréciée par les spécialistes! 


Ont présenté cette Bd : Keisha, bébédazi, Morue la Fée,, 

Ce livre a reçu le prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage.
Il a été sélectionné lors du Festival de BD d'Angoulême 2008

Exit Wounds de Rutu Modan  (Actes Sud BD, 2007,)
 Traduit de l’ hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, 116 pages

16 commentaires:

  1. Pas emballée, quoi! Mais bon, cela donne une petite ouverture sur la BD du pays!
    je l'ai lu il y a longtemps , billet sur mon blog, quelque part...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais trouvé pas mal mais vite lue, vite oubliée!

    RépondreSupprimer
  3. Keiha, l'erreur est réparée: J'ai mis les liens qui parlentde cette BD de façon plus autorisée!
    J'ai d'ailleurs ajouté les deux autres blogs à mon GR qui n'est pas loin de l'explosion! ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Mathilde, As-tu aussi écrit un billet? Si oui, je l'ajouterai en lien!

    RépondreSupprimer
  5. oulà, mais je vais prendre l'habitude de venir plus souvent ici moi si tu te mets à parler de BD ! ^^ Je te rejoints assez au final sur l'accueil que tu as réservé à cette BD. J'aurais aimé les suivre un peu plus, je commencais à peine à m'accrocher à ces personnages lorsque la dernière page du livre s'est tournée

    RépondreSupprimer
  6. Non pas de billet, mon blog est trop récent!

    RépondreSupprimer
  7. morue la fée, c'est moi qui irai le plus souvent chez toi car tu es une vraie spécialiste des BD alors que j'en lis très peu! :) J'essaie de comprendre et d'apprendre, aidée par d'autres blogueuses sympas! !

    RépondreSupprimer
  8. spécialiste rien du tout, seulement passionnée ^^

    RépondreSupprimer
  9. je trouve que tu t'en sors très bien pour une débutante en BD, tu l'as très bien présentée avec beaucoup d'infos que je ne rajoute pas! alors bravo!

    RépondreSupprimer
  10. morue la fée, c'est déjà pas mal! :)

    RépondreSupprimer
  11. Lael, tu trouves que je m'en sors bien même si je n'en ai pas saisi la beauté quand tout le monde apprécie? Bon, morue la fée est trop gentille de me soutenir un peu mais quand même j'ai conscience de devoir me forcer pour entrer dans une BD! C'est comme les livres jeunesse chez toi! J'en lis très très peu désormais maintenant que je n'ai plus d'enfants petits! Je m'y remettrai sans doute plus tard! :)

    RépondreSupprimer
  12. Un thème qui ne me parle pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  13. Manu, la recherche du père et de l'amoureux disparu...et un nouvel amour qui naît dans un pays en danger de guerre!...hmm! ça ne me plaît que moyennement aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Outch !!! Je ne la noterais donc pas (même si elle est appréciée par les spécialistes)... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Lounima, aïe, tu me donnes des scrupules!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.