vendredi 4 février 2011

Maria Schneider, la Jeanne du Dernier tango à Paris est morte hier


Elle s’est éteinte jeudi 3  février, à 58 ans,des suites d’un cancer.
Fille du comédien Daniel Gélin et de la top modèle Marie-Christine Schneider, elle  a joué pour Michelangelo Antonioni, René Clément et Jacques Rivette. Elle venait d’être faite chevalier des Arts et des lettres et avait joué pour la dernière fois en 2009 dans le film : "Cliente " de Josiane Balasko
D’elle, je retiendrai surtout le rôle qu’elle interprétait dans le film de Bertolucci : «Le dernier tango à Paris»  avec Marlon Brando comme partenaire.
C’était en 1972. Elle avait 19 ans. Elle était belle, fragile et libre, la jeune fille  au chapeau mou, insolente et soumise au jeu sexuel du personnage incarné par Marlon Brando.

L'action se passait presque entièrement  dans un appartement vide et  près du pont de Bir-Hakeim d’où l’on voyait la Seine. Il était à louer et quand elle est entrée seule pour le visiter elle y a rencontré l’Américain joué par Marlon Brando, un homme seul,  bouleversé par le suicide de sa femme. Ils feront l’amour dès cette première visite et se retrouveront plusieurs fois dans cet endroit. Entre temps on la voit rejoindre son petit ami et déambuler dans les rues de Paris, du côté de Passy et dans le métro. D’elle, on ne sait pas grand-chose et de lui encore moins.

Je garde le souvenir d’un film triste où l’amour est impossible et cependant passionné. Les amants s’accrochent l’un à l’autre comme à une bouée pour se sauver de leur solitude. Les scènes d’amour sont fameuses et celle du beurre a fait scandale et  nui à la réputation du film  longtemps interdit aux moins de 18 ans et interdit tout court en Italie. 
Marlon Brando y était séduisant, violent, fougueux et en même temps renfermé et taciturne. Elle était solaire et animale, un électron libre, si fulgurante dans son long manteau et ses bottes, ses pulls trop larges et ses jeans troués,  et cette voix rauque qu’elle avait ! 
C’est cette image d’elle que je garderai. 
Site à voir : Café mode  où j'ai trouvé les photos.

17 commentaires:

  1. J'ai appris la nouvelle ce matin, triste vie apparemment. Je n'ai jamais vu "dernier tango à Paris", je n'ai pas aimé di tout ce qui s'est passé autour et il semblerait que Maria Schneider ne s'en soit jamais remise.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, On la voyait parfois dans des émissions télé raconter ses mésaventures!Une vie difficile comme celle de Brando, à la fin aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Triste vie oui. Mais des images qui restent.

    RépondreSupprimer
  4. Ötli, film un peu oublié maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou qu'un rôle marque tellement une actrice qu'elle ne s'en remette jamais totalement.

    RépondreSupprimer
  6. Valérie, c'est bien ce qui lui est arrivé. Elle n'avait pas vraiment aimé ce rôle.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mango, c'est une nouvelle qui m'a beaucoup attristée. Chaque fois que je prends le métro (ligne 6 à Paris pour ceux qui connaissent) et que je traverse la Seine entre Bir Hakeim et Passy, je pense au film et à l'appartement. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. J' ai vu le film lors de sa sortie à Paris.La salle n' était pas pleine, je n' y était pas seul..
    Les spectateurs partaient avant la fin, protestant au scandale à haute voix, claquant les portes du cinéma.
    Drôle d' ambiance, j' étais jeune et inamorato en 72 !

    RépondreSupprimer
  9. Dasola, Je te comprends! C'est un beau film et malgré les années, je m'en souviens très bien encore et en particulier de ces longues déambulations dans ce quartier, sous le pont.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme, Comme vous, j'étais jeune et innamorata et ce film ne m'avait pas choquée outre mesure, contrairement à "La grande bouffe" de Marco Ferreri l'année suivante où pour la première fois j'avais dû sortir en milieu de film!

    RépondreSupprimer
  11. J' ai vu les deux, moi aussi.
    Malgré la dureté du film, je l' ai regardé jusqu' au bout.
    Mais ça parle de mort et ça ne fait pas de cadeau à l' obésité de la pensée.
    Ce film de Ferreri, c' est vraiment un chef d' œuvre !
    C' est l' amour et la mort. Rien que la façon qu' a Andrea Ferreol de " monter" sur un homme en remontant sa jupe...Ce n' est pas rien d' avoir filmé cette scène avec pudeur et désir à la foi.

    RépondreSupprimer
  12. J' estime beaucoup vos lecteurs mais ne partage pas leur commisération: qu' importe de mourir quand on a vécu intensément?

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle fille ! 19 ans et toute l'insolence de la jeunesse... mâtinée de fragilité.

    RépondreSupprimer
  14. Triste nouvelle en effet.
    Je ne savais pas que c'était la fille de Daniel Gélin...

    RépondreSupprimer
  15. Une belle liberté habite ce film... toute une époque (que je n'ai pas connue) et un grand film vu pour Marlon à la base.

    RépondreSupprimer
  16. Maria Schneider est décédée, la société occidentale a soudain pris un coup de vieux! Vous ne trouvez pas ? Que semble loin maintenant l'époque du "Dernier Tango à Paris"! J'ai moi-même rendu un certain hommage à Maria Schneider sur mon blog, je vous y convie amicalement... Venez lire mon "Essai sur les nus du cinéma français". Voici le lien : http://willemheremans.blogspot.com/

    Cordialement !

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai vu dans une émission il y a quelques années, expliquer que cette fameuse scène n'était pas prévue et donc il s'agissait d'un viol que le réalisateur a laisser faire...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.