samedi 10 septembre 2011

Lee Child, L’espoir fait vivre, Une enquête de Jack Reacher

C’était mon premier contact avec cet auteur britannique célèbre, traduit partout,  habitant maintenant à New York et dont c’est le dernier  livre traduit en français avec pour héros le même Jack Reacher, un personnage  solitaire, ancien officier hanté par son passé,  détaché de tout et dont le seul but  désormais est de traverser les Etats-Unis en diagonale, en marchant,  sans attache, sans téléphone, sans carte de crédit, sans autre bagage que ses armes. 
Arrivé devant les Rocheuses, il est arrêté par une ville bien étrange et désespérante, celle de Despair où d’emblée tous les habitants se montrent hostiles à sa présence. Il retourne donc à Hope, la ville voisine bien plus accueillante où  il ne tarde pas à s’allier avec Vaughan,  une jeune policière qu’il aime bien et qui va l’aider sauf qu’elle ne veut pas franchir la frontière qui sépare les deux villes : la route est belle du côté de Hope, horrible dès qu’on arrive à Despair. Naturellement Jack Reacher n’a plus qu’une idée en tête : découvrir le secret de cette ville si fermée et dont l’unique usine est dirigée par une seule personne toute puissante. 
Ce dont je me souviendrai surtout, c’est de ces nombreux et dangereux va et vient du héros entre ces deux villes ; d’un côté la paix, les conversations, la bonne compagnie, l’amour même,  de l’autre, la fermeture, le silence, les menaces,  l’hostilité avant les crimes. Le secret! 
Ai-je aimé ? Non ! Pas du tout, sauf les premières pages, prometteuses. Ensuite, je me suis ennuyée. Trop long, trop répétitif, trop terne, trop, trop, trop, et pas assez  de peps, de surprise, de piquant… C’est lourd, lourd, lourd. J’ai sauté plein de pages à la fin. Je regrette.
Lee Child,  L’espoir fait vivre, Une enquête de Jack Reacher (Seuil Policiers,  2011,  578 pages)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-François Le Ruyet .

22 commentaires:

  1. Vu ta conclusion, je passe en courant ...

    RépondreSupprimer
  2. merci ces mots de présentation sont évocateurs , ils m'évoquent malheureusement la ville de deseper dans ma ville , et je tente de vivre à Hope

    merci belle et bonne lectrice pour nous , belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Alors déjà, une ville pas accueillante et hostile qui s'appelle Despair et une ville riante et chaleureuse qui s'appelle Hope, je me méfie...

    RépondreSupprimer
  4. "Ai-je aimé ? Non ! Pas du tout" : j'adore, ça a le mérite d'être net et précis !

    RépondreSupprimer
  5. Un livre avec lequel on s'ennuie, qui est terne, là je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de titre à noter chez toi aujourd'hui ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ah ben mince alors, j'ai "Carmen à mort", un roman de cet auteur dans ma pal... ton billet n'augure rien de bon!

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui n'a pas l'air très attirant. Le coup des deux noms de ville "despair" et "hope" est déjà un peu limite ...

    RépondreSupprimer
  9. Un romancier policier anglais que je ne connais pas. Mince alors ! Bon, apparemment, je ne perds rien.

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, Un livre qui n'est vraiment pas essentiel!

    RépondreSupprimer
  11. FRANKIE PAIN, certaines villes sont invivables comme dans ce livre mais icila différence est sans nuances.

    RépondreSupprimer
  12. Ys, écrit à la hache, ce livre. Je l'ai déjà oublié!

    RépondreSupprimer
  13. leslivresdegeorgesandetmoi, aucun scrupule cette fois. Les défauts de ce livre sautent aux yeux.

    RépondreSupprimer
  14. Kathel,non, rien d'intéressant! :)

    RépondreSupprimer
  15. choupynette, Rassure-toi, ça ne veut rien dire. Ceux qui connaissent bien l'auteur reconnaissent que ce dernier est le plus raté de tous! Les autres sont bien mieux réussis.

    RépondreSupprimer
  16. yoshi73, et tout est comme ça: sans nuances, exagéré, peu crédible et finalement ennuyeux!

    RépondreSupprimer
  17. Manu,pas avec son dernier livre en tout cas! Sinon, l'auteur lui-même a ses supporters!

    RépondreSupprimer
  18. en voila au moins un qui n'allongera pas ma liste, je ne connaissais pas cet auteur.

    RépondreSupprimer
  19. alinea, Il m'a déçu mais je n'ai pas eu de chance en tombant sur son livre le moins réussi!

    RépondreSupprimer
  20. "L'espoir" t'as déçu, on dirait. Au moins un que ej ne noterai pas, merci.

    RépondreSupprimer
  21. Alex, oui, L'Espoir m'a désespéré! Je te le déconseille!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.