lundi 26 avril 2010

Pyongyang de Guy Delisle


Deux  mois en Corée du Nord ou une cure d'isolation!
Voici un roman graphique et autobiographique très attachant!
 Je comprends mieux maintenant pourquoi il a eu tant de succès!
Quelle surprise de suivre ainsi la vie de l’auteur obligé de se rendre pour son travail en Corée du nord,  pendant trois mois, dans les années 90. 
J’ai beaucoup aimé sa façon de raconter cette partie de sa vie  avec des petits dessins en noir, gris et blanc, très simples  et  détaillés  à la fois. 
Il  décrit ce qu’il voit : la façade qu’on veut lui montrer d’un pays où il ne peut rencontrer personne de réel si ce n’est l’interprète et le guide auxquels il est confié. 
On sent sa solitude! 
On est vraiment à ses côtés!
C’est drôle et attachant comme tout!
J’ai beaucoup aimé!
Pyongyang de Guy Delisle
(L’association,  roman graphique, Bande dessinée autobiographique, 176 pages, 1997)

22 commentaires:

  1. Décidément, que de tentations en matière de BD ces temps-ci... Je sens que je vais devoir m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  2. Gwenaelle, pour moi, désormais, c'est une lecture reposante entre deux romans!

    RépondreSupprimer
  3. Le graphisme me fait penser à celui de Marjan Satrapi.

    RépondreSupprimer
  4. une bonne découverte pour moi aussi. je m'étais plongée dedans et régalée!

    RépondreSupprimer
  5. Si c'est aussi bon que Persépolis, je note !!!

    RépondreSupprimer
  6. une belle découverte d'auteur pour moi aussi, j'avais adoré

    RépondreSupprimer
  7. Celui ci, je l'ai vraiment aimé! Et puis on a rarement l'occasion d'avoir un témoignage de quelqu'un qui y est allé...

    RépondreSupprimer
  8. Je lis que très rarement des BD mais tu me donnes vraiment envie de lire cette BD !!! Le thème m'intéresse... (pourquoi as-tu mis dans libellé "série policière" ?)

    RépondreSupprimer
  9. L'histoire m'intéresserait, par contre le graphisme beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  10. Alex, peut-être, je n'ai encore rien lu de cette dessinatrice!

    RépondreSupprimer
  11. Esmeraldae, oui, lire ce livre, c'est un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  12. Constance, je ne peux pas comparer car je n'ai pas lu celui que tu cites! Je ne vais pas tarder à le faire maintenant! :)

    RépondreSupprimer
  13. Mo', c'est ce genre-là que j'aime bien! J'apprécie aussi que tout se termine dans un seul livre et non dans une suite d'albums sans fin! je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec une série policière où il faut que j'attende la suite parce que la bibli ne les prête pas tous en même temps! !

    RépondreSupprimer
  14. Keisha, il a vraiment l'art de raconter par petites touches parfois drôles une situation qui n'a pas dû être très marrante!

    RépondreSupprimer
  15. maggie, c'est là que je vois que j'ai de bons lecteurs... ou plutôt une lectrice très attentive! "série policière" ne convient pas du tout sauf à considérer qu'il n'a eu de contact qu'avec des policiers et des employés d'état! Mais j'ai écrit juste avant un billet sur une vraie série policière celle-là et comme c'est en libellé, ça s'est ajouté automatiquement et je ne m'en suis pas aperçu!Bravo: tu as l'œil!

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle, justement, il adoucit l'histoire et la rend un peu tendre malgré tout! Non, c'est réellement une BD très attachante que j'aimerais relire plus tard!

    RépondreSupprimer
  17. Inutile de te dire que j'ai adoré et qu'il a même le mérite de troner dans ma bibliothèque ! Ce qui est assez rare pour le souligner ! :D

    RépondreSupprimer
  18. Choco, ça ne m'étonne pas que tu l'aies adoré car il est vraiment adorable! :)

    RépondreSupprimer
  19. Un sujet vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  20. Manu, sujet peu abordé et surtout traité de cette façon!

    RépondreSupprimer
  21. Une BD qui m'a l'air passionnante et c'est plutôt original de traiter ce sujet sous forme de dessins. Je note!

    RépondreSupprimer
  22. Zarline, une BD vraiment bien intéressante!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.