samedi 17 octobre 2009

Intimités de Laurie Colwin

Ce sera le dernier livre de Laurie Colwin (1944-1992) que nous pourrons lire et je le regrette infiniment !

Il s’agit d’un recueil de onze nouvelles qui tournent toutes autour de l’idée d’intimité.

Ce sont par exemple deux amis d’enfance associés et travaillant dans le même bureau qui ne partagent pas le même avis concernant le choix de leur secrétaire. L’un préfère l’efficacité et la discrétion de la sienne, l’autre penche pour une jeune rebelle, rébarbative et brouillonne dont il est tombé amoureux: « La fille aux lunettes multicolores »

Une des histoires que j’ai préférées est celle intitulée : « Immersion » qui évoque l’étrange sentiment de trahison, de jalousie, de solitude, qui s’empare du jeune époux de Lucy parce que celle-ci passe, chaque jour, des heures à nager n’importe où, par n’importe quel temps, sans jamais rien lui dire, sans jamais sentir le besoin de lui parler de cette passion.

Mr Parker, lui, est un professeur de piano veuf depuis peu. Pour cette raison, la mère de Jane, la narratrice, l'empêche d'aller chez lui, désormais, prendre ses cours de piano car elle craint qu'il ne la touche! Jane se glisse en secret chez lui (suite à ne pas lire si vous ne voulez pas connaître la fin, sinon vous surlignez!)) et joue si bien que Mr Parker la prend par les épaules pour la féliciter car elle venait de jouer "comme une adulte". Sur le chemin du retour, elle se met à pleurer "comme un bébé ! C'était la fin de quelque chose. En fin de compte, il m'avait touchée."

Mais ma préférée est sans doute : "Le pèlerin solitaire". Une jeune fille préfère à tout autre situation celle du bernard-l'ermite qui vit chez les autres. Elle garde les enfants et vit seulejusqu'au jour où..."Le pèlerin solitaire est invité aux repas des autres, il y prend part, il les savoure, et rentre seul chez lui en taxi... Malheur à ceux qui obtiennent ce qu'ils désirent. L'accomplissement laisse un espace vide là où était votre ancienne personnalité, celle qui se languit, qui rumine, qui médite... Une fois que vous vous êtes engagée, tout change et le reste de votre vie vous paraît être une forêt obscure sur la propriété que vous venez d'acquérir. elle est à vous mais vous avez toujours peur d'y pénétrer."

Sans être une grande lectrice de nouvelles, j'ai beaucoup aimé celles-ci que Laure Adler, dans le journal Elle de cette semaine, a déclaré offrir régulièrement à ses nouvelles connaissances, tant elle les a appréciées aussi!

Intimités de Laurie Colwin (Autrement, 166 pages, octobre 2008) traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Berton

20 commentaires:

  1. Moi aussi je regrette beaucoup l'absence de Laurie Colwin. J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle (au moins 4 romans). Je ne connais pas encore ce recueil de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé "comment se dire adieu" et "accidents" mais je n'ai pas du tout accroché à "une vie merveilleuse" alors je me suis arrêtée là.

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, J'aime beaucoup sa façon d'écrire, si précise et légère à la fois, avec des pointes d'humour sans en avoir l'air!

    RépondreSupprimer
  4. sylire, Je n'ai pas lu ces livres-là mais j'ai beaucoup aimé "Frank et Billy" ainsi que "Une épouse presque parfaite"!

    RépondreSupprimer
  5. Alors si même Laure Adler les aime...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cet auteur : lequel lire pour la découvrir ?

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les nouvelles et ton billet me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Leiloona, j'ai beaucoup aimé "Une épouse presque parfaite"! Frank et Billy aussi et moins "Une vie merveilleuse"

    RépondreSupprimer
  9. Edelwe, c'est vraiment un joli recueil!

    RépondreSupprimer
  10. Cynthia, si tu aimes le genre des Nouvelles, il te plaira!

    RépondreSupprimer
  11. voilà un auteur qui me tente depuis longtemps, j'ai 1 ou 2 romans d'elle dans une vieille PAL tu me donne envie de la faire remonter dans la nouvelle...

    RépondreSupprimer
  12. J'avais lu et apprécié "une épouse presque parfaite" mais n'étant pas du tout adepte des nouvelles, je passe mon chemin pour celui-la.

    RépondreSupprimer
  13. George, avec elle je suis rarement déçue. Je pense qu'elle pourrait te plaire!

    RépondreSupprimer
  14. choco, je te comprends car je lis très peu de nouvelles moi-même! Je voudrais toujours que l'histoire continue!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne lis quasiment jamais de nouvelles. Celles-ci ne m'attirent pas plus que les autres, donc je ne note pas.

    RépondreSupprimer
  16. Manu, je suis comme toi, les nouvelles me laissent toujours sur ma faim! J'ai choisi ce livre en pensant que c'était un roman! J'aurais pu plus mal tomber!

    RépondreSupprimer
  17. Contrairement à la majorité, j'aime les nouvelles alors moi je note ! :D

    RépondreSupprimer
  18. Restling, Tu as bien raison! C'est très rare que j'apprécie la lecture de nouvelles et vraiment celles-ci sont très réussies!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.