dimanche 11 octobre 2009

Dimanche poétique, Brise marine de Stéphane Mallarmé


La chair est triste, hélas ! Et j’ai lu tous les livres.

Fuir ! Là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
D’être parmi l’écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe
O nuits ! Ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant,
Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,
Lève l’ancre pour une exotique nature !
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l’adieu suprême des mouchoirs !
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu’un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, ni fertiles îlots…
Mais, ô mon cœur, entends le chant des matelots !

Brise marine de Stéphane Mallarmé

Liste des blogs qui publient des poèmes chaque dimanche à voir chez Celsmoon,
Qui publiera encore ce dimanche parmi les habituels abonnés à la poésie dominicale?
Edelwe, Le petitmouton, Abeille, Emmyne, Paradoxale, Chrestomanci, Mariel, Laurence, Ankya, Herisson08, Anjelica, Schneeweiss, George, Uhbnji, Fleur, Esmeraldae,armande, Restling, Satya,Violette, Zik, Lystig, Amos, Emma666, Dominique, Marie,

12 commentaires:

  1. Ça y est j'ai publié ! (après un raté la semaine dernière...)
    Très beau poème de Mallarmé que tu as choisi, j'adore redécouvrir des textes au hasard des blogs le dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Restling, je viens d'écouter la chanson d'Aragon,c'était superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Celsmoon,j'aime surtout le premier et le dernier vers! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un texte chez moi aussi, toujours altiligérien ;) J'aime beaucoup e texte que tu as choisi cette semaine!

    RépondreSupprimer
  5. quelle mort bizarre pour jacques chessex.

    RépondreSupprimer
  6. herisson08,je viens de chez toi, j'aime bien ces rencontres dominicales! :)

    RépondreSupprimer
  7. esmeraldae,tu as vu! Quel destin!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais oublié ce beau poème de Mallarmé...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Arff Mallarmé. Bon choix encore. :))

    RépondreSupprimer
  10. Marie, un peu difficile mais je l'aime bien quand même!

    RépondreSupprimer
  11. Leiloona, Quel élan et quel désir de fuir, on sent là! J'aime bien aussi !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.