mardi 11 mai 2010

La grand-mère de Jade par Frédérique Deghelt

Point de départ: Jade une jeune femme de trente ans, journaliste, apprentie écrivain, sans enfant, récemment séparée de son compagnon,  accueille dans son petit appartement parisien, Jeanne ou Mamoune, sa grand mère, octogénaire, que ses filles veulent enfermer dans une maison de retraite médicalisée, à la suite d'un malaise dans son chalet savoyard où elle vivait isolée.
La cohabitation se fera en douceur, l'une apprivoisant l'autre. Chacune racontant tour à tour, à sa façon, cette nouvelle expérience! Elles apprennent à mieux se connaître! Elles se racontent,  s'émerveillent et s'énervent mutuellement!
L'ensemble est cependant d'une grande douceur!
Elles se découvrent surtout la même passion de la lecture que Jeanne cachait depuis toujours à sa famille. Elle aidera sa petite fille à améliorer l'écriture de son premier roman et la mettra en contact avec un éditeur qui se révèlera très important dans leur vie!
Car la vie continue avec ses surprises et ses nouveautés: l'apprentissage de l'ordinateur pour l'une, la révélation d'un nouvel amour, pour l'autre et peut-être plus encore! L'une sera attirée par l'Inde, l'autre, pure montagnarde, découvrira la mer pour la première fois à plus de quatre-vingts ans!
La fin est surprenante!
Ce roman avait tout me plaire et il m'a beaucoup plu! 
Il restera avant tout pour moi un hymne à la lecture!
Mamoune: "Je ne remercierai jamais assez la lecture qui m'a permis de vivre au-dessus de ma condition, me montrant ce que je côtoyais tous les jours comme si j'étais au spectacle."
Plus d'une vingtaine de blogs en parlent déjà!

La grand-mère de Jade par Frédérique Deghelt
(Actes Sud, 2009, 391p)

52 commentaires:

  1. Un livre pour me réconcilier avec cette auteure... je le note!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL alors je ne lis pas trop les billets dessus mais je note qu'il t'a plu!

    RépondreSupprimer
  3. clara, tu n'avais pas aimé le précédent?

    RépondreSupprimer
  4. Gwenaëlle, Jusqu'ici je n'ai lu que des billets bienveillants sur ce livre mais je ne crois pas avoir tout lu non plus!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Tu fais partie de ceux qui ont aimés et c'est tant mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  6. choco, et toi tu en as même fait un coup de cœur, bien mérité d'ailleurs! C'est un livre douceur, coup de Cœur, bonheur etc.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai adoré et offert à plusieurs personnes, qui l'ont elles aussi beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  8. liliba, ça ne m'étonne pas! On peut vraiment dire qu'il a été encensé par la blogosphère et c'est très mérité!

    RépondreSupprimer
  9. un gros gros coup de coeur pour moi ;-)))

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la, celui-là je dois le lire pour un prix littéraire que j'organise dans ma bib... je me l'impose en quelque sorte alors que bon, je suis quasi certaine que ça ne me plaira pas...

    RépondreSupprimer
  11. Pas sûr Clara car je n'ai pas été très sensible à ce roman. A part la fin qui m'a plu. Il se laisse lire, c'est sûr et de nombreuses phrases parlent aux lectrices que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  12. Je dois le lire pour le challenge coup de coeur mais je n'arrive pas encore à me lancer dans cette lecture. Ton billet est un pas en avant. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. Et plus je te lis, plus je voudrais lire... mais aussi, je pense savoir à qui offrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  14. Prévu avec Manu pour juillet, j'ai hâte de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ys, tu en es si sûre que ça? Je suis curieuse de lire ta réaction!

    RépondreSupprimer
  16. valérie, pas plus convaincue que ça non plus! Tiens, tiens!

    RépondreSupprimer
  17. fleurdusoleil, si tu commences, tu ne t'arrêtes plus! C'est en tout cas ce que je te souhaite!:)

    RépondreSupprimer
  18. Ötli, c'est un beau cadeau à faire selon moi!

    RépondreSupprimer
  19. cynthia, Je me demande si vous serez d'accord! :)

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Pas mon truc.

    RépondreSupprimer
  21. yv, je commence à connaître un peu tes goûts maintenant et tu vois, cette fois-ci, ta déception ne me surprend pas! Je ne t'aurais pas conseillé ce livre!

    RépondreSupprimer
  22. Un peu déçue aussi... Mitigée, quoi...

    RépondreSupprimer
  23. Lecture prévue un jour ou l'autre mais avant j'ai "la vie d'une autre" dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  24. J'ai lu des avis assez divers mais je pense quand même le lire...

    RépondreSupprimer
  25. Ah moi, j'avais adoré !!! je le relirai :) (si possible bientôt) !!!

    RépondreSupprimer
  26. Keisha, elle ne t'a pas co

    Keisha, tu n'as pas trop aimé!

    RépondreSupprimer
  27. sylire, ces deux livres sont intéressants!

    RépondreSupprimer
  28. maggie, finalement les avis sont plus mitigés que je ne pensais!

    RépondreSupprimer
  29. Hambre, toi, tu es donc parmi les lecteurs qui l'ont beaucoup aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  30. Je me suis inscrite pour le recevoir comme livre voyageur. Bientôt peut-être donc ;)

    RépondreSupprimer
  31. J'ai adoré ce livre mais la fin m'a beaucoup secouée...

    RépondreSupprimer
  32. Comme l'a dit Cynthia, une lecture prévue pour bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  33. stephie, tu as bien fait, tu verras!

    RépondreSupprimer
  34. Edelwe, moi aussi, j'ai dû la relire d'ailleurs! Elle m'a vraiment surprise!

    RépondreSupprimer
  35. Manu, j'ai vu ça! Je me précipiterai pour savoir si vous l'avez aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  36. J'avais trouvé le début un peu difficile à croire. Mais j'ai fini par me laisser emporter.

    RépondreSupprimer
  37. C'est l'un des livres que je veux lire depuis un bon moment... je pense que je vais attendre en poche par contre. Ton avis me le fait resouligner, toutefois!

    RépondreSupprimer
  38. Il est sur ma LAL depuis longtemps, je veux absolument le lire.

    RépondreSupprimer
  39. Alex, Une petite fille (trentenaire quand même!) qui recueille sa grand-mère, pourquoi pas après tout! :)

    RépondreSupprimer
  40. Karine:), j'ai passé un bon moment avec!

    RépondreSupprimer
  41. Aifelle, c'est un livre un pu idyllique! Dans la "vraie vie", ça se passe rarement comme ça!

    RépondreSupprimer
  42. Il m'attire beaucoup celui-ci ! J'hésitais avec La vie d'une autre pour découvrir cette auteure mais finalement je n'ai qu'à lire les deux ! :-)

    RépondreSupprimer
  43. Restling, sage décision! J'ai quand même préféré celui-ci!

    RépondreSupprimer
  44. Un énorme coup de coeur pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  45. Lilibook, toi aussi ce livre t'a séduite alors! voilà qui me fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  46. Un joli coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  47. J'ai moi aussi énormément aimé ce livre. Et quelle fin !

    RépondreSupprimer
  48. Un coup de coeur pour moi aussi. Et quelle fin !

    RépondreSupprimer
  49. Theoma, ça ne m'étonne pas! Livre réussi!

    RépondreSupprimer
  50. Leiloona, la fin est en effet très surprenante! Elle a osé!:)

    RépondreSupprimer
  51. Cette fin surprend...je ne sais comment l'analyser, mais mon plaisir de lecture est si grand! Ce roman est truffé de jolies phrases sur les livres. Un grand coup de coeur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.