mardi 7 juillet 2009

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis de Alexander McCall Smith


Je n’ai pas réussi à lire ce livre : c’est pourtant le 7ème tome des aventures de Mma Ramotswe, une « très sympathique » (dixit la 4decouv) détective du Botswana, pays démocratique d’Afrique australe, grand comme la France mais trente fois moins peuplé, situé entre l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, et le Zimbabwe, sans accès à la mer et dont la capitale est Gaborone. Voilà, j’aurai au moins connu l’existence de cette république africaine grâce à ce livre Normalement j’aime bien les séries policières, surtout au début de l’été quand mes lectures se font plus légères, plus frivoles, mais là, non, je dois laisser tomber alors que je n’en suis qu’à la vingtième page. Ce n’est pas beaucoup, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre qui est qui et ce dont il est question et je n’ai toujours pas réussi à bien situer les personnages et leurs problèmes. Alors plutôt que de recommencer une troisième lecture des premières pages, je préfère abandonner. Ainsi, je ne peux pas juger ce livre mais je me laisse la voie libre pour une autre tentative, plus tard, quand j’aurai oublié mon agacement et ma déception.Pour ne pas être injuste envers ce petit volume policier qui n’a d’ailleurs pas besoin de mon avis pour connaître le succès par ailleurs, je renvoie vers un avis plus sérieux, ici. Je n’en ai pas trouvé d’autres, mises à part les présentations des éditeurs ou des vendeurs.

Résumé. (Source éditoriale) Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J.L.B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n'est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi: le féminisme! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

L'auteur : McCall Smith est professeur émérite de l'université d'Édimbourg et membre du Comité international de bioéthique à l' UNESCO

Les enquêtes de Mma Ramotswe, série policière de Alexander McCall Smith. Voici les titres de la série traduits en français, dans l'ordre:1) Mma Ramotswe détective 2) Les larmes de la girafe 3) Vague à l'âme au Bostwana 4) Les mots perdus du Kalahari 5) La vie comme elle va 6) En charmante compagnie 7) 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis 8) Le bon mari de Zebra Drive 9) Miracle à Speedy Motors et prévu en 2010: Tea time for the traditionally built

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis de Alexander McCall Smith(10/18, 2007, 255 pages, traduit de l’anglais par Elizabeth Kern)

16 commentaires:

  1. Pourtant c'est une lecture idéale pour des vacances sans prise de tête! Bah, tu essaieras plus tard, ne t'inquiète pas si tu n'es pas rentrée dans ta lecture, n'y cherche pas non plus du suspense et de l'action! ^_^ Mais ça arrive de ne pas être d'accord vec les autres sur une lecture, heureusement!

    RépondreSupprimer
  2. De cet auteur j'ai "Amis amants chocolat" dans ma PAL; que je dois lire cette anbnée pour mon challenge ABC. J'espère aimer plus que toi avec ce titre là !
    Bonne journée =)

    RépondreSupprimer
  3. Keisha, c'est sûr, j'ai raté cette lecture mais je ne vois aucune raison objective de ne pas l'aimer une autre fois!

    RépondreSupprimer
  4. Hathaway, tu l'aimeras sans aucun doute! Tu l'auras compris, mon post n'a rien d'objectif! Ce n'est qu'un billet d'humeur (de mauvaise humeur!)C'est comme si je n'avais pas lu ce livre! Mais c'est toujours tellement décevant quand ça arrive!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un auteur que j'ai envie de lire, j'espère que çà se passera mieux que pour toi ..

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment dommage...
    Merci pour le lien vers mon article !
    Tu peux lire quelques autres avis sur le blog consacré au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' : http://defi5continents.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, je l'espère aussi. Je le retenterai une autre fois

    RépondreSupprimer
  8. Catherine, merci pour l'adresse, c'est très intéressant!

    RépondreSupprimer
  9. Tu devrais peut-être commencer par le premier tome de la série. On y explique l'histoire des personnages. J'ai commencé à lire cette série il n'y a pas très longtemps et j'aime bien. Une petite lecture tranquille et qui permet d'en apprendre plus sur le Botswana.

    RépondreSupprimer
  10. LN, tu as raison, c'est la meilleure des choses à faire! Je vais commencer par là!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien cette série mais au bout d'un moment, je m'en suis un peu lassée.

    RépondreSupprimer
  12. Theoma, C'est en effet une longue série: j'en ai compté 9 traduits en français. Je vais être sage et commencer par le premier contrairement à ce que je viens de faire!

    RépondreSupprimer
  13. Je pense aussi que tu devrais commencer par le premier ! J'avais bien aimé et je compte bientôt lire le deuxième qui fait partie d'un de mes challenges.

    RépondreSupprimer
  14. Manu, oui, c'est ce que je compte faire à la première occasion!

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que c'est une lecture idéale pour les vacances, dépaysement garanti et aucune prise de tête. Si vous souhaitez connaître mon avis plus en détail, allez jeter un oeil sur mon blog "Dérangée de livres" à l'adresse suivante : http://derangeedelivres.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. C'est fait! Je relirai ce livre , c'est promis!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.