samedi 13 mars 2010

Mort de Jean Ferrat: Nuit et Brouillard,

 Jean Ferrat est mort, ce jour, à 79 ans. Je viens de voir la nouvelle sur le site de Yahoo France!
Né le 26/12/1930, à Vaucresson (Hauts-de-Seine), il a perdu son père à 11 ans. Celui-ci, juif émigré de Russie a été déporté à Auschwitz. Jean Ferrat,  lui, a été sauvé par des militants communistes.
Il a composé environ 200 chansons et a beaucoup chanté Louis Aragon.
Il a été lauréat du prix Charles Cros en 1963. Il vivait en Ardèche(Wikipédia)
Je l'aimais beaucoup
.
Venant à peine de terminer la lecture du livre d'une ancienne déportée à Auschwitz,  (mon post de ce matin) je choisis tout naturellement les paroles de son plus émouvant poème:

NUIT ET BROUILLARD ( cliquez pour la chanson)
Paroles et musique: Jean Ferrat


Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent


Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été


La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir


Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux


Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues


Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare


Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez


Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent "

41 commentaires:

  1. Tu m'apprends la nouvelle. Je pense à quelqu'un qui l'aimait beaucoup et que la nouvelle va beaucoup affecter.

    RépondreSupprimer
  2. sylire, quelle voix il avait! Il n'était pas si vieux! Je ne m'y attendais pas du tout! On ne l'entendait plus mais il a été très aimé!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens aussi de l'apprendre! merci pour l'hommage.
    Je suis émue de voir que des "jeunes" comme toi (enfin comme j'imagine que tu l'es) aiment Jean Ferrat, oui, il le mérite, c'est un classique. Sais tu que j'ai chez moi Ferrat chante Aragon, , en vinyle, comme on dit maintenant? Que du beau!

    RépondreSupprimer
  4. Tu vois, je venais juste de l'apprendre en allumant l'ordinateur (ma page d'ouverture est le site du "Monde")et d'écouter précisément cette chanson, que je connais depuis très longtemps, car mes parents avaient le disque en 45 tours...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai appris en allumant Internet cet après-midi ! Un grand chanteur de la chanson française qui part ... Et cette chanson est particulièrement chère à mon cœur !

    RépondreSupprimer
  6. Keisha, je me demanderai toujours pourquoi il avait arrêté de chanter et surtout d'écrire! C'était aussi un vrai poète. Il a écrit des paroles magnifiques!

    RépondreSupprimer
  7. Brize, quelle coïncidence! Que d'émotion dans vos commentaires! Je suis moi-même très émue! Sa voix m'évoque tant de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  8. Nanne, tu as appris la nouvelle avant moi alors ! Je ne sais pas à quelle heure elle est sortie exactement. Cette chanson est un pur chef d'oeuvre!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai appris la nouvelle vers 17h. Je l'aimais beaucoup également, même si je ne connais que ses titres devenus des standards, comme on dit.

    RépondreSupprimer
  10. Neph, il a souvent chanté Aragon aussi et j'aimais beaucoup. Je ne le savais pas malade quant à moi!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai été très triste d'apprendre la nouvelle... Un grand poète lui aussi. Tu as choisi une chanson très émouvante, en effet en tant qu'artiste engagé, il ne pouvait pas faire l'impasse sur un évènement aussi dramatique...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Tu vois, je suis émue par la nouvelle... Oui, je suis de la montagne ardéchoise!!!

    RépondreSupprimer
  13. L'or des chambres, c'était un poète, un vrai! Je me demande s'il a continué à en écrire sans peut-être même les chanter!

    RépondreSupprimer
  14. Le journal de Chrys, belle région! Je comprends qu'il ait choisi d'y vivre!

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma génération, il a été vraiment important Jean Ferrat, d'abord ses chansons étaient très belles et il a eu un bel engagement d'homme. Je crois qu'il a arrêté tout simplement parce qu'il voulait profiter de sa montagne et de la vie. Il a sûrement créé autrement.

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle, oui, c'était un homme estimé et estimable!

    RépondreSupprimer
  17. C'est avec cette chanson qu'enfant j'ai appris l'existence de la déportation des juifs d'Europe.
    Rien que pour cela je ne devais pas oublier Jean Ferrat. Et il y a eu aussi Potemkine, pour les événements historiques importants. Mais j'aimais bien aussi la critique sociale dans " la Montagne", et dans " On ne voit pas le temps passer" ... ses chansons d'amour sont intéressantes aussi et pas mièvres du tout.
    J'en connais encore plusieurs par coeur...
    C'est le deuxième hommage que je lis sur les blogs et je vois qu'il y en a d'autres...
    J'en suis bien contente!

    RépondreSupprimer
  18. On est tous attristé par cette disparition
    comme le chantait Bécaud
    Quand il est mort le poète tous ses amis pleuraient
    Nuit et brouillard et Potemkine sont deux chansons qui me font venir les larmes aux yeux
    je sais que c'est ridicule mais ...

    RépondreSupprimer
  19. Vraiment un très beau texte pour décrire l'horreur de la barbarie.

    RépondreSupprimer
  20. C'était un peu notre grand-père de la chanson. A l'école , j'avais appris La Montagne. J'ai un CD à la maison. Un vrai poète!

    RépondreSupprimer
  21. Lystig, un vrai poète et un formidable chanteur!

    RépondreSupprimer
  22. Dominique: tu connaissais bien le répertoire de Jean Ferrat! Les hommages se multiplient! Beaucoup de ses chansons sont mises sur les blogs! Tant mieux! C'est mérité!

    RépondreSupprimer
  23. Dominique, Pas ridicule du tout! ça me fait le même effet!

    RépondreSupprimer
  24. La plume et la page, oui, un texte aussi beau que "L'affiche rouge "

    RépondreSupprimer
  25. Valérie, Ses poèmes vont rester! Ils sont inoubliables!

    RépondreSupprimer
  26. Tu n'as pas choisi le plus gai de ce grand artiste et poète.

    RépondreSupprimer
  27. Voilà un chanteur que je ne connaissais presque pas, à moins que certaines de ses chansons ne me soient pas inconnues sans que je sache à qui les attribuer....

    RépondreSupprimer
  28. C'est un "grand" qui nous a quitté là... Cette chanson est à mon avis une de ses plus belles... petite larme que je ne peux retenir...

    RépondreSupprimer
  29. Alex, non, mais celui qui correspondait parfaitement à ma lecture récente et à mon billet!

    RépondreSupprimer
  30. Géraldine, c'est plutôt ça! Les chanteurs disparaissent plus vite que les chansons!

    RépondreSupprimer
  31. cagire, ses chansons sont très belles mais celle-ci est sûrement la plus émouvante!

    RépondreSupprimer
  32. je ne savais pas pour son père! je ne connais pas assez bien ses chansons

    RépondreSupprimer
  33. Je découvre que l'on a choisi le même texte pour cet hommage. Un des textes les plus poignants qui soit, un indispensable à la mémoire collective... il me met les 'poils' c'est terrible. Et si tu veux insérer la video de l'enregistrement ORTF (!), je t'envoie le lien.

    RépondreSupprimer
  34. esmeraldae, moi non plus! je l'ai découvert à l'occasion de ce billet! Il n'en parlait pas beaucoup!

    RépondreSupprimer
  35. Pickwick, il me donne des frissons à moi aussi! Non, je te remercie beaucoup, mais ne m'envoie pas le lien de cette vidéo car je ne saurais pas comment la mettre dans mon billet! Je n'ai encore jamais réussi à le faire! :(

    RépondreSupprimer
  36. J'aimais beaucoup à la fois l'homme et l'artiste...

    RépondreSupprimer
  37. Marie, oui, il laisse vraiment un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  38. à l'heure ou l'on demande aux instituteurs,aux profs,aux chefs d'établissements,aux élus de dénoncer les sans papiers,ou l'on renvoie une jeune fille défigurée par les coups sans avoir le temps de la soigner,ou l'on demande aux sans papiers de se présenter à la préfècture pour pouvoir mieux les expulser ou l'on enferme une mère avec son bébé dans un centre de rétention en attendant l'expulsion .pensez-vous que les tempéraments on changé car cela me rappelle le vel-d'hiv

    RépondreSupprimer
  39. Cette nouvelle m'a profondément attristée aussi. Après la disparition de Reggiani il y a quelques années, j'ai encore versé quelques larmes...
    Le panda du Grand Nulle Part, Oural, est en deuil...

    RépondreSupprimer
  40. Restling, toutes mes condoléances au panda , alors!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.