J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une petite fille, Ihwa, et de sa jeune mère, veuve, jolie, courageuse, sage et libre qui lui apprend la vie! Une mère de rêve qui sait rire, aimer, rêver tout en travaillant beaucoup dans un village coréen où elle tient un petit restaurant.
Les rumeurs circulent à son sujet et les ragots car c'est une femme libre que les hommes courtisent mais elle laisse dire et élève sa petite fille avec beaucoup de tact et d'amour jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un beau colporteur qui revient de plus en plus souvent la voir.
Pendant ce temps Ihwa découvre, en même temps que ses petites amies, les réalités du corps féminin, de celui des garçons. Elle grandit tout en observant beaucoup la nature et ses petits compagnons. Elle se trompe souvent sur ses propres sentiments. Elle cherche à favoriser l'amour entre sa mère et le beau voyageur. Elle s'identifie à certaines fleurs, vit en osmose avec la nature et se raconte des tas d'histoires, des contes. Elle est seule mais ne s'ennuie jamais!
On s'identifie facilement à cette petite fille si fragile. On voudrait la protéger! Sa grande force tient à sa complicité avec sa mère avec laquelle elle parle très librement de tout y compris de sexualité.
Les dessins sont pleins de délicatesse et d'efficacité à la fois! J'aurais cependant aimé qu'ils continuent à être colorés comme sur les avant-pages où l'on voit la petite fille avec un parapluie, marchant sur des petits nuages et la même au printemps, portant sur la tête une bassine de fleurs suivie de papillons
Le récit est divisé en dix chapitres dont j'aime beaucoup les noms: Pluie de printemps: Les scarabées, Pluie de printemps: L'arbre "sent mauvais", La fleur de calebasse, Le lis doré, Le camélia, Les émois de la pluie de printemps, Vent de fleurs, Une petite gamine, Un jeune cœur tendre, Un amour impossible."Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges. A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande."
"Un masque de rides recouvre le visage de ma mère. Pareil à une toile d’araignée. Mails il suffit de soulever le masque. Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans. On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie, pareilles aux sillons qui creusent les champs. Ce sont les souvenirs de nos mères. Du temps où elles avaient seize ans… Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre…”.
Participent à la BD du mercredi: Valérie, Emmyne.
Qui veut encore se joindre à nous?
Histoire couleur terre par Kim Dong-Hwa, tome 1/3
(Manhwa coréen, casterman écritures, 2006,313 p)
Traduit du coréen par Kette Amoruso, 3 tomes
J'engrange les titres de BD repérés sur les blogs et celui là me semble pas mal du tout, hélas j'ai une bibliothèque riche par ailleurs mais ...nulle question BD et j'ai beau demander : je crie dans le désert !
RépondreSupprimerBeau choix ! J'ai beaucoup aimé aussi. On peut dire que tout Kim Dong Hwa est à lire... Et le tome 3 d'Histoire de Kisaeng vient de sortir !
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce titre (les trois tomes) et cette relation mère-fille. Je crois même que j'ai versé une larme à la fin quand il est temps pour la jeune fille de quitter sa mère.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce titre, le graphisme comme la poésie, les pointes d'humour, le parfum des fleurs...Cela me fait plaisir que tu y ais été sensible. Comme l'écrit Ötli, Kim Dong Hwa signe des manhwa magnifiques ( d'ailleurs, certains sont en couleur )
RépondreSupprimerOn ne t'arrête plus avec les BDs :-)
RépondreSupprimerTiens, c'est une idée la BD du mercredi pour écouler celles de ma PAL !
Je ne connais pas trop les BD mais celle-ci a l'air vraiment magnifique... Je vais voir mais pour mercredi prochain, je vais peut-être participer au mercredi de la BD car c'est une très bonne idée : je n'en lit quasiment pas...
RépondreSupprimerAhh tiens, un titre qui me botte bien ! Je vais essayer de le réserver à la biblio
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette collection et je crois bien qu'il y a ce titre à la bibliothèque où je vais faire le plein toutes les semaines!
RépondreSupprimervery good choice ;)
RépondreSupprimerDominique, je suis les conseils donnés par les habitués ,ceux ou celles qui s'y connaissent vraiment et jusqu'ici ,je n'ai pas eu de mauvaise surprise sauf la première fois où j'avais pris n'importe quel album au hasard!
RépondreSupprimerTe joindrais-tu à nous le mercredi? Je vais publier une liste des BD favorites!
Ötli, Bonne nouvelle que tu me donnes là! Il me reste encore beaucoup à lire! Tant mieux!
RépondreSupprimerValérie, ces albums sont à la fois beaux et d'une grande sensibilité!
RépondreSupprimerEmmyne, je n'ai vraiment pas senti le temps passer avec cet album!
RépondreSupprimerManu, quand j'aime, rien ne m'arrête! :)
RépondreSupprimerJe compte sur toi mercredi!
maggie, c'est l'occasion ou jamais, joins-toi à nous! Tu verras le plaisir qu'on finit par y prendre à la lecture de ces BD!
RépondreSupprimerKikine, une vraie réussite!
RépondreSupprimerPour moi, ce fut sans plus. J'ai feuilleté les tomes suivants (lus en diagonale) et je n'y reviendrai pas.
RépondreSupprimeryoshi73, ne le rate pas alors, tu aimeras sûrement aussi!
RépondreSupprimerchoco, Mon premier manhwa: il y a un début à tout! :)
RépondreSupprimerBrize, un avis différent donc! Le problème avec ces séries, c'est que je ne peux pas toujours avoir tous les tomes en même temps! Chaque bibliothèque a sa propre politique de prêt! pas toujours évident!
RépondreSupprimerMais jette toi sur les deux autres tomes!
RépondreSupprimerEt aussi sur la bicyclette rouge!
(comment ça, j'exagère?)
Keisha, Ils n'étaient pas disponibles! C'est compliqué la vie!:) C'est elle qui exagère!
RépondreSupprimerCette trilogie est très belle mais j'avoue l'avoir trouvée un peu longue. (en même temps, je ne suis pas une grande lectrice de BD...)
RépondreSupprimerMidola,je n'ai encore lu que le premier tome et pour l'instant je suis plutôt sous le charme!
RépondreSupprimerDepuis le temps que j'en entends du bien ... il faut vraiment que je le lise.
RépondreSupprimer