Je viens de voir sur TCM le film de John Huston qu’il a tourné avant de mourir et qui reprend «The Dead », la dernière nouvelle du recueil "Dubliners " de James Joyce.
La nouvelle, publiée en 1914, et le film tourné en 1987 racontent une fête familiale un jour d’épiphanie à Dublin, en 1904.
L’intrigue elle-même se résume à peu de choses mais cependant tout y est attirant, simple et parfait. Nous assistons à l’entrée des invités de deux demoiselles âgées, Kate et Julie Morkan et de leur nièce qui, chaque année à la même époque, reçoivent leur neveu Gabriel Conroy et sa femme Gretta, ainsi qu’un petit cercle d’amis Tout se déroule de façon rituelle : on chante, on danse, on mange et on boit avant de finir par évoquer les morts et de se séparer. Sur l’escalier au moment du départ, la jeune Gretta s’arrête, émue par le chant d’un dernier invité. La dernière partie montre le jeune couple de retour dans sa chambre d’hôtel et Gretta raconte à son mari l’histoire de ce jeune homme qui l’a aimée et s’est tué pour elle. Gabriel dont le début de jalousie s’apaise regarde au loin par la fenêtre les flocons de neige sur Dublin et un solo de saxophone accompagne le panoramique final qui montre la ville et la campagne ensevelies sous la neige tandis que Gabriel songe à l’inévitable écoulement de la vie cernée par la mort inéluctable.
C’est un film d’un charme fou. Je suis encore sous le coup de l’émotion en terminant ce billet.
Gens de Dublin, dernier film de John Huston d'après une nouvelle de James Joyce
voilà un film que j'aimerais beaucoup découvrir
RépondreSupprimerfaudra que je fasse un petit tour à la médiathèque ;)
tu en parles si joliment, c'est trop tentant
J'ai lu des extraits de la nouvelle en anglais, et j'ai vu le film en cours. L'histoire est très intéressante à étudier, j'ai vraiment beaucoup aimé cette étude. Le film est très sympa à voir !
RépondreSupprimerAprès t´avoir lue, je n´ai qu´une envie c´est de chercher le film
RépondreSupprimerBon dimanche
nikl, c'est un film agréable et très bien fait.
RépondreSupprimerParadoxale,oui, c'est une des meilleures nouvelles de Joyce, je trouve et le film la respecte avec beaucoup de talent!
RépondreSupprimerAlba, tu ne seras pas déçue , je crois!
RépondreSupprimerFlûte ! je ne l'ai pas repéré dans le programme, je l'aurais volontiers revu. J'en garde le souvenir d'une beau film assez sombre.
RépondreSupprimerGens de Dublin ou le talent d'un cinéaste conjugué avec celui de l'écrivain
RépondreSupprimerj'aime énormément ce film.
Dans le recueil de nouvelles il y en a une ou deux autres excellentes même si elles sont moins célèbres
je l'ai vu au ciné de quartier lors d'une rediffusion récemment, et je l'ai trouvé d'un ennui mortel... pourtant j'étais vraiment prête à l'aimer ce film!
RépondreSupprimerDominique , j'ai envie de lire les autres nouvelles maintenant
RépondreSupprimerchoupynette, je ne sais pas quoi te dire. Je l'ai vu tranquillement chez moi dans l'intimité,peut-être que ça change tout!
RépondreSupprimerAifelle, si tu veux, il repasse sur TCM
RépondreSupprimerMardi 15 Février 2011 à 10.30
Vendredi 18 Février 2011 à 08.10
Dimanche 20 Février 2011 à 07.35
Un livre que je veux lire et un film me tente grâce à la manière dont tu en parles !
RépondreSupprimerEst-ce que tu as lu le récit ? Je voulais savoir s'il y avait le monologue intérieur comme dans le fameux Ulysse que je n'ai pas eu le temps de voir !!!!
maggie, non, il s'agit d'un récit classique avec un narrateur extérieur. Le film suit la nouvelle de très près!
RépondreSupprimerJe viens de réaliser que je n'ai pas TCM mais TMC !!
RépondreSupprimerBonjour Mango, je trouve en effet que John Huston en réalisant ce dernier film avant sa disparition a offert un magnifique cadeau aux spectateurs dont j'ai fait partie avec ma maman. Je me rappelle avoir dit à l'issue de la projection: chef d'oeuvre. Bon dimanche.
RépondreSupprimerJe veux , je veux le voir !!!!
RépondreSupprimerComme toi, j'ai adoré ce film. J'ai d'ailleurs aussi écrit un commentaire sur lui. C'est vraiment un chef d'oeuvre. Il est à la fois très proche de la nouvelle de Joyce et en même temps très personnel presque comme un testament de Huston. l'image apporte beaucoup à l'histoire.
RépondreSupprimerAifelle, il passe des films anciens sans discontinuer!
RépondreSupprimerdasola,je trouve aussi qu'il s'agit d'un chef d'œuvre dans le genre discret.
RépondreSupprimerClara, si tu as TMC, ils le passent encore à la demande.
RépondreSupprimerclaudialucia, je trouve aussi que pour une fois le film ne trahit pas le récit et le complète parfaitemrent avec la musique et l'image.
RépondreSupprimerAlors là : MERCI de ce billet ! Il y a des années que je cherche le DVD de ce film et que je n'arrive pas à mettre la main dessus. Ton billet me redonne espoir.
RépondreSupprimerlewerentz, oui, tu devrais le trouver assez facilement. Le DVD est sorti en 2006, sinon sur TCM tu peux le voir aussi parmi les 4 ou 5 films qu'ils se proposent de rediffuser en ce moment!
RépondreSupprimer