samedi 12 février 2011

Gens de Dublin, dernier film de John Huston d'après une nouvelle de James Joyce

Je viens de voir sur TCM le film de John Huston qu’il a tourné  avant de mourir  et qui reprend  «The Dead »,  la dernière nouvelle du recueil   "Dubliners " de James Joyce

La nouvelle, publiée en 1914,  et le film tourné  en 1987  racontent une fête familiale un jour d’épiphanie à Dublin, en 1904. 
L’intrigue elle-même se résume à peu de choses mais cependant tout y est attirant, simple et parfait. Nous assistons à l’entrée des invités de deux demoiselles âgées, Kate et Julie Morkan et de leur nièce  qui,  chaque année à la même époque,  reçoivent leur neveu Gabriel Conroy et sa femme Gretta, ainsi qu’un petit cercle d’amis Tout se déroule de façon rituelle : on chante, on danse, on mange et on boit avant de finir par évoquer les morts  et de se séparer.  Sur l’escalier au moment du départ, la jeune Gretta s’arrête, émue par le chant d’un dernier invité. La dernière partie montre le jeune couple de retour dans sa chambre d’hôtel et Gretta raconte à son mari l’histoire de ce jeune homme qui l’a aimée et s’est tué pour elle. Gabriel dont le début de jalousie s’apaise regarde au loin par la fenêtre les flocons de neige sur Dublin et un solo de saxophone accompagne le panoramique final qui montre la ville et la campagne ensevelies sous la neige  tandis que Gabriel songe à l’inévitable écoulement de la vie cernée par la mort inéluctable. 
C’est un film d’un charme fou. Je suis encore sous le coup de l’émotion en terminant ce billet. 
Gens de Dublin, dernier film de John Huston  d'après  une nouvelle de James Joyce


24 commentaires:

  1. voilà un film que j'aimerais beaucoup découvrir
    faudra que je fasse un petit tour à la médiathèque ;)
    tu en parles si joliment, c'est trop tentant

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu des extraits de la nouvelle en anglais, et j'ai vu le film en cours. L'histoire est très intéressante à étudier, j'ai vraiment beaucoup aimé cette étude. Le film est très sympa à voir !

    RépondreSupprimer
  3. Après t´avoir lue, je n´ai qu´une envie c´est de chercher le film

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. nikl, c'est un film agréable et très bien fait.

    RépondreSupprimer
  5. Paradoxale,oui, c'est une des meilleures nouvelles de Joyce, je trouve et le film la respecte avec beaucoup de talent!

    RépondreSupprimer
  6. Alba, tu ne seras pas déçue , je crois!

    RépondreSupprimer
  7. Flûte ! je ne l'ai pas repéré dans le programme, je l'aurais volontiers revu. J'en garde le souvenir d'une beau film assez sombre.

    RépondreSupprimer
  8. Gens de Dublin ou le talent d'un cinéaste conjugué avec celui de l'écrivain
    j'aime énormément ce film.
    Dans le recueil de nouvelles il y en a une ou deux autres excellentes même si elles sont moins célèbres

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai vu au ciné de quartier lors d'une rediffusion récemment, et je l'ai trouvé d'un ennui mortel... pourtant j'étais vraiment prête à l'aimer ce film!

    RépondreSupprimer
  10. Dominique , j'ai envie de lire les autres nouvelles maintenant

    RépondreSupprimer
  11. choupynette, je ne sais pas quoi te dire. Je l'ai vu tranquillement chez moi dans l'intimité,peut-être que ça change tout!

    RépondreSupprimer
  12. Aifelle, si tu veux, il repasse sur TCM
    Mardi 15 Février 2011 à 10.30
    Vendredi 18 Février 2011 à 08.10
    Dimanche 20 Février 2011 à 07.35

    RépondreSupprimer
  13. Un livre que je veux lire et un film me tente grâce à la manière dont tu en parles !
    Est-ce que tu as lu le récit ? Je voulais savoir s'il y avait le monologue intérieur comme dans le fameux Ulysse que je n'ai pas eu le temps de voir !!!!

    RépondreSupprimer
  14. maggie, non, il s'agit d'un récit classique avec un narrateur extérieur. Le film suit la nouvelle de très près!

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de réaliser que je n'ai pas TCM mais TMC !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mango, je trouve en effet que John Huston en réalisant ce dernier film avant sa disparition a offert un magnifique cadeau aux spectateurs dont j'ai fait partie avec ma maman. Je me rappelle avoir dit à l'issue de la projection: chef d'oeuvre. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi, j'ai adoré ce film. J'ai d'ailleurs aussi écrit un commentaire sur lui. C'est vraiment un chef d'oeuvre. Il est à la fois très proche de la nouvelle de Joyce et en même temps très personnel presque comme un testament de Huston. l'image apporte beaucoup à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle, il passe des films anciens sans discontinuer!

    RépondreSupprimer
  19. dasola,je trouve aussi qu'il s'agit d'un chef d'œuvre dans le genre discret.

    RépondreSupprimer
  20. Clara, si tu as TMC, ils le passent encore à la demande.

    RépondreSupprimer
  21. claudialucia, je trouve aussi que pour une fois le film ne trahit pas le récit et le complète parfaitemrent avec la musique et l'image.

    RépondreSupprimer
  22. Alors là : MERCI de ce billet ! Il y a des années que je cherche le DVD de ce film et que je n'arrive pas à mettre la main dessus. Ton billet me redonne espoir.

    RépondreSupprimer
  23. lewerentz, oui, tu devrais le trouver assez facilement. Le DVD est sorti en 2006, sinon sur TCM tu peux le voir aussi parmi les 4 ou 5 films qu'ils se proposent de rediffuser en ce moment!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.