samedi 23 mai 2009

Laurie Colwin: Frank et Billy

Faut-il avoir honte de ses lectures? J'ai lu Frank et Billy de Laurie Colwin et j'ai aimé!

Frank et Billy vivent une relation adultère malgré le mariage réussi de chacun.Tout les sépare cependant, à commencer par leurs goûts et leurs tempéraments totalement opposés.Frank vit cet amour de façon heureuse et naturelle, tout en s'amusant de leurs différences mais Billy, elle, le vit mal et rompra au bout de deux ans. Ils se retrouveront un jour, par hasard, l'instant de quelques paroles échangées, chacun accompagné de son fils, l'un adulte, l'autre nouveau-né. Le lendemain Billy racontera cette rencontre à sa meilleure amie:
"Quand je pense à lui, c'est toujours au passé, mais quand je l'ai revu, je me suis rendu compte à quel point ces choses sont vivantes, même lorsqu'elles ont cessé d'exister. Les flots ne se referment pas sur ta tête. En tout cas pas sur la mienne. je m'aperçois que, quoi qu'il arrive, Francis est indélébile. Il fait partie de mon expérience, comme la visite de Stonehenge ou un voyage en Inde. Elle baissa la tête et s'aperçut qu'elle avait endormi William à force de le balancer. (...) Il grandissait si vite qu'il semblait s'évaporer avant qu'elle ne puisse s'habituer à lui."
Voilà le ton! Le style, je ne sais pas: c'est une traduction!
Disons plus exactement que je me suis délectée à cette lecture, comme avec un bonbon acidulé, c'est bon, puis on oublie et on passe à autre chose! Sans prétention mais avec reconnaissance. Les petits riens et autres plaisirs minuscules ont une grande importance dans la vie stressante d'une lectrice-blogueuse compulsive! On ne peut pas non plus se contenter uniquement des chefs d'oeuvre! Il y a le Mont-Blanc qu'on escalade une fois dans sa vie et la petite voie communale indispensable au déplacement quotidien!
Bref, j'ai bien aimé ce livre choisi parce que je connaissais déjà la romancière, connue grâce à :"Une épouse presque parfaite"  et malgré l'horrible couverture rose , vulgaire et ambiguë qui se veut accrocheuse et qui, à mon avis, ne correspond pas du tout à l'histoire, beaucoup plus pudique et discrète, juste une petite musique acerbe et douce à la fois!
Une histoire à l'eau de rose, diront certains? Mais non, pas vraiment, pas tout à fait! Ou alors à la façon d'une chanson tendre et un peu triste, qui finit comme la vie, on ne sait encore trop comment, car c'est la vie justement et elle s'écoule sans cesse et on ne peut l'arrêter, alors il n'y a pas vraiment de fin, ni heureuse, ni malheureuse, la vie suit son cours, c'est tout et c'est déjà une autre histoire! ! On est très loin des romans policiers avec des rebondissements à chaque page!
Minimaliste, diront d'autres encore? Sans doute! Il ne se passe pas grand chose de très important, mais une foule de détails justes, inattendus, drôles ou ironiques nous permettent de mieux cerner les personnages.
Je reprendrai bien de cette lecture, un jour de grande légèreté par exemple.
L'avis de Clarabel qui m'a fait connaître Laurie Colwin, ce dont je la remercie.
Laurie Colwin: Frank et Billy(Poche, 188 pages, traduit de l'américain par E. Marciano) 

13 commentaires:

  1. Cet auteur figure à la bibli, tu me donnes envie de la découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu plusieurs Laurie Colwin, toujours avec grand plaisir, je n'ai pas l'impression de connaître celui-là. On a besoin aussi de ce genre de livres de temps à autre et j'étais désolée quand j'ai appris qu'elle était décédée et qu'il n'y en aurait pas de nouveaux.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais pensé que cette romancière écrivait des livres à l'eau de rose ! Tu m'apprends quelque chose. Ca a l'air frais en tout cas. Je note pour les jours où on a besoin de légèreté.

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne pensais que c'était des livres légers surtout que j'avais mis du temps à accrocher à l'histoire du seul roman que j'ai lu de cette auteure, je ne me rappelle plus le titre en plus!

    RépondreSupprimer
  5. @ Keisha: C'est le deuxième d'elle que je lis et toujours avec plaisir!

    @ Aifelle: Elle est morte encore jeune c'est vrai et n'a pu écrire qu'une dizaine de livres , je crois. Je comprends ta réaction!

    @ Manu: C'est une lecture facile et agréable, j'aime bien et toi aussi peut-être tu l'aimeras!

    @ Emilie: Un livre c'est aussi un peu ce qu'on y apporte soi-même, et pour moi il me convient bien en ce moment!

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas ?! J'aime beaucoup ton billet et ce serait l'occasion de découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que cette romancière peut te plaire, Hathaway!Sans en attendre de grandes révélations non plus. Il est juste délicieux! Un univers très douillet, disons. Trop?

    RépondreSupprimer
  8. N'a-t-elle pas écrit "Accident" ? ou quelque chose comme ça ? je n'ai pas vérifié sur le net, il me semble que j'ai lu un livre d'elle et que j'avais eu du mal à apprécier. Ceci dit, j'aime le ton de ton billet, non, il ne faut pas avoir honte de ses lectures sinon, il n'y a plus aucun plaisir à le faire. Certaines lectures sont tellement indigestes, tellement "trop" ou destinées à une élite qu'on a besoin parfois de lire léger léger.
    Personnellement, je n'ai jamais eu honte de ce que je lisais, toutes mes lectures m'ont apporté quelque chose, même les plus tartignolles, elles aident justement à élaguer notre petit paysage. Il me semble que c'est important non ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui, elle a écrit ce livre-là aussi que je ne connais pas mais je me souviens avoir abandonné "Famille , tracas et cie ", lu juste après: "Une épouse presque parfaite". Deux à la suite, c'était peut-être trop! A lire à petites doses donc, sans doute!

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que je n'aime pas la légèreté, ni celle d'une écriture, ni celle des sentiments, parce que tu parles si bien de ce livre que tu m'en donnerais envie!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis heureuse de savoir que tu aimes également Laurie Colwin ! Tout le monde n'est pas sensible à son univers, mais ce qui me concerne ses livres m'ont toujours beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
  12. @ Sybilline, Je ne suis pas sûre que tu aimerais en-effet. Certains genres nous rebutent d'emblée. Je n'aime ni les nouvelles ni les BD!

    RépondreSupprimer
  13. @ Clarabel, Je te suis vraiment reconnaissante de me l'avoir fait connaître . C'est une lecture douce pour moments tendres! Il me reste heureusement quelques titres d'elle à lire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.