mardi 24 août 2010

Une forme de vie d’Amélie Nothomb, Albin Michel

Pas question de manquer le rendez-vous annuel avec Amélie Nothomb, comme plus tard ceux avec Houellebecq et Beigbeder ! Même pas honte ! Je ne boude plus jamais mes plaisirs si décriés soient-ils ! J’ai connu  de trop près le carcan des lectures contrôlées par les chères religieuses qui, comme d’habitude,  parlaient sans savoir et interdisaient plus vite que leur ombre !
Et Nothomb, cette année, c’est jubilatoire.
Un roman épistolaire.  Décidément ils sont à la mode en ce moment. Je pense bien sûr à « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer dont j’attends la suite avec impatience.
« Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau.  
Chère Amélie Nothomb,
Je suis soldat de 2e classe dans l’armée américaine, mon nom est Melvin Mapple…Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre »
Un début qui démarre au quart de tour.
On apprendra ensuite, au fil des lettres,
1 que ce Melvin est obèse comme de plus en plus de soldats américains qui se bourrent de hamburgers alors qu’ils sont  entrés dans l’armée parce qu’ils crevaient de faim,
2 qu’il a lu tous les livres de sa romancière  belge préférée. «Cela me donna l’impression d’être un écrivain universel.»
3 qu’avant ses 30 ans il voulait devenir le nouveau Kerouac «mais j’ai eu beau parcourir les routes sous benzédrine, je n’ai pas écrit une ligne valable.»
4  qu’il s’est rempli d’alcool pour devenir le nouveau Bukowski, « et là, j’ai touché le fond
5  qu’il a tenté la peinture : «catastrophe. Le dripping, ce n’est pas aussi facile qu’on croit
6  qu’il a voulu faire l’acteur,  "ça n’a rien donné non plus."
7 qu’il a vécu dans la rue.
8 et qu’enfin il s’est enrôlé en 1999, croyant ne jamais partir en guerre . «Comme quoi, je n’ai pas de sens politique »
Et le reste va suivre, délirant, amusant, surprenant, avec de belles réflexions sur la guerre, l’art, le corps, la recherche de soi et du sens de la vie, bref les questions existentielles de tout un chacun mais à la façon si fantaisiste de la romancière dont le style et  la personnalité m'enchantent! 
Cette année plus que jamais j'aime son nouveau roman.
Cuné en a parlé aussi, 
Une forme de vie d’Amélie Nothomb, Albin Michel, couverture de Sarah Moon



49 commentaires:

  1. Celui-là, je le lirai, il fait partie des Nothomb qui m'intéressent.

    RépondreSupprimer
  2. De bons et de mauvais avis du coup je ne sais plus moi !
    (Merci pour ton mail)

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, le petit Nothomb de l'année à déguster!

    RépondreSupprimer
  4. Hathaway, Il a l'avantage de se lire à toute allure: efficace et intéressant! Après j'ai relu plus tranquillement certains passages: l'intérêt est toujours là!

    RépondreSupprimer
  5. Dévoré dimanche ! Il n'est pas aussi intense que "stupeur et tremblements" par exemple mais quand Amélie se met en scène, c'est toujours réussi !

    RépondreSupprimer
  6. cathlu, entièrement d'accord! Je vais sauter sur ton billet! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ok, noté... je lirai ! J'ai aussi toujours du plaisir en lisant Amélie Nothomb.

    RépondreSupprimer
  8. Ötli, tu as bien raison! Original, drôle, stylé enlevé, énervant,profond...et tout le contraire pour les viscéralement anti! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ma bibli va surement l'acheter, je vais attendre tranquillement... De bons avis actuellement sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  10. Keisha, Livre prêté comme chaque année. Je n'ai aucun Nothomb chez moi curieusement! Des avis positifs pour le moment, les mauvais vont arriver en masse, au moment des prix , comme toujours!

    RépondreSupprimer
  11. Ohhh tu me donnes envie!!! Je trouverai bien quelqu'un qui me le prêtera!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien moi je l'ai vraiment détesté... encore plus que d'habitude... Mon billet sera en ligne le 29 ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Chrys, sûrement, il est partout en ce moment! :)

    RépondreSupprimer
  14. Stephie, Ah! Enfin! un peu de noir dans tout ce blanc!

    RépondreSupprimer
  15. il n'y a jamais honte à aimer les livres et les auteurs quels qu'ils soient (moi on me reproche d'aimer surtout les polars ! so what !)
    je ne suis pas fan du tout d'amélie nothomb mais j'aime toujours lire les réactions que ses livres suscitent

    RépondreSupprimer
  16. niki, tu as raison, chacun ses préférences et on les assume!

    RépondreSupprimer
  17. Parce que c'est un roman épistolaire, pourquoi pas ? mais il faudra du temps avant de le trouver en bibli !

    RépondreSupprimer
  18. Plutôt tentée, alors que je ne suis pas adepte des romans épistolaires ! Ton enthousiasme est communicatif !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas fan et pas tentée malgré ton billet très enlevé!

    RépondreSupprimer
  20. Enfer et damnation, il y a des livres que j'aime peu, il y a des écrivains qui m'indiffèrent mais il y a quelques écrivains que je déteste vraiment et Amélie en fait partie, je présente des excuses à touts ses fans mais c'est plus fort que moi
    Mais attention je ne fait pas l'amalgame avec ces lecteurs :-))))

    RépondreSupprimer
  21. Kathel, ce n'est pas une urgence non plus! Heureusement que les Poches sont là pour les plus sages

    RépondreSupprimer
  22. Gwebaelle, Je n'ai donc pas réussi à te convaincre! Une autre fois peut-être!

    RépondreSupprimer
  23. Dominique, Pas grave! On se retrouvera bientôt à propos d'un autre auteur! :)

    RépondreSupprimer
  24. Arf j'avais dit que cette année on ne m'y prendrait pas. J'avais lu un extrait de celui-ci et j'avais presque réussi à m'auto-persuader que ce serait le Nothomb de trop.
    Pff j'hésite maintenant...^^

    RépondreSupprimer
  25. Cynthia, Ne boude pas ton plaisir: lis-le maintenant ou plus tard, à condition que personne ne dévoile trop la suite! Je n'avais pas aimé ses derniers livres mais celui-ci beaucoup plus!

    RépondreSupprimer
  26. Pourquoi cette couverture? hein? pourquoi? On dirait moi après le sport, mais en exsangue!

    RépondreSupprimer
  27. La presse s'accorde à dire que le Nothomb est un bon cru cette année. Je te conseille la BD Drôles de Femmes dont une partie est consacrée (avec beaucoup de tendresse de la part de l'auteure) à Amélie Nothomb.

    RépondreSupprimer
  28. juliette, tu as raison...:), mais c'est ce qui me plaît chez elle: son côté fofolle et excentrique!

    RépondreSupprimer
  29. Valérie, merci du renseignement! Je vais aller voir ça!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai toujours eu du mal avec Nothomb, pourtant je me suis accroché ! Je pense que pour celui ci ce sera sans moi ! Mais je ne me fais aucun souci pour elle ! ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Alex, en tout cas il est nettement meilleur que bien d'autres publiés ces dernières années!

    RépondreSupprimer
  32. Theoma, ça reste du Nothomb mais du bon!

    RépondreSupprimer
  33. Noukette, en effet! Pas besoin de nous! :)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mango, si je lis, cela sera mon premier Nothomb (même pas honte). Je vais voir. En tout cas, ton billet donne envie. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  35. Je confirme: c'est un excellent cru !!
    J'ai lu beaucoup de ses romans mais celui-ci est indéniablement dans le top 3.

    RépondreSupprimer
  36. Le cru de l'an dernier était vraiment moyen mais certains de ses romans sont jubilatoires ! J'ai parcouru le début qui m'a en effet donné envie de lire la suite... Et ton billet confirme ma première impression ! "En attente de lecture" donc ;-)

    RépondreSupprimer
  37. dasola, bonne journée à toi aussi! Fais-toi une idée! lis-en au moins un, de préférence parmi les bons et le dernier n'est vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  38. Kornaline, je suis contente de ce que tu dis là!

    RépondreSupprimer
  39. Margotte, Histoire tout-à-fait bien imaginée! Bon, la fin est toujours à la Nothomb, là rien ne change: on aime ou on n'aime pas les fins ouvertes!Pour moi, c'est OK!:)

    RépondreSupprimer
  40. Ah ton billet me ravit . j'espère que la lecture de ce livre me ravira autant, car les dernier nothomb, dont je suis pourtant fan, m'ont déçue.

    RépondreSupprimer
  41. Moi je boude Nothomb depuis quelques années. J'ai adoré ses premiers livres mais été tellement déçue par la suite que je fais la somme toute mauvaise assimilation : publication de masse = qualité moindre

    RépondreSupprimer
  42. Géraldine, oui, c'est vrai! Il était temps!

    RépondreSupprimer
  43. Kikine, tu es loin d'être la seule à penser ainsi!

    RépondreSupprimer
  44. Une déception de mon point de vue: on s'ennuie pas mal, le sujet de l'obésité a déjà été traité pas mal de fois par elle, et l'auteure se montre un peu méprisante envers ses lecteurs. Ca s'accélère un peu vers la fin, mais globalement, une déception. Et puis cette couverture, quel manque de goût.

    RépondreSupprimer
  45. Nico, cette fois-ci et contrairement à l'an dernier, je ne me suis pas ennuyée, au contraire, cette fois elle a réussi à m'intéresser à son sujet.

    RépondreSupprimer
  46. Un bon cru le Nothomb 2010 ! A suivre, en septembre 2011 ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.