Et Nothomb, cette année, c’est jubilatoire.
Un roman épistolaire. Décidément ils sont à la mode en ce moment. Je pense bien sûr à « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer dont j’attends la suite avec impatience.
« Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau.
Chère Amélie Nothomb,
Je suis soldat de 2e classe dans l’armée américaine, mon nom est Melvin Mapple…Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre »
Un début qui démarre au quart de tour.
On apprendra ensuite, au fil des lettres,
1 que ce Melvin est obèse comme de plus en plus de soldats américains qui se bourrent de hamburgers alors qu’ils sont entrés dans l’armée parce qu’ils crevaient de faim,
2 qu’il a lu tous les livres de sa romancière belge préférée. «Cela me donna l’impression d’être un écrivain universel.»
3 qu’avant ses 30 ans il voulait devenir le nouveau Kerouac «mais j’ai eu beau parcourir les routes sous benzédrine, je n’ai pas écrit une ligne valable.»
4 qu’il s’est rempli d’alcool pour devenir le nouveau Bukowski, « et là, j’ai touché le fond.»
5 qu’il a tenté la peinture : «catastrophe. Le dripping, ce n’est pas aussi facile qu’on croit.»
6 qu’il a voulu faire l’acteur, "ça n’a rien donné non plus."
7 qu’il a vécu dans la rue.
8 et qu’enfin il s’est enrôlé en 1999, croyant ne jamais partir en guerre . «Comme quoi, je n’ai pas de sens politique »
Et le reste va suivre, délirant, amusant, surprenant, avec de belles réflexions sur la guerre, l’art, le corps, la recherche de soi et du sens de la vie, bref les questions existentielles de tout un chacun mais à la façon si fantaisiste de la romancière dont le style et la personnalité m'enchantent! Cette année plus que jamais j'aime son nouveau roman.
Cuné en a parlé aussi,
Une forme de vie d’Amélie Nothomb, Albin Michel, couverture de Sarah Moon
Celui-là, je le lirai, il fait partie des Nothomb qui m'intéressent.
RépondreSupprimerDe bons et de mauvais avis du coup je ne sais plus moi !
RépondreSupprimer(Merci pour ton mail)
Aifelle, le petit Nothomb de l'année à déguster!
RépondreSupprimerHathaway, Il a l'avantage de se lire à toute allure: efficace et intéressant! Après j'ai relu plus tranquillement certains passages: l'intérêt est toujours là!
RépondreSupprimerDévoré dimanche ! Il n'est pas aussi intense que "stupeur et tremblements" par exemple mais quand Amélie se met en scène, c'est toujours réussi !
RépondreSupprimercathlu, entièrement d'accord! Je vais sauter sur ton billet! :)
RépondreSupprimerOk, noté... je lirai ! J'ai aussi toujours du plaisir en lisant Amélie Nothomb.
RépondreSupprimerÖtli, tu as bien raison! Original, drôle, stylé enlevé, énervant,profond...et tout le contraire pour les viscéralement anti! :)
RépondreSupprimerMa bibli va surement l'acheter, je vais attendre tranquillement... De bons avis actuellement sur les blogs.
RépondreSupprimerKeisha, Livre prêté comme chaque année. Je n'ai aucun Nothomb chez moi curieusement! Des avis positifs pour le moment, les mauvais vont arriver en masse, au moment des prix , comme toujours!
RépondreSupprimerOhhh tu me donnes envie!!! Je trouverai bien quelqu'un qui me le prêtera!!!!
RépondreSupprimerEh bien moi je l'ai vraiment détesté... encore plus que d'habitude... Mon billet sera en ligne le 29 ;-)
RépondreSupprimerChrys, sûrement, il est partout en ce moment! :)
RépondreSupprimerStephie, Ah! Enfin! un peu de noir dans tout ce blanc!
RépondreSupprimeril n'y a jamais honte à aimer les livres et les auteurs quels qu'ils soient (moi on me reproche d'aimer surtout les polars ! so what !)
RépondreSupprimerje ne suis pas fan du tout d'amélie nothomb mais j'aime toujours lire les réactions que ses livres suscitent
niki, tu as raison, chacun ses préférences et on les assume!
RépondreSupprimerParce que c'est un roman épistolaire, pourquoi pas ? mais il faudra du temps avant de le trouver en bibli !
RépondreSupprimerPlutôt tentée, alors que je ne suis pas adepte des romans épistolaires ! Ton enthousiasme est communicatif !
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan et pas tentée malgré ton billet très enlevé!
RépondreSupprimerEnfer et damnation, il y a des livres que j'aime peu, il y a des écrivains qui m'indiffèrent mais il y a quelques écrivains que je déteste vraiment et Amélie en fait partie, je présente des excuses à touts ses fans mais c'est plus fort que moi
RépondreSupprimerMais attention je ne fait pas l'amalgame avec ces lecteurs :-))))
Kathel, ce n'est pas une urgence non plus! Heureusement que les Poches sont là pour les plus sages
RépondreSupprimerPickwick, A essayer!
RépondreSupprimerGwebaelle, Je n'ai donc pas réussi à te convaincre! Une autre fois peut-être!
RépondreSupprimerDominique, Pas grave! On se retrouvera bientôt à propos d'un autre auteur! :)
RépondreSupprimerArf j'avais dit que cette année on ne m'y prendrait pas. J'avais lu un extrait de celui-ci et j'avais presque réussi à m'auto-persuader que ce serait le Nothomb de trop.
RépondreSupprimerPff j'hésite maintenant...^^
Cynthia, Ne boude pas ton plaisir: lis-le maintenant ou plus tard, à condition que personne ne dévoile trop la suite! Je n'avais pas aimé ses derniers livres mais celui-ci beaucoup plus!
RépondreSupprimerPourquoi cette couverture? hein? pourquoi? On dirait moi après le sport, mais en exsangue!
RépondreSupprimerLa presse s'accorde à dire que le Nothomb est un bon cru cette année. Je te conseille la BD Drôles de Femmes dont une partie est consacrée (avec beaucoup de tendresse de la part de l'auteure) à Amélie Nothomb.
RépondreSupprimerjuliette, tu as raison...:), mais c'est ce qui me plaît chez elle: son côté fofolle et excentrique!
RépondreSupprimerValérie, merci du renseignement! Je vais aller voir ça!
RépondreSupprimerSi c'est un bon cru, je le note !
RépondreSupprimerUn bon cru cette année !
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu du mal avec Nothomb, pourtant je me suis accroché ! Je pense que pour celui ci ce sera sans moi ! Mais je ne me fais aucun souci pour elle ! ;-)
RépondreSupprimerAlex, en tout cas il est nettement meilleur que bien d'autres publiés ces dernières années!
RépondreSupprimerTheoma, ça reste du Nothomb mais du bon!
RépondreSupprimerNoukette, en effet! Pas besoin de nous! :)
RépondreSupprimerBonjour Mango, si je lis, cela sera mon premier Nothomb (même pas honte). Je vais voir. En tout cas, ton billet donne envie. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe confirme: c'est un excellent cru !!
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup de ses romans mais celui-ci est indéniablement dans le top 3.
Le cru de l'an dernier était vraiment moyen mais certains de ses romans sont jubilatoires ! J'ai parcouru le début qui m'a en effet donné envie de lire la suite... Et ton billet confirme ma première impression ! "En attente de lecture" donc ;-)
RépondreSupprimerdasola, bonne journée à toi aussi! Fais-toi une idée! lis-en au moins un, de préférence parmi les bons et le dernier n'est vraiment pas mal!
RépondreSupprimerKornaline, je suis contente de ce que tu dis là!
RépondreSupprimerMargotte, Histoire tout-à-fait bien imaginée! Bon, la fin est toujours à la Nothomb, là rien ne change: on aime ou on n'aime pas les fins ouvertes!Pour moi, c'est OK!:)
RépondreSupprimerAh ton billet me ravit . j'espère que la lecture de ce livre me ravira autant, car les dernier nothomb, dont je suis pourtant fan, m'ont déçue.
RépondreSupprimerMoi je boude Nothomb depuis quelques années. J'ai adoré ses premiers livres mais été tellement déçue par la suite que je fais la somme toute mauvaise assimilation : publication de masse = qualité moindre
RépondreSupprimerGéraldine, oui, c'est vrai! Il était temps!
RépondreSupprimerKikine, tu es loin d'être la seule à penser ainsi!
RépondreSupprimerUne déception de mon point de vue: on s'ennuie pas mal, le sujet de l'obésité a déjà été traité pas mal de fois par elle, et l'auteure se montre un peu méprisante envers ses lecteurs. Ca s'accélère un peu vers la fin, mais globalement, une déception. Et puis cette couverture, quel manque de goût.
RépondreSupprimerNico, cette fois-ci et contrairement à l'an dernier, je ne me suis pas ennuyée, au contraire, cette fois elle a réussi à m'intéresser à son sujet.
RépondreSupprimerUn bon cru le Nothomb 2010 ! A suivre, en septembre 2011 ;-)
RépondreSupprimer