jeudi 22 juillet 2010

Journal intime de Alma Mahler

Ce journal intime est composé à partir de vingt-deux carnets écrits à Vienne  par Alma Mahler (1879-1964) entre 1898 et 1902,  l’année de son premier mariage avec  le compositeur, à 24 ans.
Elle y évoque essentiellement les mouvements artistiques de la capitale autrichienne où débute la Sécession avec les peintres célèbres de l’art nouveau, Klimt, Khnopff, Puvis de Chavannes, Engelhart, Olbrich, Hoffmann, Bernatzik Elle parle aussi de composition musicale, de l’histoire et de ses amours avec Gustav Klimt, Alexander von Zelinsky et Gustav Mahler.
 C’est tout simplement passionnant et j’ai envie de tout noter !
Ainsi à la date du mercredi 21 décembre 1898 
"Réception cet après-midi. On a exposé le problème suivant:
"Pourquoi une femme n'a-t-elle encore jamais rien accompli en musique? Et là j'ai eu une idée qui a sidéré Krasny. Les femmes, prenons en exemple Rosa Bonheur (peintre animalière), Kaffmann (paysages), Vigée-Lebrun (portraits), ont , si je ne m'abuse,  toutes plus ou moins copié la nature...Il leur manque la force créatrice.
Quand je me souviens tout ce que mon père savait...Il était (et ce n'est pas moi qui le dis) un (Klimt) des hommes les plus intelligents et les plus spirituels  de son temps - et le rendait dans ses toiles. Les femmes écrivains...toutes décrivent des choses ayant trait à leur vie...avec justesse et naturel, oui, mais voilà...Du génie! Oui, du génie!"

                                             Alma Mahler en 1898, 19 ans, début du Journal

"Quant à la musique. C'est l'art  le plus difficile à comprendre,le plus imprégné d'intellect, et...il vient entièrement du cœur. Là, pas question de copier la nature -  on n'en sortirait pas des lieder qui imitent les chants d'oiseaux et la roue du moulin. Et moi...petite bonne femme, avec un cœur si petit et une cervelle encore plus petite, moi, je veux y accomplir quelque chose! - Bah!..."
Je continue ma lecture,  sans cesse arrêtée par des recherches sur des  personnes dont il est question et que je ne connais pas bien. Ce va et vient me prend du temps mais me passionne. Je découvre des lieux , des moments d'histoire, des fragments de vie, une ville passionnante, cette Vienne entre deux siècles, celle d'avant les grands bouleversements et les grandes guerres du XXe..
Cette lecture ressemble à un voyage en compagnie d'une femme passionnante.

Journal intime de Alma Mahler
Suites (1898-1902)
Traduit de l’allemand (Autriche) par Alexis Tautou
(Editions Payot &  Rivages, 2010, 301p)                                                                                       

15 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire. Et si en + il faut faire des recherches. pour les prochaines vacances, sans doute....

    RépondreSupprimer
  2. Alex, Et en plus c'est un livre illustré! :)

    RépondreSupprimer
  3. commentaire qui me donne envie de le lire aussi... et en plus, s'il est illustré...
    grand merci, bises

    RépondreSupprimer
  4. j'aime les journaux et le personnage et l'époque m'attirent particulièrement et puis c'est la Vienne de Zweig et de Schnitzler alors ...je vais commander ce bouquin

    RépondreSupprimer
  5. Une époque passionnante dans le Vienne d'alors, je le note.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai la biographie qu'a écrite Françoise Giroud concernant Alma Mahler - évidemment à présent, après avoir lu cet intéressant billet, j'ai envie de découvrir son "journal"

    heureuse de découvrir ton blog, j'ai mis du temps!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu le livre de Francoise Giroud il y a des annees. Je me souviens de la vie passionnante et passionnee d'Alma Mahler et de tous les genies creatifs qu'elle a croise. Son journal intime doit etre fascinant !

    RépondreSupprimer
  8. mazel, on y voit entre autres les dessins griffonnés par l'auteur elle-même.

    RépondreSupprimer
  9. Dominique, c'était une époque magique à Vienne, tellement créatrice!

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, une ville à cette période très vivante et foisonnante d'idées nouvelles et de nouvelles créations!

    RépondreSupprimer
  11. niki,je l'ai lu aussi cette biographie de Françoise Giroud qui m'a tellement intéressée! Ici,le point de vue est différent, beaucoup plus subjectif et intimiste. Elle s'interroge sur son avenir, elle doute beaucoup! Elle me semble moins forte et moins solaire que je ne l'imaginais jusque là!

    RépondreSupprimer
  12. L'Ogresse, elle était au cœur d'un cercle d'artistes et d'intellectuels des plus fascinants. Elle était belle, intelligente. Elle n'avait pas froid aux yeux. C'est une lecture très très intéressante!

    RépondreSupprimer
  13. je suis tres tentée par celui-ci, je note.

    RépondreSupprimer
  14. alinea,il est vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  15. Oh combien je te remercie, je note vite ce livre.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.