mercredi 26 janvier 2011

Fun Home: Une tragicomédie familiale par Alison Bechdel, BD du mercredi



Quelle joie de lire ce livre remarqué à la bibliothèque!  Je ne savais pas encore que ce roman graphique de 240 pages était déjà célèbre comme "meilleur livre de l'année 2006" selon le Time Magazine.  J'ai appris maintenant qu'on allait jusqu'à  le comparer au "Maus" d'Art Spiegelman et au "Persepolis" de Marjane Satrapi, deux autres récits autobiographiques célèbres.
Je l’ai lu d’une seule traite, avant même de me renseigner à son sujet, neuve par conséquent de toute influence  et  je l’ai beaucoup aimé.
 Je l’ai choisi  justement parce que c’était un roman graphique et que, en général,  je les préfère aux pures BD mais c’est aussi une véritable autobiographie, complexe, sincère, originale, forte et  soignée.
L’auteur  d’ailleurs a mis sept ans pour terminer cette œuvre complexe dont j’ai non seulement aimé l’histoire mais aussi les dessins en noir et blanc, rehaussés de gris bleuté.  Les personnages sont dessinés au trait noir et travaillés d’après les nombreuses photos prises par l’artiste,  soucieuse du moindre détail jusque dans les arrière-plans de ses dessins,  poussée à ce "perfectionnisme créatif  par ses incontrôlables troubles obsessionnels"  a-t-elle dit.

Fun Home  fait référence au nom  de la maison de famille qui est un Funeral Home, une maison de pompes funèbres, reçue en héritage et que Bruce Bechdel, le père,  tient de main de maître et redécore  avec passion.   Le récit tourne surtout autour des relations père-fille d’autant plus complexes que celui-ci cache une double vie et que la narratrice elle-même  se découvrira et se déclarera résolument lesbienne à la fin de son adolescence. 
Son père qui a été son professeur de français vers ses quinze ans mourra très tôt d’un accident de la route mais elle restera toujours persuadée qu’il s’agit d’un suicide. Il faut dire qu’il était menacé d’un procès pour sa conduite sexuelle, que sa femme entamait une procédure de divorce  après une vingtaine d’années de mariage et que sa fille lui  révélait sa propre homosexualité. 
Leurs auteurs préférés et leurs recherches universitaires  à tous deux les portent vers Oscar Wilde, Joyce,  Marcel Proust et Colette qu’ils connaissent à fond et citent allègrement mais malgré leurs goûts communs dans bien des domaines, leurs rapports demeurent emprunts de froideur et de non dits. Jamais ils ne réussissent à se parler vraiment. Ce n’est qu’après sa mort qu’elle découvre que derrière l’apparente froideur de son père  et malgré toutes ses erreurs,  il éprouvait de l’amour pour elle et ses frères mais cette révélation arrive trop tard. 
 Trop riche pour être bien résumé, ce roman est à ce jour une de mes  belles découvertes graphiques de ces derniers mois. 
 Je renvoie pour des explications plus abondantes et plus techniques à l’article de Wikipedia qui  me semble très complet et voir aussi  ici et
Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel, roman graphique.
Autobiographie,(Denoël Graphic, 2007, 240 p. Traduit de l’américain par Lili Sztajn et Corinne Julve)


Autres participants aux BD du mercredi  de Mango: 
Nouvelle participation  au challenge Palsèches de Mo'la fée,à  celui de M. Zombi 
  

à celui de Yaneck et à celui de Theoma



48 commentaires:

  1. je note ! je note !! très alléchant tout ce que tu en dis ! D'autant que j'apprécie ces récits autobiographiques américains, je plonge dedans à chaque fois ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mo', Celui-là, c'est le meilleur pour moi jusqu'ici!

    RépondreSupprimer
  3. Que je suis contente de lire ton billet, j'ai croisé cette BD il y plusieurs mois je pense, sur un blog ou dans un article de presse et pffft bien sûr je n'ai rien noté
    Impossible ensuite de me souvenir du titre
    Voilà là c'est noté, je cherche souvent à offrir de bonnes BD car j'ai des amateurs autour de moi, merci à toi

    RépondreSupprimer
  4. Jamais entendu parler de ce chef d'oeuvre (d'après toi). Quelle honte ! Il faut que je répare ça au plus vite.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien quel billet ! Moi qui aime les romans graphiques, je note je note ! Il me semble très beau !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, intéressant !
    Ma participation du jour : http://irreguliere.over-blog.com/article-elinor-jones-le-bal-d-hiver-65758261.html

    RépondreSupprimer
  7. Les commentaires précédents me rassurent car je n'avais moi non plus jamais entendu parler de ce roman graphique. Je note je note!

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, c'est réellement très intéressant. Difficile de s'arrêter de lire quand on a commencé!

    RépondreSupprimer
  9. Jérôme, difficile de tout savoir dans ce domaine! Ce roman a reçu plusieurs prix mais indépendamment de cela, c'est une histoire très bien menée et graphiquement très attachante!

    RépondreSupprimer
  10. Hathaway, je suis persuadée qu'il pourrait te plaire!

    RépondreSupprimer
  11. Edelwe,Je parie que tu serais intéressée aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Irrégulière, belle découverte que ce roman!

    RépondreSupprimer
  13. Il date de 2006 et a été inclus dans la liste des meilleurs livres des années 2000 aux USA. En tout cas, connu ou pas , c'est un roman qui vaut vraiment la peine d'être lu, je trouve!

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes l'eau à la bouche avec ton billet, je le note dans ma LAL ^^
    Merci pour la découverte car j'en avais pas du tout entendu parler (j'en toucherai deux mots à mon libraire BD ^^)

    Sinon ma participation du jour :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-le-fleau-aguirre-sacasa-perkins-martin-65815486.html

    RépondreSupprimer
  15. Et voilà, je suis conquise par ce billet ! Très envie de découvrir ce chef d'œuvre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. A lire vite alors ! Et j'avoue que je ne connaissais pas du tout non plus !

    RépondreSupprimer
  17. tiens, je ne vois pas ma BD du jour dans ta liste...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu ton billet!Merci de me le signaler! Cet album-ci est loin des histoires qui font peur de Stephen King que tu as lues cette semaine mais il a aussi une violence toute intérieure,plus intimiste!

    RépondreSupprimer
  19. Valérie, non, non, ne résiste surtout pas!

    RépondreSupprimer
  20. Noukette, Il vaut la peine d'être découvert, je t'assure!

    RépondreSupprimer
  21. Mathilde, Merci de me signaler ton billet que je n'avais pas encore vu!
    Le roman graphique est très bien et je m'étonne que personne du groupe ne le connaisse encore!

    RépondreSupprimer
  22. Belle découverte Mango ! J'ai moi aussi envie de la lire maintenant ! J'essaierai de la trouver quelque part, ma biblio ne l'a pas :(

    RépondreSupprimer
  23. ça donne envie de le dénicher dans une bibliothèque...
    Pour aujourd'hui, chez moi, c'était manga : http://liratouva2.blogspot.com/2011/01/fun-home-une-tragicomedie-familiale-par.html

    RépondreSupprimer
  24. Jamais entendu parler non plus mais tu m'as mis l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  25. Intéressant ! J'ai noté quelques romans graphiques que je voulais découvrir. Celui-ci se rajoute donc à ma liste

    RépondreSupprimer
  26. Marguerite, Ce livre, je l'ai aussi trouvé à la bibliothèque. J'espère qu'on peut encore le commander ou le réserver!

    RépondreSupprimer
  27. Estellecalim j'ai bien vu tes mangas et j'ai mis les liens. Ce roman restera une de mes meilleures lectures du mercredi!

    RépondreSupprimer
  28. Manu, si tu peux le trouver, n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  29. Kikine, c'est sûrement un de ceux que j'ai préférés!

    RépondreSupprimer
  30. Tout ce que tu dis de cette bd donne envie de la découvrir! Et effectivement la qualité graphique semble être au rendez-vous!

    RépondreSupprimer
  31. C'est très tentant. Je note. Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman graphique. :)

    RépondreSupprimer
  32. Je note pour poursuivre mes déocuvertes en BD et enrichir le challenge de Théoma !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Je note pour poursuivre mes déocuvertes en BD et enrichir le challenge de Théoma !!!!

    RépondreSupprimer
  34. Yoshi73,oui , c'est vraiment une BD à retenir!

    RépondreSupprimer
  35. Hilde, c'est une belle surprise de suivre le parcours de cette dessinatrice qui a bien du talent!

    RépondreSupprimer
  36. Constance, en effet il entre parfaitement dans le cadre du challenge de Theoma!

    RépondreSupprimer
  37. Je fais comme les autres, je sors mon petit crayon et je note. Et je me dis qu'il faudrait que je fasse plus de billets BD, de tant en tant, je tombe sur de petites perles...

    RépondreSupprimer
  38. Ton enthousiasme est réellement contagieux car, malgré ton résumé qui, ma foi, est un peu confus, j'ai le goût de m'y plonger moi aussi. On sent très bien tout le plaisir que tu as ressenti lors de ta lecture et tu nous donnes vraiment envie de nous y mettre! Merci pour cette autre belle découverte!

    RépondreSupprimer
  39. Ys, je t'avoue que je ne m'attendais pas à trouver autant de variété dans le domaine de la BD ni d'y découvrir parfois de si belles lectures!

    RépondreSupprimer
  40. PG Luneau, Mon enthousiasme a freiné mon esprit critique et mon résumé manque de clarté mais non de conviction et si je t'ai donné l'envie de lire ce roman malgré tout, alors j'en suis très contente!

    RépondreSupprimer
  41. J'en ai bcp entendu parler mais il ne semble plus disponible et il n'est pas à la bib...

    RépondreSupprimer
  42. Oh, elle a l'air bien cette BD ! Je note, merci :-)

    RépondreSupprimer
  43. Oh oui, je me souviens de cet album ! On en avait pas mal parlé à l'époque de sa sortie. UN récit très fort en effet !

    RépondreSupprimer
  44. Lewerentz, il est très très bien!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.