jeudi 27 mai 2010

Les livres que je ne lirai pas

A la bibliothèque j’ai pu feuilleter longuement de nouveaux livres. J’ai pris le temps d'en lire les premières pages et de longs autres passages. 
Hasard. Ce sont des livres de femmes. Réalité: de l’égo, de l’égo, trop d’’égo.!  L’ensemble est décevant. Aucune ne m’a donné envie de  lire son livre jusqu’au bout.
  
J’ai écarté :

Léonore, toujours de Christine Angot :
Elle était encore inconnue lorsque,  pendant  vingt trois jours,  avec ce style saccadé, haché, très sec qu’on lui connaît,  elle a tenu un journal consacré à l’observation  quotidienne de Léonore, son bébé de huit mois. Le père pourtant présent est totalement exclu de cette relation. Elle dit ce qu’il ne faut pas dire et dissimule de terribles vérités. En me relisant, je trouve ce résumé très intéressant. Il donne envie de lire ce journal  La bonne surprise, c’est l’attendrissement de la mère envers son bébé, ses élans d’amour absolu ! Avec ce côté-là, je sympathise mais  la déception arrive très vite, me confirmant qu’il m’est impossible de lire un seul de ses livres jusqu’au bout. Je ressens la même irritation que lorsqu’elle passe à la télé.
Trop égocentrique, trop, trop, trop ! Je referme le livre sans remords !


Nos baisers sont des adieux de Nina Bouraoui : 
Elle, elle, elle ! Ici,  ce sont des souvenirs d’instants flash, reliés au sexe, au désir en général.,à l’art, à la jouissance.
« C’est aussi un livre sur la liberté. La liberté d’aimer ou de ne plus aimer". "livre kaléidoscope, qui parvient, miraculeusement, à saisir l’instant. », « A chaque fois, je me demandais s’il était possible d’en faire le récit, s’il existait des mots, une narration du plaisir, ou si la jouissance échappait au langage parce qu’elle était un abandon de tout» Je n’ai pas supporté. C’est trop décousu.  Je cherche des romans pas des confidences. Les discours de la romancière et sur la romancière sont souvent plus réussis que les bribes de récits, comme ici .
C’est encore moi qui vous écris de Marie Billetdoux: 1,310 Kilo, 1482 pages Ce livre-ci est très particulier bien que tourné également vers l’intime, le moi, le parcours de vie. Je le reprendrai sûrement un jour,  lorsque j’aurai plus de temps. Il pèse lourd. Il est gargantuesque. Plus de 1400 pages
C’est une somme, un pari fou d’une romancière dont j’ai aimé les livres : « Prends garde à la douceur des choses », « Mes nuits sont plus belles que vos jours ».
Elle reprend toute sa vie entre 1968 et 2008. Elle publie tout, les lettres qu’elle a écrites et celles qu’elle a reçues, ses carnets scolaires, ses échographies, ses pages de journal, ses demandes de subventions, les critiques bonnes ou mauvaises reçues.
Il faut être une super lectrice pour lire ce mastodonte.


Finalement mon choix s’est porté sur trois nouveautés seulement et deux plus anciens :
1) Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol
2) La marquise de Brinvilliers de Agnès Walch
3) D’espoir et de promesse de Françoise Bourdin
4) Seule Venise de Claudie Gallay
5) Maurice de E.M. Forster

45 commentaires:

  1. Le Forster est assurément un meilleur choix ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore les crocodiles et les tortues avant les écureuils. Et bizarrement, je n'arrive pas à m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  3. Devinette :
    qu'est ce qui est dans PAL et qui pèse plus d'1 kilo? ...

    RépondreSupprimer
  4. Lilly, pour une fois qu'un Forster était disponible! Je n'ai pas hésité une seconde! Il me manquait justement celui-là!

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia, ah, bon? Je vois passer beaucoup de billets sur ce livre, ça a dû m'influencer et puis je n'ai encore rien lu d'elle, il me semble!

    RépondreSupprimer
  6. clara, non!? Tu as eu le courage de le transporter jusque chez toi? J'ai très hâte de savoir ce que tu vas en penser. Il n'y a encore aucun blog qui en parle, à part ceux des habituels journalistes. Ce ne doit d'ailleurs pas être facile de faire un billet sur un livre aussi disparate!

    RépondreSupprimer
  7. Chic, ma pile des "à lire" ne va pas s'effondrer aujourd'hui. Je me souviens avoir discuté avec un éditeur qui me disait qu'il n'en pouvait plus des manuscrits "moi je" !!! (j'évite de regarder trop longtemps la dernière liste ;))

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas commencé...je me le réserve pour cet été.

    RépondreSupprimer
  9. Ötli, il a bien raison cet éditeur! Trop de nombrilisme chez nos romancières. Voilà pourquoi je préfère toujours plus la littérature anglo-saxonne, entre autres! Elle regarde le monde autour d'elles.

    RépondreSupprimer
  10. clara, il y a vraiment de tout dans ce gros volume! Comme si on ne jetait aucun papier pour peu qu'il soit écrit!

    RépondreSupprimer
  11. Christine Égo... je ne supporte pas non plus!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hâte de lire ton avis sur le dernier pancol.

    RépondreSupprimer
  13. Cela dit, vu les auteurs je n'aurais même pas eu envie de les feuilleter hihi ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi, je laisse Angot et Bouraoui de côté !

    RépondreSupprimer
  15. Pour Ango, j'ai des a priori, de même que pour Pancol... En revanche pour les autres, je ne les connaissais pas du tout... J'ai hâte de voir ton billet sur Forster car c'est un auteur qui me tente...

    RépondreSupprimer
  16. Christine Angot me déplait aussi lors de ses passages à la télé. Je n'ai donc jamais été tentée.
    J'ai hâte d'avoir l'avis de Géraldine sur le livre de Billedoux.
    Parmi ceux que tu as choisis, j'ai beaucoup aimé Seule Venise. Ca devrait te plaire aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'aime pas trop non plus les livres de gens qui racontent leur vie de manière chevaleresque, genre "je vous fait un cadeau, je vous raconte ma vie, mon oeuvre"

    RépondreSupprimer
  18. J'ai terminé les écureils et j'ai adoré (mais je suis bon public!). J'en parle mercredi prochain.
    J'ai terminé aussi, "si je reste", j'en avais les larmes aux yeux ! Merci

    RépondreSupprimer
  19. Ah Seule Venise ! Un très beau texte !

    RépondreSupprimer
  20. Le nombrilisme de certains écrivains français (et souvent des femmes mais pas seulement) n'est plus à démontrer. Je suis entièrement d'accord avec toi. Parler de soi-même n'est pas condamnable en soi (cf Montaigne : "quand te parle de moi, je te parle de toi car chaque homme porte en soi la forme de l'humaine condition"; ou Baudelaire : "ô insensé qui croit que je ne suis pas toi!") mais il faut avoir quelque chose à dire!

    RépondreSupprimer
  21. yoshi73,Attends un petit peu alors! J'en ai tellement d'autres à lire avant! Je suis un peu débordée en ce moment!:)

    RépondreSupprimer
  22. Manu, je te reconnais là! Ce n'est pas pour toi!

    RépondreSupprimer
  23. maggie, j'ai très hâte de le lire aussi!

    RépondreSupprimer
  24. Sylire je n'ai encore rien lu d'elle (Claudie Gallay)et je m'en veux car j'en ai encore d'autres dans ma Pal!

    RépondreSupprimer
  25. Ankya, c'est exactement ça, ce que je ressens aussi! Une certaine forme de suffisance et de mépris pour les lecteurs!

    RépondreSupprimer
  26. Je suis comme toi, je ne suis pas friande des gens (hommes ou femmes) qui s'épanchent au travers de leurs livres .

    RépondreSupprimer
  27. Cricri S, Je suis contente que ce livre t'ait plu! Il est très émouvant. Quant au livre de Pancol, j'espère qu'il me plaira aussi.

    RépondreSupprimer
  28. choco, c'est influencée par de bons commentaires comme le tien que j'ai choisi ce titre.

    RépondreSupprimer
  29. claudialucia, c'est désolant qu'on en soit arrivé là, mais nos auteurs manquent de souffle et d'ambition et se contentent de bien peu!

    RépondreSupprimer
  30. Valérie, pourtant ils sont très nombreux à céder à cette facilité!

    RépondreSupprimer
  31. Tu as finalement emprunté des auteures.

    RépondreSupprimer
  32. Alex, oui sans trop d'enthousiasme à vrai dire mais je n'avais pas beaucoup de choix ! D'autres bons lecteurs étaient passés avant moi! :(

    RépondreSupprimer
  33. C'est une bonne idée, un billet sur les livres qu'on ne veut PAS lire !
    Il ne faut pas oublier que si nous publions des billets souvent enthousiastes, c'est parce que nous choisissons avec discernement, ce qui consiste à laisser tomber beaucoup de livres pour en lire... beaucoup d'autres!

    RépondreSupprimer
  34. Kathel, très juste mais malgré les tris que je réussis à faire avant de choisir des livres,il arrive encore trop souvent que je me trompe et que je tombe sur des livres qui me donnent l'impression de perdre mon temps et j'ai horreur de ça!

    RépondreSupprimer
  35. Quand ça veut pas, ça veut pas!!!

    RépondreSupprimer
  36. Tu veux de l'auteure??? Nuala O'Faolain...

    RépondreSupprimer
  37. J'ai lu Léonore toujours juste après la naissance de ma 1ère fille et le texte m'a touchée droit au cœur... Depuis, j'ai eu de quoi revenir sur mon goût pour l'auteure mais je ne regrette pas d'avoir lu ce livre (mais bon je reconnais que le texte est très égocentrique).

    RépondreSupprimer
  38. Comme toi, je ne lirais pas ces livres.
    Le premier car son auteur m'est insupportable
    Le deuxième pour son sujet.
    Le troisième pour son poids !!!

    RépondreSupprimer
  39. j'attends ton billet sur Maurice; J'ai le film (toujours pas vu) et j'aimerais bien savoir ce que donne le livre;..

    RépondreSupprimer
  40. juliette, Nuala O'Faolain...je retiens!

    RépondreSupprimer
  41. Restling, nos jugements sont forcément très subjectifs sur un tel sujet!Tout dépend beaucoup du moment!

    RépondreSupprimer
  42. Géraldine, ces trois raisons me semblent suffisantes! :)

    RépondreSupprimer
  43. choupynette, j'ai très hâte de le commencer mais je suis un peu débordée!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.